les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie.. - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 167 sur 167

les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..



  1. #151
    Kalmann

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Personnellement, mon point de vue actuel est surtout économique et pratique. Je vais devoir bientôt changer de véhicule et je reprendrai encore une essence. Si on prend tout en compte : les modèles disponibles, leur autonomie, le prix d'achat (compensé un peu par des taxes et entretiens moins chers), les bornes de recharges.... et surtout le prix d'achat.... il est clair que du retard sur les objectifs s'est accumulé (et ce n'est pas une surprise). Mais ma voiture suivante sera électrique (d'ici quelques années). Je disais pas une surprise : j'avais vu les projections il y a quelques années faites par des gens réalistes (les associations de consommateur) et c'est déjà ce que je prévoyais il y a quelques années. Il est dommage de ne pas pouvoir aller plus vite, pour se débarrasser de ces foutus fossiles, mais le changement est majeur et forcément prend du temps, quoi qu'on fasse.
    Pour en revenir au sujet, j'ai fait la même analyse que toi, j'ai possédé un temps une ZOE (une des premières modèle 2012), cette expérience m'avait montré, voir démontré, que l'avenir serait forcément électrique, mais que c'était encore trop tôt.
    Pas de bruits, pas d'odeurs dégueulasse d'hydrocarbures, pas les mains qui puent l'essence ou le gasoil quand tu fais le plein, un coût de recharge inégalable, une bonne accélération, en général plus de points favorables que de points faibles.
    Comme toutes nouvelles technologies il y a bien sur une bonne marge de progression, mais clairement tous les gens que j'ai véhiculé étaient plutôt bluffé par cette petite citadine.
    Récemment j'ai eu l'occasion de monter dans une Kona Hyundai d'un ami et franchement c'est le jour et la nuit, la progression est considérable, tant en confort de conduite qu'en équipements, en puissance, en autonomie.

    Economie d'énergie est forcément relatif au prix du kWh, comme tu le disais il faut comparer des choses comparables, tant au niveau du modèle du véhicule qu'à la source d'énergie.
    Si le baril flambe ou que l'énergie électrique n'est plus "nucléaire" alors le référentiel n'est plus très clairement définit et on parle dans le vide.
    La seule chose certaine est que les fabricants de VE vont gagner beaucoup plus qu'avec des véhicules thermiques, puisque les VE sont plus simples à produire (moins de pièces dans la nomenclature), quasiment plus d'entretient hormis les pneus à changer et quelques babioles comparativement aux véhicules thermiques (courroies de distribution, filtres, durites, etc).
    Lorsque les nouvelles générations de batteries arriveront d'ici 3 à 4 ans, le problème de l'autonomie sera derrière nous, les coûts de développement seront en partie amortis, les bornes de recharge seront beaucoup plus déployées.

    Moi aussi je prévois après mon véhicule actuel, un diesel qui consomme moins de 5L/100km (une SKODA), d'opter pour VE probablement Coréen ou Japonais, bien plus fiables compte tenu du retard important que nous avons pris en Europe avec les tergiversations de nos fabricants traditionnels (voir les déclarations de Tavarès sur les VE ou les vieux dinosaures allemands qui ne croyaient pas aux VE)
    https://www.transitionsenergies.com/...ut-electrique/
    https://www.automobile-propre.com/le...cv-electrique/

    Avec des patrons pareils ont est pas sorti des ronces...

    -----
    Dernière modification par Kalmann ; 07/10/2023 à 14h15.

  2. #152
    Gwinver

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bonsoir.

    La seule chose certaine est que les fabricants de VE vont gagner beaucoup plus qu'avec des véhicules thermiques, puisque les VE sont plus simples à produire (moins de pièces dans la nomenclature), quasiment plus d'entretient hormis les pneus à changer et quelques babioles comparativement aux véhicules thermiques (courroies de distribution, filtres, durites, etc).
    Pas évident car les constructeurs font une grosse part de leur marge sur la maintenance et la vente de pièces détachées. En plus, il va y avoir de la concurrence.

    Lorsque les nouvelles générations de batteries arriveront d'ici 3 à 4 ans,
    Ca semble prometteur, avons-nous déjà une idée des performances : kWh/kg ou autonomie à poids de batterie équivalent?

  3. #153
    jiherve

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    bonsoir
    Tous les fabricants margent sur la maintenance, un produit trop fiable ou ne présentant pas de consommables n'est pas rentable sauf si vendu très cher neuf!.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #154
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    Tous les fabricants margent sur la maintenance, un produit trop fiable ou ne présentant pas de consommables n'est pas rentable sauf si vendu très cher neuf!.

