Pour en revenir au sujet, j'ai fait la même analyse que toi, j'ai possédé un temps une ZOE (une des premières modèle 2012), cette expérience m'avait montré, voir démontré, que l'avenir serait forcément électrique, mais que c'était encore trop tôt.
Pas de bruits, pas d'odeurs dégueulasse d'hydrocarbures, pas les mains qui puent l'essence ou le gasoil quand tu fais le plein, un coût de recharge inégalable, une bonne accélération, en général plus de points favorables que de points faibles.
Comme toutes nouvelles technologies il y a bien sur une bonne marge de progression, mais clairement tous les gens que j'ai véhiculé étaient plutôt bluffé par cette petite citadine.
Récemment j'ai eu l'occasion de monter dans une Kona Hyundai d'un ami et franchement c'est le jour et la nuit, la progression est considérable, tant en confort de conduite qu'en équipements, en puissance, en autonomie.
Economie d'énergie est forcément relatif au prix du kWh, comme tu le disais il faut comparer des choses comparables, tant au niveau du modèle du véhicule qu'à la source d'énergie.
Si le baril flambe ou que l'énergie électrique n'est plus "nucléaire" alors le référentiel n'est plus très clairement définit et on parle dans le vide.
La seule chose certaine est que les fabricants de VE vont gagner beaucoup plus qu'avec des véhicules thermiques, puisque les VE sont plus simples à produire (moins de pièces dans la nomenclature), quasiment plus d'entretient hormis les pneus à changer et quelques babioles comparativement aux véhicules thermiques (courroies de distribution, filtres, durites, etc).
Lorsque les nouvelles générations de batteries arriveront d'ici 3 à 4 ans, le problème de l'autonomie sera derrière nous, les coûts de développement seront en partie amortis, les bornes de recharge seront beaucoup plus déployées.
Moi aussi je prévois après mon véhicule actuel, un diesel qui consomme moins de 5L/100km (une SKODA), d'opter pour VE probablement Coréen ou Japonais, bien plus fiables compte tenu du retard important que nous avons pris en Europe avec les tergiversations de nos fabricants traditionnels (voir les déclarations de Tavarès sur les VE ou les vieux dinosaures allemands qui ne croyaient pas aux VE)
https://www.transitionsenergies.com/...ut-electrique/
https://www.automobile-propre.com/le...cv-electrique/
Avec des patrons pareils ont est pas sorti des ronces...
-----