Bonjour,
Depuis le XVIième siècle on sait que la loi de chute des corps ne dépends pas de la masse. Mais à l'époque d'Aristote, on pensait que plus un corps était "massif", c'est-à-dire plus il "contenait de matière" (on n'avait pas une idée très précise de cette notion de masse), plus il tombait vite.
Mais je ne comprends pas comment Aristote n'a-t-il pas pu faire le raisonnement ci-dessous. Ce n'est pratiquement pas de la physique, ce n'est presque que de la logique, comment le fondateur de la logique n'a-t-il pas pu faire ce raisonnement?
1 - Je prends une boule sphérique, je la lâche du haut d'un bâtiment ou d'une falaise. Elle va tomber selon une loi que je ne connais pas, que je cherche à déterminer.
2 - si je lâche en même temps, du même endroit deux boules identiques, elle vont tomber rigoureusement selon la même loi, puisque toutes les causes éventuelles sont identiques : même masse, même volume, même forme, même tout.
3 - donc cela ne fausse pas la manip si je soude les boules ensemble,
4 - CQFD, j'ai doublé la masse et la loi de chute des corps est toujours la même.
Où fais-je un "raccourcis de modernisme"? Je me suis souvent répondu à moi-même à cette question : cette manip est en fait une "expérience de pensée", or à l'époque de Aristote on ne savait pas faire ce genre de chose, il faut attendre Galilée. Cette réponse ne me convainc guère, il me semble que Platon fait des expériences de pensée dans Les Dialogues.
Merci pour vos remarques et suggestions
-----