Plus fondamentalement, dans une prise de position, il y a toujours deux points de vue extrêmes qu'on peut aborder.
Le premier, c'est "l'absolu". Dans "l'absolu", il faudrait ceci, cela, du 100%, etc. L'autre, c'est le "relatif" qui revient à comparer deux situations et voir les conséquences de l'une et de l'autre.
Ici, c'est vraiment central car d'une part, tu tiens les avancées déjà acquises comme inexistantes ou normales (les économies faites en Europe, ces résultats à Chypre, ...) tout en ignorant les problèmes actuels (maintenance des centrales) sans jamais te demander quelle aurait été la situation actuelle s'il y a 20 ou 30 ans, on avait appliqué la politique qui sous-tend les deux discussions que tu as initiées. De même pour les coûts en terme de PIB qui sont systématiquement minimisés ou ignorés (Inondation de 2022, perte de PIB dans les polders, ...).
Or justement, tu pars de la situation actuelle et de ses acquis, même s'ils n'ont pas été à 100%, et là tu fais des projections. Déjà, ce qu'il faudrait faire, c'est neutraliser l'effet des actions déjà entreprises (mais soyons de bon compte; et sur l'état actuel de la planète, et sur son PIB mais le faire, et en plus, et en moins). Et au départ de cela, appliquer tes projections.
BTW, tant qu'à parler de projections, j'attends toujours la source des chiffres de l'Excel de l'autre discussion.
-----