Transition énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Transition énergétique



  1. #31
    Liet Kynes

    Re : Transition énergétique


    ------

    Sauf que si on a plus de picrate mais quand même des patates, on passera un hiver de plus, mais sans patates ?

    Je ne parle pas de cela bien sûr :


    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transition énergétique

    Picrate est une terme vieilli qui remonte à la première guerre mondiale !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    f6bes

    Re : Transition énergétique

    Remoi,
    Pour en revenir au stokage, cette eau retournera dans la nappe phréatique (avec un décalage) lors de son utilisation ( arrossage).
    Donc pas de quoi crier...misére.
    Bonne journée

  4. #34
    Gwinver

    Re : Transition énergétique

    Bonjour.

    A ce stade, il faut changer ses méthodes culturales, ses cépages, ou bien même changer ses productions et faire pousser des cactus.....
    Le problème est dans la reconversion.
    En supposant que la conversion au niveau de la culture soit simple, il n'en est pas de même du contexte économique.
    Tant que le débouché pour le nouveau produit n'est pas aussi porteur que pour l'ancien, le viticulteur part dans l'inconnu et dans une baisse de la valeur de son exploitation.

  5. #35
    Bounoume

    Re : Transition énergétique

    Pour en revenir au stokage, cette eau retournera dans la nappe phréatique (avec un décalage) lors de son utilisation ( arrossage).
    retournera.... pas complètement: une petite partie évaporée en surface de la 'bassine', et la majorité évaporée lors de l' arrosage (une partie utilisée par la plante, puis évaporée par les feuilles, et l'autre directement évaporée depuis surface des feuilles, et surface du sol....)

    pour info, dans les territoires URSS kazakstan et uzbekistan, ils ont pompé la quasi totalité des Amou et Syr Daria pour irriguer leurs champs (de coton....) .... en utilisant au mieux la dite eau.... résultat: en plus de l' assèchement de la mer d'Aral, désertification complète et définitive des terres irriguées.
    Pourquoi? simplement parce que l'eau d'irrigation contient des sels (NaCl, le plus nocif....) A très faible concentration, pas gênant, mais quand ils irriguaient, avec juste la quantité d'eau nécessaire aux cultures, l'eau apportée étant totalement utilisée par la plante: aucun résidu ne s'infiltrait donc. Le NaCl contenu restait donc en surface, sans élution par l'infiltration de pluies abondantes, ou d'arrosages artificiels massifs. Résultat: déserts de terres bien salées....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/08/2022 à 11h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #36
    SK69202

    Re : Transition énergétique

    Le problème des sols avec l'irrigation en climat sec est connu depuis des millénaires mais c'est fortement aggravé avec le pompage électrique ou thermique des nappes souterraines.
    Le goutte à goutte le favorise, par rapport aux chenaux où une partie de l'eau est "perdue" en lessivant les sels. Ce rôle est assurée par la pluie, mais par endroit il ne pleut pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    A ce stade, on est arrivé assez loin du sujet de la transition énergétique ...
    Avez vous regardé la vidéo que je met en lien au début ?
    oui, je sais, longue.
    Mais vraiment très instructives sur beaucoup de détails forts intéressants.
    Elle m'a captivé et je l'ai englouti en faisant des hooo et des haaaa

    Elle donne énormément de grain à moudre sur le sujet.
    Elle est aussi au final très pessimiste, et j'attendais un peu de positivisme de cet échange.
    Histoire de me remonter le moral
    Dernière modification par Anathorn ; 18/08/2022 à 11h22.

  8. #38
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    pfff personne pour me remonter le moral...

    Est-ce que les gens se rendent vraiment compte vers quoi on se dirige ?
    En fait l'immense majorité met la tête sous l'oreiller tant qu'elle peut continuer son train de vie habituel.
    Mais ça va pas durer.
    Et il semble que ça risque d'aller bien plus vite que ce qu'on croyait, qu'on se retrouve dans les pires scénarios imaginés, vu qu'on continue d'appuyer toujours plus fort sur la pédale.

