une remarque, c'est que ta proposition semble supposer qu'on est limité en production d'énergie, sinon c'est comme l'oxygène de l'air, c'est pas grave de l'utiliser comme on veut et on ne cherche pas à contrôler son utilisation.
Pour les fossiles, c'est évident à cause de leur caractère fini (et en plus du RCA si on veut mais le caractère fini est suffisant en lui même). Pour les EnR c'est moins évident car il n'y a pas de limite évidente à la capacité de production à partir du solaire et de l'éolien : cf par exemple le cas Islandais où ils produisent énormément plus par personne que la consommation moyenne des occidentaux. Et en plus ils ont de l'eau chaude volcanique gratuite pour se chauffer, ça fait qu'ils ont des piscines d'eau chaude à l'air libre même quand il fait 10 °C dehors, un truc qui nous ferait pousser des hauts cris si on devait avoir la même chose chez nous
Bref la nécessité de "sobriété" est complètement dépendante de la disponibilité en énergie, et admettre qu'elle est nécessaire implique qu'on admette aussi qu'on a une contrainte de fourniture énergétique , même avec des EnR.
Ce qui laisse donc ouverte la question de savoir si cette contrainte est plus grande ou moins grande qu'avec les fossiles actuels, une question qui n'a pas reçu de réponse claire pour le moment sur ce fil à mon avis.
-----