    JR
    Les voitures électriques ne seront donc jamais abordables pour tous si elles sont très fiables.
    Il y aura donc de l'électricité en suffisance pour les faire circuler toutes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #155
    Kondelec

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    La seule chose certaine est que les fabricants de VE vont gagner beaucoup plus qu'avec des véhicules thermiques, puisque les VE sont plus simples à produire (moins de pièces dans la nomenclature), quasiment plus d'entretient hormis les pneus à changer et quelques babioles comparativement aux véhicules thermiques (courroies de distribution, filtres, durites, etc).
    Non, à terme ils vont gagner autant, c'est une loi de l'économie : Le prix de vente s'adapte en fonction de ce que les clients sont capables de donner, de façon à trouver un optimum sur le nombre d'unités vendues et maximiser les bénéfices. Avec une voiture très couteuse peu de ménages vont en acheter, avec une voiture à bas prix le fabricant ne gagnera pas assez. Le prix va s'ajuster naturellement vers un équivalent en cout de la vie similaire à ce qu'on connait pour le thermique.
    Absolument tout ce qui se vend sur le marché obéit à cette loi.

  6. #156
    Gwinver

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bonsoir.

    Tout dépendra de la durée de vie de la voiture et des batteries.
    Aujourd'hui, les constructeurs parlent d'une durée de vie de 20 ans, mais ne garantissent que 8 ans ou 160 000 km au premier échu.

    Il faudra également compter sur l'obsolescence des modèles. La technologie voiture électrique est encore jeune, il y aura donc moyen de sortir assez régulièrement de nouveaux modèles plus performants. Il en ira de même pour les batteries.
    Il faut aussi ajouter les retours d'expérience sur le long terme, avec peut-être des défauts de vieillissement non anticipés.
    Il y aura aussi le développement des voitures autonomes, des technologie de communication voiture à voiture et voiture à infrastructure qui devraient apporter de nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui, la part de l'électronique dans le prix d'une voiture thermique est de l'ordre de 30%.

    Peut-être même verrons-nous des mises à jour payante comme avec les systèmes d'exploitation de PC: version public, version pro ....

    Nous pouvons faire confiance aux constructeurs ils trouveront.

  7. #157
    Archi3

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Le plus probable me semble qu'on réglera le problème des ressources en réduisant fortement la part de la population assez riche pour y avoir accès. Ce qui permettra ensuite de dire "vous voyez bien qu'il n'y a pas de problème d'offre/demande !! "

  8. #158
    Kondelec

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Cette réponse montre également une grande méconnaissance du système économique.
    Ce que je trouve amusant sur ce forum c'est qu'on y trouve toujours des gens très motivés pour parler de sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas ; par contre c'est rarement constructif...

  9. #159
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Cette réponse montre également une grande méconnaissance du système économique.
    Ce que je trouve amusant sur ce forum c'est qu'on y trouve toujours des gens très motivés pour parler de sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas ; par contre c'est rarement constructif...
    Bonjour à tous,
    Oui, que la voiture soit très ou peu couteuse à la vente, les bénéfices seront toujours suffisants pour maintenir la production de modèles différents.
    Et pour ce qui est de la fiabilité de la voiture, les plus couteuses ne sont pas plus fiables que les autres.

    Les ateliers de réparations et d'entretiens sont de moins en moins nombreux et ceux qui survivront seront assez nombreux pour les réparations et les entretiens des V.E.
    Elles roulent et s'useront tout autant que les thermiques, car un V.E ne sera jamais conçu pour une fiabilité comme un avion.
    Il y aura de l'usure, des pannes mécaniques, électriques et électroniques de quoi rassurer les jeunes qui veulent se lancer vers ce métier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #160
    pm42

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Elles roulent et s'useront tout autant que les thermiques
    Pas forcément. Moins de pièces mobiles = moins d'usure. Et un VE, c'est très différent de ce point de vue : pas de boite de vitesse, des moteurs électriques qui sont plus simples et nécessitent moins d'entretien, etc.

    Effectivement, ce fil est un grand moment.

  11. #161
    titijoy3

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    les constructeurs savent comment faire pour maintenir un niveau d'entretien minimal..

    moins de mécanique mais une électronique fournie, et puis la partie roulante est peu ou prou la même : moyeux, suspensions, freins, etc..

    il y a sans doute également un circuit de refroidissement liquide : pompes, échangeurs, fuites sur ces différents éléments..

    un VE est un objet complexe, les motifs de pannes sont potentiellement nombreux
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/10/2023 à 10h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #162
    Gyrocompas

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bonjour,
    c'est rarement constructif
    Dans quelle catégorie placez-vous votre réponse ?

