Bonjour
un peu en lien avec le fil sur les coûts comparés, une petite question sur l'état actuel des systèmes de production électrique.
Tout le monde convient je pense qu'un réseau électrique moderne doit assurer la fourniture d'électricité 24/7 et que les coupures nombreuses sont très handicapantes pour une économie (sans compter les dangers d'avoir des coupures dans les hôpitaux, les ascenseurs, les systèmes de contrôles divers etc ...).
Pour assurer la continuité du réseau, on a absolument besoin d'une capacité de production stable et capable de s'adapter à la demande. Pour le moment il n'y a que deux méthodes capables d'assurer ça : l'hydraulique et les centrales thermiques. Le nucléaire peut fournir une base mais doit être complété par une ou deux des méthodes précédentes car peu adaptable.
Le nucléaire demande une maîtrise sans faille de procédés techniques avancés et une gestion rigoureuse des risques qui n'est pas assurée dans beaucoup de pays. L'hydraulique ne peut couvrir les besoins qu'avec des conditions géographiques appropriées, essentiellement des pays montagneux pour avoir de nombreuses chutes d'eau et lacs en altitude, et peu densément peuplés. Ca arrive (Norvège, Islande, Québec ) mais c'est rare. Les centrales thermiques peuvent être alimentées à la biomasse (bois, bio gaz) mais ça demande aussi une production suffisante par rapport à la population donc des contraintes géographiques.
Si on ne maitrise pas le nucléaire et qu'on a pas assez d'hydraulique et de biomasse disponible pour cet usage, il reste les énergies fossiles, et c'est tout. Même des pays modernes et développés comme l'Allemagne et l'Espagne qui ont tout fait pour développer les EnR restent dépendants des fossiles.
Il y a plein de scénarios qui nous promettent dans les prochaines décennies des systèmes à base d'EnR intermittentes, mais ma question est simple : si c'est possible, pourquoi ce n'est encore réalisé nulle part ? quels sont les freins ?
L'argument des lobbies fossiles n'est pas valable puisque dans les quelques pays où l'hydraulique est capable de remplacer les fossiles, ça a bien fonctionné, depuis longtemps, et ça n'a posé aucun problème. On ne voit pas pourquoi les lobbies fossiles accepteraient de bonne grâce les électrons venant de l'eau, mais pas ceux venant de l'air ou du soleil.
C'est donc bien évidemment l'intermittence qui pose problème, et comme en matière économique, les gens ne font pas de sentiment et d'idéologie mais vont simplement au plus rentable (ce qui quoi qu'on dise sur le capitalisme a quand même parfois des avantages ...), la seule explication qui tienne est simplement qu'un système à base d'EnR complété avec du backup (stockage, d'une manière ou d'une autre), serait horriblement trop cher (le mot "horriblement" est juste à prendre dans le sens "tellement que personne ne veut le faire"), à moins que vous n'ayez une autre explication ?
-----