  9. #39
    stefjm

    Re : Transition énergétique

    Si on suit la même logique, la fusion des atomes légers devrait s'ajouter à la fission des atomes lourds, sans s'y substituer.

    L'étape suivant est la maitrise matière anti-matière qui s'ajoutera à la fusion.

    Ensuite, je n'ai plus d'idée théorique.

    Tout va bien non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    Ça fait quand même bizarre de se dire que les générations futures ne connaitront jamais le climat tempéré qu'on a eu dans notre jeunesse (pour les + de 50 ans).
    Jamais plus avant des siècles.
    Et qu'il vont vivre dans des conditions bien pires que les conditions actuelles, dont on peut déjà noter la dégradation significative.
    A cause de seulement 70 ans de frénésie insouciante (ça a commencé a la fin de WWII la véritable explosion d'émissions et le saccage systématique du biome terrestre).

  11. #41
    stefjm

    Re : Transition énergétique

    Et en compensation, il y aura toutes les étendues de glace qui vont devenir confortables?
    La Sibérie comme destination de vacances...
    Dernière modification par stefjm ; 20/08/2022 à 14h36.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #42
    Gwinver

    Re : Transition énergétique

    Bonjour.

    Est-ce que les gens se rendent vraiment compte vers quoi on se dirige ?
    En fait l'immense majorité met la tête sous l'oreiller tant qu'elle peut continuer son train de vie habituel.
    Je pense que l'immense majorité a des préoccupations beaucoup plus immédiates, il est dit que "ventre affamé n'a pas d'oreille".

    Que ce soit au niveau individuel ou collectif, passer à un mode de vie moins émetteur de gaz à effet de serre a un coût parfois important.
    Par ailleurs, beaucoup de personnes à faible revenu n'ont pas de moyens d'action sur une partie de ces émissions.
    C'est le cas du logement, les personnes à faible revenu sont souvent en location et ne peuvent pas lancer la rénovation de leur habitation.
    Le propriétaire de son côté fait face à un dilemne, ne rien faire ou lancer des travaux d'isolations et/ou de changement de système de chauffage. Dans le deuxième cas, il n'a guère de possibilité d'amortir les travaux sauf à augmenter les loyers.

  13. #43
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par stefjm
    Et en compensation, il y aura toutes les étendues de glace qui vont devenir confortables?
    La Sibérie comme destination de vacances...
    Avec le dégel du permafrost et les montées de méthane résultantes, ça va être un des pires endroits au monde.

  14. #44
    stefjm

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Avec le dégel du permafrost et les montées de méthane résultantes, ça va être un des pires endroits au monde.
    Le méthane russe concurrencera celui de nos vaches.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    Les pets de vaches seront une goutte d'eau au milieu des effluves sibériennes (et du méthane du fond des océans).
    Ce qui nous pend au nez avec ça est encore pire que la menace CO2.

  16. #46
    titijoy3

    Re : Transition énergétique

    L'équilibre est rompu, effets boule de neige à prévoir !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    stefjm

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    L'équilibre est rompu, effets boule de neige à prévoir !
    Y-a-t-il jamais eu un équilibre depuis le début des activités humaines?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #48
    titijoy3

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y-a-t-il jamais eu un équilibre depuis le début des activités humaines?
    ben, ça dépend des activités et du nombre (Lapalissade), tant qu'il s'agissait de faire un feu de bois pour quelques millions d'humains l'impact devait être négligeable ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Les pets de vaches seront une goutte d'eau
    Curieuse transition de phase
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    titijoy3

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Curieuse transition de phase
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    Liet Kynes

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Avec le dégel du permafrost et les montées de méthane résultantes, ça va être un des pires endroits au monde.
    Si c'est pire partout; le pire du pire fait pir² et donc la terre restera ronde
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #52
    SK69202

    Re : Transition énergétique

    Si on suit la même logique, la fusion des atomes légers devrait s'ajouter à la fission des atomes lourds, sans s'y substituer.

