Bonjour à tous
J’ai survolé de très loin les discussions du fil « Physique et origines » car je n’ai pas du tout le background pour comprendre toutes ces théories…
Par contre, je ne peux résister à faire une remarque à propos de ces théories et de l’origine. Je développe un nouveau fil pour ne pas casser vos échanges en cours.
Je comprends bien intuitivement que ces théories contiennent en elles l’évolution vers la vie : Particules > atomes > molécules complexes > cellules > organismes > organismes complexes .
Par contre, je ne comprends pas du tout comment ces théories pourraient mener par exemple à une chaise ! Il me semble choquant d’écrire : Particules > atomes > molécules complexes > cellules > organismes > organismes complexes > chaises…
D’après moi, pour expliquer la présence de « chaises » dans notre univers, il faut introduire un ingrédient supplémentaire dans ces théories : La « conscience », qui est ce qui permet à la matière d’imaginer une chaise et bien d’autres choses encore sur notre planète mais aussi sans doute dans tout le reste de l’univers.
On pourra alors écrire : ….. > organismes complexes > conscience > chaises…
Ma question : Est-ce que la « conscience » dérive des théories connues et/ou déjà envisagées ou bien est-ce un être physique nouveau qu’il faudra bien introduire un jour, comme par exemple un nouveau champ, une nouvelle force… ?
Merci de m’avoir lu… et merci d’avance pour vos commentaires…
-----