Oui bien sûr (pas du go mais d'autres types de jeu, c'est pas la question), mais grosse confusion à mon avis, c'est difficile de faire un programme qui tourne sur la machine, pas que la machine est moins adapté à de ce type de problème (le jeu de go).
Et qui fait le programme (d'après son mode de pensée...), sur une machine qu'un Homme a inventé (d'après son mode de pensée...) ? C'est l'Homme, incapable de résoudre ce type de problème simplement.
L'ordinateur ne fait que reproduire en plus rapide et en plus précis, l'handicape mental de l'Homme (pour ce type de problème).
Là, j'adhère.Mais de là à comparer la "pensée" du deep learning et la pensée humaine, on sait très bien qu'il y a quelques points communs et.... beaucoup de différences. Nos neurones ne sont pas formels
C'est le point de base que les "défenseurs" de la machine (oui je sais, mais ça existe ) oublient généralement.
Il n'y a strictement aucun rapport entre un programme simulant une chose et la chose physique.
C'est virtuel et ici même pire, "formellement virtuel "(double peine pour "la machine", qui en perd conscience et s'en va faire autre chose du coup ).
On peut imaginer faire des neurones physiques, donc pas de programme ici (ça a déjà été fait el labo de recherche pour étudier les réseaux d'après de vieux souvenirs, mais ça reste très limité, histoire de coût pour commencer, après il y a le chauffage etc etc, et ça reste très misérable comparé au vivant.Et de là à parler de conscience pour les machines.... c'est un pas que je ne franchirai pas.
C'est super bien foutu le vivant mine de rien, de la nanotechnologie de haute qualité...
Il faudrait faire des neurones à l'échelle nano du vivant.
Ou alors utiliser les vrais, ça marche bien aussi.
-----