    L'étape suivant est la maitrise matière anti-matière qui s'ajoutera à la fusion.

    Ensuite, je n'ai plus d'idée théorique.
    Jeter nos déchets dans un micro trou-noir créé au CERN et récupérer une partie de l'énergie gravitationnelle rayonnée. (d'après A.C. dans "Terre planète impériale").

    La fusion des atomes légers pourrait être bien plus proche que souhaitée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    Bounoume

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et en compensation, il y aura toutes les étendues de glace qui vont devenir confortables?
    La Sibérie comme destination de vacances...
    aucun problème.... clean, sans le méthane, sans les mercaptans des pets des vaches non plus*....... en achetant le voyage dans un metavers, celui de Zuckerberg, ou un autre..... !!!!


    le méthane, c'est dépourvu d'odeur...... même si ça pète......
    https://www.futura-sciences.com/scie...nt-elle-13258/


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Jeter nos déchets dans un micro trou-noir créé au CERN et récupérer une partie de l'énergie gravitationnelle rayonnée. (d'après A.C. dans "Terre planète impériale").
    La fusion des atomes légers pourrait être bien plus proche que souhaitée.
    et dans le trou de vers, j'y jetterai aussi le CO2 et le méhtane. Vive le Progrès
    Dernière modification par Bounoume ; 20/08/2022 à 19h38.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #54
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par JPL
    Curieuse transition de phase
    J'ai merdé : dans ma tête je voulais dire "une goutte d'eau dans l'océan des effluves"...
    C'est vrai que la tournure est chelou du coup ^^
    "C'est à l'insu de mon plein gré !" (R. Virenque™)

    Citation Envoyé par Bounoume
    le méthane, c'est dépourvu d'odeur...... même si ça pète...
    Tu penses que le méthane qui va dégazer de la tourbe sibérienne va être dépourvu d'odeur ?
    Je doute fort
    Mais les odeurs c'est rien, le problème c'est l'intoxication.
    Des libérations brutales de méthane peuvent rendre une zone carrément toxique et tuer tout ce qui se trouve dessus.
    Ne parlons pas des quantités de méthane qui vont se retrouver dans l'atmosphère, sachant que le méthane produit un effet de serre considérablement plus grand que le CO2 (25 fois de mémoire).
    Même si lui, le méthane, ne reste que 12 ans dans l'atmosphère (le CO2 c'est un siècle).

    Mais si on en arrive à faire dégazer le permafrost à cause du réchauffement, la catastrophe climatique va devenir un cataclysme hyper brutal.
    Pour l'instant, on s'y dirige clairement, et ça pourrait arriver plus vite que prévu.

  25. #55
    SK69202

    Re : Transition énergétique

    D'un autre coté, les européens font tout ce qu'ils peuvent pour rapatrier chez eux et à n'importe quel prix tout le méthane disponible de la planète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    Anathorn

    Re : Transition énergétique

    ... pour en faire du CO2, pas pour l'envoyer directement dans l'atmosphère.