    Le problème est vaste, il est difficile de le traiter en quelques lignes.
    La stratégie chinoise peut être retenue.
    Elle verrouille toute la filière, depuis le contrôle de l'extraction des matières pour leurs batteries, la fabrication batteries et véhicules, jusqu'aux ventes subventionnées par l'état.
    Malgré tout, leurs véhicules utilisés en Chine restent des catastrophes par l'utilisation massive du charbon pour faire tourner leurs centrales.

    La question initiale de la consommation d'énergie est dépendante de la masse, électrique, thermique, musculaire c'est pareil.
    En aéronautique, la masse à vide /passager c'est moins de 300 KG
    Il est étonnant que seul le surpoids des véhicules thermiques soit retenue alors qu'au niveau électrique, les plafonds sont allègrement enfoncés.
    Preuve, le vol tout électrique, c'est pour quand?
    Comprendre pratiquement jamais.
    Quelques modèles existent capable de parcourir 100km au maximum.

    Chiffre autrefois avancé par un constructeur national, ses véhicules nécessitaient 500W/km.
    En extrapolant sur 100 km, ça fait du 50 KW.
    Hier, j'ai parcouru 150 km en thermique, modèle Sasfaiplu, bilan 8.6l, ce qui n'est pas éloigné du nombre avancé.

    Usure, ordre de grandeur, une motrice SNCF, la grande visite a lieu à 3 M Km.
    La question principale sera la capacité à assurer le remplacement des pièces après plus de 2 ans, quand on connait la capacité légendaire à fabriquer des variantes incompatibles.

  13. #163
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Dans quelle catégorie placez-vous votre réponse ?

    Le problème est vaste, il est difficile de le traiter en quelques lignes.
    La stratégie chinoise peut être retenue.
    Elle verrouille toute la filière, depuis le contrôle de l'extraction des matières pour leurs batteries, la fabrication batteries et véhicules, jusqu'aux ventes subventionnées par l'état.
    Malgré tout, leurs véhicules utilisés en Chine restent des catastrophes par l'utilisation massive du charbon pour faire tourner leurs centrales.

    La question initiale de la consommation d'énergie est dépendante de la masse, électrique, thermique, musculaire c'est pareil.
    En aéronautique, la masse à vide /passager c'est moins de 300 KG
    Il est étonnant que seul le surpoids des véhicules thermiques soit retenue alors qu'au niveau électrique, les plafonds sont allègrement enfoncés.
    Preuve, le vol tout électrique, c'est pour quand?
    Comprendre pratiquement jamais.
    Quelques modèles existent capable de parcourir 100km au maximum.

    Chiffre autrefois avancé par un constructeur national, ses véhicules nécessitaient 500W/km.
    En extrapolant sur 100 km, ça fait du 50 KW.
    Hier, j'ai parcouru 150 km en thermique, modèle Sasfaiplu, bilan 8.6l, ce qui n'est pas éloigné du nombre avancé.

    Usure, ordre de grandeur, une motrice SNCF, la grande visite a lieu à 3 M Km.
    La question principale sera la capacité à assurer le remplacement des pièces après plus de 2 ans, quand on connait la capacité légendaire à fabriquer des variantes incompatibles.
    La preuve que lorsqu'ils veulent mettre de la qualité, ils savent, mais une voiture ne sera jamais à comparer avec un TGV ou un avion.
    titijoy3 est de mon avis, vu la complexité du véhicule et la non volonté de faire du fiable à long terme, les frais d'entretiens et de réparations seront inévitables.
    Les moteurs thermiques sont fiables si entretenus, qu'en sera t-il pour le moteur électrique et surtout ses organes périphériques ?
    La capacité et la longévité ainsi que le prix de la batterie est à elle seule un gros problème non résolu à ce jour.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #164
    Kondelec

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Dans quelle catégorie placez-vous votre réponse ?
    On peut le vérifier simplement : Je suis intervenu 6 fois sur ce fil, 5 fois pour apporter une correction ou un approfondissement à ce qui s’est dit plus haut, et une fois pour "cracher mon fiel".
    Ça qui nous fait un taux de pertinence de 83%

  15. #165
    Kalmann

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ca semble prometteur, avons-nous déjà une idée des performances : kWh/kg ou autonomie à poids de batterie équivalent?
    Quelques éléments de réponse ici:
    https://insideevs.fr/news/588831/bat...Wh%20en%202035.

  16. #166
    polo974

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    À jacounet, encore, 14 mois c'est pour TOUS les ouvriers non Ford qui n'ont pas vu leurs salaires doubler.
    Et il y en avait beaucoup plus dehors que dedans Ford...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #167
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Fermeture avant épuisement complet des batteries.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Energie consommée par un véhicule
    Par invitee1dec981 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/11/2017, 20h23
  2. récupération d'énergie au freinage d'un véhicule
    Par invite6027cc7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h03
  3. vehicule à l'energie solaire
    Par invitefba6c96d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2005, 14h46