Bon il y a une performance dans ces reproductions mais quand tu utilise le terme expert, tu attribue des compétences et des incompétences à des personnes. L'expertise d'une œuvre passe par des moyens humains et techniques très poussés et donc ce "next Rembrandt" aurait été vite identifiée comme production contemporaine.
Par contre, si on publie des photos de ce tableau et que l'on demande à des personnes amatrices du peintre, beaucoup seraient trompées mais encore une fois les plus avertis auraient des doutes dixit l'article que tu cite:
"Qu'on se rassure tout de même : s'il est impossible pour un profane de discerner cette œuvre d'une originale de Rembrandt, un expert ne s'y laisserait pas prendre... « Rembrandt aurait fait certainement des variations avec cela. Il aurait utilisé des points de peinture et en particulier un point net de peinture sur le nez pour le faire ressortir. Et pas le côté lisse du nez de ce tableau qui donne bien, mais qui ne le met pas vraiment en avant », indique le commissaire du musée Rembrandt à Amsterdam."
à propos des faux plus vrais que nature, l'histoire des grands faussaires est passionnante, ce sont des peintres avant tout:
https://www.tempslibre.ch/actualites...e-de-l-art-522
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