Bonjour
je pose ce débat suite à une remarque que j'ai faite sur le scénario RTE sur le futur énergétique de la France. En ces périodes d'incertitudes, on voit de plus en plus des scénarios être produits. Leur popularité a fortement grandi après les "scénarios d'émission" du CO2 mis aux points pour alimenter les modèles climatiques Ce sont en général des travaux assez fouillés, mobilisant des dizaines voire des centaines de personnes, souvent très fouillés et bénéficiant d'une présentation soignée, avec mise en page impeccables, nombreux graphiques , qui donnent l'impression d'être très sérieux.
Néanmoins j'ai toujours un sentiment de malaise en lisant ces "scénarios". Ce sont en fait des modélisations fondées sur des hypothèses dont on ne sait pas évaluer la pertinence, et calculées par des méthodes dont on ne connait pas la validité. Quand on fait des simulations numériques avec des lois connues, on sait déjà qu'on a plein de problèmes, mais avec des lois inconnues ...
Dans des simulations physiques à court terme, comme la météo , on a des comparaisons possibles avec l'expérience qui permet d'affiner les modèles. C'est déjà plus compliqué avec des simulations à plus long terme quand les effets de court terme sont encore faibles, car ils peuvent facilement être brouillées par des variations naturelles aléatoires. Mais quand on n'a pas de lois connues, on ne peut pas "corriger" des effets physiques , l'incertitude sur les sociétés dépend d'évènements complètement inconnus qu'on ne peut par définition pas prévoir : une guerre, une découverte scientifique inattendue, peuvent tout bouleverser.
Dans un article du Point , un ex-dirigeant de l'ADEME avait fait son autocritique des prévisions énergétiques pour la France faites en 1997 pour 2020 : la plupart des hypothèses retenues étaient largement erronées.
https://www.lepoint.fr/economie/ener...2359750_28.php
Evidemment en faisant des éventails assez larges de scénarios on va surement pouvoir en avoir qui s'approchent pas trop mal de la réalité, mais quelle information utile ça apporte si on ne sait pas lesquels ? la science n'a-t-elle pas pour but justement de réduire l'incertitude sur l'avenir ? quelles décisions vont changer à la lecture de ces scénarios ? et y a-t-il un moyen d'avoir un avis sur leur validité ?
-----