Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?



  1. #1
    Liet Kynes

    Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quelle est la date du jour lorsqu'il est minuit car si minuit coïncide avec zéro heures lorsqu'il est minuit le x-ème du mois est-il aussi zéro heures du x-ème + 1 du mois?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    CM63

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,
    lorsqu'il est minuit le x-ème du mois est-il aussi zéro heures du x-ème + 1 du mois?
    Oui, et il n'y a aucune contradiction.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Salut,

    Si la date (à la seconde près) est décomposée comme on le fait habituellement en année-mois-jour-heure-minute-seconde, chacun des nombres étant entier, la dernière heure de chaque jour est numérotée 23, la dernière minute de chaque heure est numérotée 59, et la dernière seconde de chaque minute est numérotée 59.
    Cela ne te viendrait pas à l'esprit de donner l'heure en disant par exemple qu'il est 10 heures et 60 minutes...
    Et c'est pareil pour les jours. Lorsqu'il est minuit en langage courant, c'est-à-dire une seconde plus tard que 23h 59min 59s le jour J, la date officielle est J+1 et l'heure 0.

  4. #4
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Dit autrement, dans l'expression de la date (ou l'horodatage), on compte les secondes et les minutes modulo 60 et les heures modulo 24 (en ajoutant 1 à l'unité d'ordre immédiatement supérieur quand le fait d'ajouter 1 à la précédente (modulo 60) la rend égale à 0).
    C'est plus quand on passe au numéro du jour dans le mois selon notre calendrier que ça devient moins logique... Mais c'était impossible de faire coller un découpage (en jours) basé sur la période de rotation de la Terre avec celui (en années) basé sur sa période de révolution autour du Soleil, la deuxième n'étant pas un multiple de la première. Ni un découpage (en mois) basé sur la période de révolution de la Lune avec le découpage en années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Le choix de compter les heures modulo 24 [0..24] version informatique est quand même indémerdable avec celui de compter les heures modulo 12 [1..12] à l'ancienne.

    Quand j'étais très petit, cela m'avait perturbé...

    00h00 == 12h00 am ou pm....??
    Dernière modification par stefjm ; 21/11/2021 à 10h15.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    On a donc une convention et si l'état civil ne retient qu'une date d'anniversaire pour une personne née à 00h00, cette personne peut logiquement prétendre avoir deux jours anniversaires.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    La personne peut toujours le prétendre (quel intérêt!?), l'état civil lui est implacable, ton jour de naissance est fixe et indissociable si tu es né à 00h00 le jour J.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    La personne peut toujours le prétendre (quel intérêt!?), l'état civil lui est implacable, ton jour de naissance est fixe et indissociable si tu es né à 00h00 le jour J.
    La question initiale me vient de la recherche de la résolution du problème de la surprise (cf science ludique) mais la prétention de la personne qui peut avoir deux anniversaires est au delà d'une convention pragmatique (justifiée mais autoritaire), c'est, j'en conviens, juste un particularisme sans grand interet.
    Cela dit je serai curieux de savoir ce qu'il se passerait si une personne déclarée née à 00H00 demandait à la justice un changement d'heure pour minuit pour gagner un jour de longévité
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    pm42

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le choix de compter les heures modulo 24 [0..24] version informatique est quand même indémerdable avec celui de compter les heures modulo 12 [1..12] à l'ancienne.
    C'est dans l'autre sens : les heures sur 12 sont ambigues et bien avant l'informatique, on a utilisé celles sur 24 dans des domaines où on ne pouvait pas risquer cela, pour la médecine et les opérations militaires.
    Aux US, le temps sur 24h est connu sous le nom de "military time" d'ailleurs et l'adoption par exemple par la Marine anglaise date de 1914.

    On peut également noter que cette utilisation de 24h remonte apparemment loin puisqu'on a un cas documenté en Egypte en -2100.

  11. #10
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut également noter que cette utilisation de 24h remonte apparemment loin puisqu'on a un cas documenté en Egypte en -2100.
    Mais avec des heures de durée variable, car journée (du lever au coucher du soleil) et nuit étaient chacune divisé en 12 "heures".
    (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure#Histoire)

  12. #11
    oxycryo

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    hm, 00h00 ce n'est plus 23H59"59' on est le jour d'après indublitablement et l'on a le droit qu'a un jours d'anniversaire...

    quant à 00h00, c'est AM, et 12H00 c'est PM sinon c'est 11H59 AM et 11H59 PM

  13. #12
    Merlin95

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande quelle est la date du jour lorsqu'il est minuit car si minuit coïncide avec zéro heures lorsqu'il est minuit le x-ème du mois est-il aussi zéro heures du x-ème + 1 du mois?
    Non ca dépend de la définition, voici différentes utilisées suivant le domaine d'application :

