Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...



  1. #61
    Liet Kynes

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...


    ------

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    On a fait reproduire des esquisses de Rembrandt et des dessins de Picasso à une IA et même des experts n'ont pas été capables de reconnaître qu'il s'agissait de faux.
    Bon il y a une performance dans ces reproductions mais quand tu utilise le terme expert, tu attribue des compétences et des incompétences à des personnes. L'expertise d'une œuvre passe par des moyens humains et techniques très poussés et donc ce "next Rembrandt" aurait été vite identifiée comme production contemporaine.

    Par contre, si on publie des photos de ce tableau et que l'on demande à des personnes amatrices du peintre, beaucoup seraient trompées mais encore une fois les plus avertis auraient des doutes dixit l'article que tu cite:

    "Qu'on se rassure tout de même : s'il est impossible pour un profane de discerner cette œuvre d'une originale de Rembrandt, un expert ne s'y laisserait pas prendre... « Rembrandt aurait fait certainement des variations avec cela. Il aurait utilisé des points de peinture et en particulier un point net de peinture sur le nez pour le faire ressortir. Et pas le côté lisse du nez de ce tableau qui donne bien, mais qui ne le met pas vraiment en avant », indique le commissaire du musée Rembrandt à Amsterdam."

    à propos des faux plus vrais que nature, l'histoire des grands faussaires est passionnante, ce sont des peintres avant tout:
    https://www.tempslibre.ch/actualites...e-de-l-art-522

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #62
    polo974

    Dernière modification par polo974 ; 14/07/2023 à 17h45.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #63
    ArchoZaure

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bon il y a une performance dans ces reproductions mais quand tu utilise le terme expert, tu attribue des compétences et des incompétences à des personnes. L'expertise d'une œuvre passe par des moyens humains et techniques très poussés et donc ce "next Rembrandt" aurait été vite identifiée comme production contemporaine.
    Surtout qu'entre du numérique (12000x12000 pixels) et de l'analogique (un vrai coup de pinceau)... il n'y a pas photo si on regarde les choses de près.

  4. #64
    pm42

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Il suffit d'attendre un peu : la technologie est en cours de développement.

    https://www.youtube.com/watch?v=e2vHvYgjiYg

  5. #65
    Liet Kynes

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Ils y arriveront peut-être, cela ne parait pas impossible mais je maintiens quand même pour avoir expérimenté la peinture à l'huile c'est très très très compliqué.
    Il reste aussi à capter la psychologie du peintre à travers ses œuvres mais même cela pourrait être envisagé quand on voit ce qui se profile en la matière : https://www.radiofrance.fr/francecul...mortem-2093019
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  6. #66
    grosboul

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il reste aussi à capter la psychologie du peintre à travers ses œuvres mais même cela pourrait être envisagé
    ça non-plus n'est pas gagné d'emblée : va t'en bourrer la gueule à l'IA qui va imiter Vincent van Gogh...

  7. #67
    polo974

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Surtout qu'entre du numérique (12000x12000 pixels) et de l'analogique (un vrai coup de pinceau)... il n'y a pas photo si on regarde les choses de près.
    On est dans le détail de l'ordre de qq petits microns.
    Mais la problématique n'est pas là. Même l'aspect 3d (très plat) n'est pas le plus critique, bien que le relief ne se décrit pas en 2d, il faut des voxels, et non des pixels...

    Ce qui doit être reproduit, c'est aussi le "vernis" (terme personnel, n'ayant pas mieux sous la main) de la peinture: transparence, moirage, voire aspect métallique de certaines "couleurs" (et je dois en oublier des vertes et des pas mûres).

    Je me souviens avoir joué avec de la peinture brune et du vernis "noyer" pour repeindre une poignée d'arc, impossible de décrire la chose par une simple vue.

    En fait, la problématique est sans doute plus la description/modelisation que la technologie nécessaire au rendu.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #68
    Gephil47

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Il y a sur France Culture une série en libre accès sur l'IA.

    L'épisode consacré à la peinture donne quelques réponses aux question posées dans ce fil avec des peintre et de experts :

    https://www.radiofrance.fr/francecul...-toile-6006960

    Ce qui est intéressant ici c'est que l'IA est intégrée à la démarche de l'artiste ou de l'expert : elle ne le remplace pas.

  9. #69
    Médiat

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    En 1977, j'ai écrit un programme qui, à partir d'une graine de notes créait une mélodie en tirant au hasard la note suivante en fonction de la probabilité calculée à partir d'un dictionnaire (des morceaux d'un même composteur) et des notes précédentes ; tout cela pour répondre à la question quelle valeur minimum doit avoir (en fonction du compositeur) pour que l'on reconnaisse le compositeur.

    Malheureusement, je suis nul en musique et je ne suis pas allé au bout, mais clairement il n'y a pas besoin d'une ia sophistiquée (la linéarité de la musique rend le problème assez "simple").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    Liet Kynes

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En 1977, j'ai écrit un programme qui, à partir d'une graine de notes créait une mélodie en tirant au hasard la note suivante en fonction de la probabilité calculée à partir d'un dictionnaire (des morceaux d'un même composteur) et des notes précédentes ; tout cela pour répondre à la question quelle valeur minimum doit avoir (en fonction du compositeur) pour que l'on reconnaisse le compositeur.

    Malheureusement, je suis nul en musique et je ne suis pas allé au bout, mais clairement il n'y a pas besoin d'une ia sophistiquée (la linéarité de la musique rend le problème assez "simple").
    Les musiciens connaissent Band in a box depuis les années 90.. avec une fonction "humaniser" https://en.wikipedia.org/wiki/Band-in-a-Box
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #71
    grosboul

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    des morceaux d'un même composteur
    Ferrat déjà chantait que les plus belles roses poussent sur le fumier. En tant que musicien, il devait intuiter encore plus subtil...C'est maintenant détecté.

  12. #72
    oualos

    Re : Bach méconnu ? Non, un ordinateur l'a écrit...

    Ce qui doit être reproduit, c'est aussi le "vernis" (terme personnel, n'ayant pas mieux sous la main) de la peinture: transparence, moirage, voire aspect métallique de certaines "couleurs" (et je dois en oublier des vertes et des pas mûres).

    Je me souviens avoir joué avec de la peinture brune et du vernis "noyer" pour repeindre une poignée d'arc, impossible de décrire la chose par une simple vue.
    Il y a un film remarquable, en plus d'Orson Welles qui s'appelle F for fake où il décrit le parcours et la technique d'un des plus célèbres faussaires d'origine hongroise de tous les temps.
    Et ce dernier explique comment donner la patine aux tableaux qu'il a créés pour leur donner l'apparence de l'âge, sans compter les autres techniques que vous mentionnez bien sûr.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Dépanner onduleur BACH UPS 1200 V
    Par invite038f5bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 18h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 18h21
  3. Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle
    Par invitef8661968 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2009, 18h17