Hello,
il me semble avoir bien compris la relativité du temps et son application concrète avec la recalibration périodique des satellites gps par exemple.Pourtant il y a un petit exercice de gymnastique mentale qui me chagrine :
partons du postulat suivant :
-on a trouvé un moyen de se déplacer à une vitesse très proche de c, et on va dire de façon quasi instantanée (sans accélération).
-on a trouvé un truc intéressant à aller voir sur alpha du centaure, donc un voyage qu'on va arrondir à 4 années lumière.
Donc, sur terre, on s'attends à un voyage allé retour de 8 ans, le vaisseau part le 24/04/21 et reviendra le 24/04/2029, date terrestre.
Les gus dans le vaisseau, dans leur temps à eux, sur leurs montres/calendrier numérique, même leur biologie, doivent avoir aussi un compte de 8 ans.
Mais alors ou est-ce que ça cloche?
Dans 8 ans, sur terre, quand le vaisseau revient, quel "age terrestre" doivent avoir les gus qui reviennent? Normalement ils ne devraient pas a voir pris une ride, alors que les gus après leurs 8 ans "age vaisseau" devraient revenir sur une terre qui a pris des milliers d'années.
D'ou vient mon erreur?
Est-ce à cause de la vitesse proche de c, ce qui ferait qu'en fait, vu de la terre, si on s'attend intuitivement à un voyage de 8 ans, dans les faits on ne verrait jamais le vaisseau atteindre sa cible?
Mais alors dans ce cas comment évolue "l'effet relatif"? Est ce qu'à une vitesse de c/2 on verrait un retour du vaisseau en 16 ans avec des voyageurs qui auraient vieillis de 16 ans? c/4? c/8?......C'est bizarre, car finalement cela reviendrait à dire que pour voir un vaisseau revenir plus vite, il faudrait qu'il se déplace moins vite
Donc je vous redemande, ou est'ce que je me goure?
-----