    A) utiliser une horloge de 24 heures (00:00 et 12:00, 24:00)

    B) utiliser «12 midi» ou «12 minuit», bien que, à moins que la personne se réfère à un temps général et non un jour spécifique, «12 minuit» est encore ambiguë

    C) préciser le temps entre deux jours ou dates successives (minuit samedi / dimanche ou minuit du 14 au 15 décembre)

    D) utiliser "12:01 a.m." Ou "11:59 p.m.", comme il est utilisé lorsque l'ambiguïté peut avoir des conséquences graves, comme dans les contrats et les polices d'assurance.

    E) 00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Minuit

    On peut aussi citer le jour solaire, qui dépend du jour en question, voir le paragraphe "jour solaire" ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour
    Dernière modification par Merlin95 ; 23/11/2021 à 16h44.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée. "
    et minuit, 24h00, c'est quoi dans ce cas si ce n'est pas le même instant que 00h00 ?
    On dit bien qu'il y a 24H00 dans une journée ce qui correspond à un nombre de minutes ou de secondes entiers (24*60mn ou 24*3600 secondes)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée. "
    et minuit, 24h00, c'est quoi dans ce cas si ce n'est pas le même instant que 00h00 ?
    24h00 c'est 00:00 c'est pareil.
    On dit bien qu'il y a 24H00 dans une journée ce qui correspond à un nombre de minutes ou de secondes entiers (24*60mn ou 24*3600 secondes)
    "On dit" ? Ça dépend tu veux dire le plus vulgairement peut-être.

    Voir dans mon lien plus haut :


    Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu'en dehors du Système international (SI), est en usage avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes et son symbole est « d » (du latin dies, mais aussi l'initiale du mot anglais day)[3]. L'abréviation francophone « j » est néanmoins fréquemment utilisée.
    Dernière modification par Merlin95 ; 23/11/2021 à 18h01.

  16. #15
    stefjm

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée. "
    et minuit, 24h00, c'est quoi dans ce cas si ce n'est pas le même instant que 00h00 ?
    On dit bien qu'il y a 24H00 dans une journée ce qui correspond à un nombre de minutes ou de secondes entiers (24*60mn ou 24*3600 secondes)
    Problème de comptage élémentaire...

    24 h numérotées de 0 à 23.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Bounoume

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    la solution:
    https://www.youtube.com/watch?v=JnUSkdxF-xs


    ou alors, retourner le problème, et représenter bêtement le temps comme une variable continue (un nombre réel positif....)
    et on affecte à ce réel, d' une part un entier modulo24, d' autre part un entier régi par les règles du calendrier (grégorien, julien, hégire, maya, chinois, etc)
    D' ou 2 fonctions:
    H=heure(t)
    J=jour(t).....
    il ne devrait pas y avoir d' ambiguïté me semble-t-il.....
    mais l' heure "minuit juste" n' arriverait jamais...... sauf à poser l' axiome: on peut nommer "minuit" l' instant t où l' heure est exactement Zéro.....
    exit la 24 ème heure ....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/11/2021 à 18h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l
    mais l' heure "minuit juste" n' arriverait jamais...... sauf à poser l' axiome: on peut nommer "minuit" l' instant t où l' heure est exactement Zéro.....
    exit la 24 ème heure ....
    Pour un jour de 24h00, de 00h00 à 01h00 est la première heure .. de 23h00 à 24h00 est la 24ème heure. 00h00 et 24h00 sont donc chacun communs à deux jours.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    stefjm

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Vous avez vraiment un problème de comptage, retenue, format de nombres.

    Iriez-vous dire que 10 est pareil que 0 en oubliant la retenue des dizaines?

    C'est vrai en format fixe en ne considérant que les unités.
    10=0 modulo 10
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    pm42

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour un jour de 24h00, de 00h00 à 01h00 est la première heure .. de 23h00 à 24h00 est la 24ème heure. 00h00 et 24h00 sont donc chacun communs à deux jours.
    Non. On parle d'intervalles fermés d'un coté et ouverts de l'autre. 00h00 <= t < 01h00 est la 1ère heure. Idem 24h00 appartient au jour suivant.
    C'était déjà le cas avec les horloges mécaniques qui basculait de jour quand l'aiguille atteignait le 0/12h.
    C'est parfaitement évident avec les librairies de date des ordinateurs où si tu indiques pour un jour donné que l'heure est 24h00, il te dit que la date est le lendemain à 00h00.

    En pratique, on utilise parfois 24:00 pour indiquer "fin de la journée" comme borne supérieure mais les horloges ne l'affichent pas.