  27. #57
    Bounoume

    Re : Transition énergétique

    Mais les odeurs c'est rien, le problème c'est l'intoxication.
    non! peu toxique....
    Comme le cyclohexane, qui fut utilisé en anesthésie (et abandonné avant que je commence à exercer ce métier..... parce que, mélangé à l'oxygène inspiré, à la moindre décharge d'électricité statique, ça faisait BOUM ... le méthane pur, c'est seulement un gaz narcotique, et encore, à plus de 5%......
    Explosif avant d'être narcotique, mais bien sûr quand le méthane est prédominant dans l'air respiré.... il n'y reste presque plus d'oxygène, et couic, l'asphyxie, ça tue sans rémission....
    https://www.cchst.ca/oshanswers/chem...ealth_met.html
    Le méthane n'est pas toxique en concentration au-dessous de la limite inférieure d'explosivité (LIE) de 5 % (50 000 ppm). De fortes concentrations de méthane peuvent déplacer l'oxygène et provoquer l'asphyxie. La teneur en oxygène de l'atmosphère ne doit jamais descendre à moins de 18 %, sinon il en résultera des effets nocifs. Lorsqu'il est présent en concentration de 14 % (140 000 ppm), le méthane abaisse le taux d'oxygène dans l'air à 18 %. Il ne devrait pas provoquer l'inconscience (narcose) due à la dépression du système central nerveux avant d'atteindre des concentrations beaucoup plus élevées (30 % ou 30 0000 ppm), qui sont bien au-dessus de la limite inférieure d'explosivité (LIE) et des concentrations qui provoquent l'asphyxie.
    Au demeurant, dans le permafrost congelé, il doit y demeurer pas mal de ... CO2 dissous....
    Quand la soupe se réchauffe, une partie va repasser à l"état gazeux, les fermentations vont reprendre et en dégager un peu.... et ça va faire un joyeux mélange, asphyxiant quand il va remplacer l'air respirable au fond des effondrements qui apparaissent dans le permafrost....
    et joliment réchauffant la Terre dès le moindre ppm...
    Hélas, même avis que toi, Anathorn !
    Dernière modification par Bounoume ; 21/08/2022 à 21h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #58
    Liet Kynes

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Au demeurant, dans le permafrost congelé, il doit y demeurer pas mal de ... CO2 dissous....
    Quand la soupe se réchauffe, une partie va repasser à l"état gazeux, les fermentations vont reprendre et en dégager un peu.... et ça va faire un joyeux mélange, asphyxiant quand il va remplacer l'air respirable au fond des effondrements qui apparaissent dans le permafrost....
    et joliment réchauffant la Terre dès le moindre ppm...
    Hélas, même avis que toi, Anathorn !
    C'est le problème dans les processus du réchauffement : une rétro action positive peut en cacher une autre.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #59
    Archi3

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message

    Mais si on en arrive à faire dégazer le permafrost à cause du réchauffement, la catastrophe climatique va devenir un cataclysme hyper brutal.
    Pour l'instant, on s'y dirige clairement, et ça pourrait arriver plus vite que prévu.
    une rétroaction ne devient cataclysmique que si le seuil critique du coefficient de rétroaction f dépasse 1 , le coefficient de rétroaction étant le produit des deux sensibilités (de A par rapport à B et de B par rapport à A) : f = ∆B/∆A * ∆A/∆B

    En termes plus clairs, par exemple sur l'exemple du pergélisol, ça ne devient catastrophique que si 0,1°C de plus libèrent assez de méthane pour que son action élève la température de plus de 0,1°C

    Sinon si f reste <1 la rétroaction amplifie l"action par un facteur 1+f+f^2+ ... = 1/(1-f) mais ça reste "fini" (même si ça devient assez grand quand f s'approche de 1.

    Est ce qu'il y a des estimations quantitatives un peu sérieuses sur f ou est ce que c'est de la littérature de science fiction de dire que ça va devenir catastrophique ?

  30. #60
    Liet Kynes

    Re : Transition énergétique

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Est ce qu'il y a des estimations quantitatives un peu sérieuses sur f ou est ce que c'est de la littérature de science fiction de dire que ça va devenir catastrophique ?
    Voir ces deux liens: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ion_climatique
    https://etatdurgence.ch/climat/boucles-de-retroaction/

    La question qui se pose est de savoir si oui ou non les modèles intègrent l'ensemble des rétroactions positives et négatives qui sont présentes ou qui apparaîtront.

    Dans la mesure où l'on constate que les évènements vont plus vite que prévu, il est nécessaire de chercher le pourquoi de ce tempo accéléré et le suspect n°1 est le phénomène de rétroactions.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 22/08/2022 à 06h37.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transition énergétique
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/01/2022, 13h21
  2. Technologies permettant une transition énergétique
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/11/2018, 10h39
  3. Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2017, 18h38
  4. Transition énergétique
    Par invitedcd48a12 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2017, 09h09