    Au passage

  21. #20
    polo974

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Vous allez avoir la ligue de protection des diptères sur le dos...

    Allez, on ajoute les fuseaux horaires et les heures d'été et d'hiver pour rigoler.

    Sans parler du fisc qui une année avait prolongé décembre jusqu'au 33...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vous allez avoir la ligue de protection des diptères sur le dos...
    Bah, de toute façon il me semble que tout ce qu'il pouvait y avoir de "scientifique" à dire sur le sujet l'avait été après les quelques premiers messages de la discussion.

  23. #22
    Bounoume

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    pas tout à fait!
    C 'est le post de pm42 qui clôt définitivement la question......
    Non. On parle d'intervalles fermés d'un coté et ouverts de l'autre. 00h00 <= t < 01h00 est la 1ère heure. Idem 24h00 appartient au jour suivant.
    C'était déjà le cas avec les horloges mécaniques qui basculait de jour quand l'aiguille atteignait le 0/12h.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pas tout à fait!
    C 'est le post de pm42 qui clôt définitivement la question......
    Oui c'est ok pour moi, l'exemple de l'horloge mécanique est parlant, sans jeu de mots avec l'horloge parlante qui dirait donc qu'au quatrième top ils sera exactement 00 heures 0 minutes et 0 secondes
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pas tout à fait!
    C 'est le post de pm42 qui clôt définitivement la question......
    Non. On parle d'intervalles fermés d'un coté et ouverts de l'autre. 00h00 <= t < 01h00 est la 1ère heure. Idem 24h00 appartient au jour suivant.
    C'était déjà le cas avec les horloges mécaniques qui basculait de jour quand l'aiguille atteignait le 0/12h.
    Ce qui revient à dire (puisque, quand on donne l'heure on n'utilise que des nombres d'entiers) qu'on compte modulo 60 pour les secondes et les minutes et modulo 24 (ou 12) pour les heures.

    Remarque, c'est pareil modulo 10 ou 100 pour les dixièmes ou centièmes de secondes. Cela ne viendrait pas à l'idée d'un commentateur d'épreuve sportive d'annoncer qu'Untel a couru le 100 mètres en 9 secondes 10 dixièmes (ou 100 centièmes)... Faut vraiment fréquenter le forum Futura pour trouver des gens qui se posent des questions aussi tordues. Ou c'est moi qui n'ai pas suffisamment l'esprit scientifique ?

  26. #25
    stefjm

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Ok. Maintenant, on peut parler des dates et du fameux an 1, où on compte avant et après JC sans année 0!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    yves95210

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ok. Maintenant, on peut parler des dates et du fameux an 1, où on compte avant et après JC sans année 0!
    Là c'est une autre histoire (ou l'Histoire). Si la religion s'en mêle ! (et s'emmêle)

    Mais faut dire qu'à l'époque le nombre zéro n'existait pas...

  28. #27
    stefjm

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Avec les siècles qui commencent en 1 plutôt que 0, et le décalage entre la date (2021) et la numérotation des siècles (21).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Remarque, c'est pareil modulo 10 ou 100 pour les dixièmes ou centièmes de secondes. Cela ne viendrait pas à l'idée d'un commentateur d'épreuve sportive d'annoncer qu'Untel a couru le 100 mètres en 9 secondes 10 dixièmes (ou 100 centièmes)... Faut vraiment fréquenter le forum Futura pour trouver des gens qui se posent des questions aussi tordues. Ou c'est moi qui n'ai pas suffisamment l'esprit scientifique ?
    Il me fallait cette réponse bien précise pour valider ma réponse dans l'enigme du "paradoxe" de la surprise dans le contexte ou l'énoncé parle de jour (pas de plages horaires) - le fait que la surprise puisse apparaître au 4ème top sans ambiguité possible sur le jour correspond à ce que j'ai trouvé comme solution.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    Merlin95

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Oui bon, il est 23h42 t'es pas le seul :
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Médiat

    Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le choix de compter les heures modulo 24 [0..24] version informatique est quand même indémerdable avec celui de compter les heures modulo 12 [1..12] à l'ancienne.
    C'est pourtant exactement pareil puisqu'on doit ajouter une information pouvant prendre 2 valeurs (matin/après midi en français, ou am/pm en anglais, même si ceux-ci sont mathématiquement incohérents *)


    *) Minuit = 00h00 = 12 AM, c'est idiot puisque 1 AM vient après 12 AM, et même chose avec Midi, cela vient que dans ce système 00:00 n'existe pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  2. a quel Age sommes nous?
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/06/2007, 22h31
  3. de quel coté sommes-nous?
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2007, 00h23