Bonsoir.
Pour ses voitures électriques, Renault fournit un simulateur permettant d'évaluer l'autonomie en fonction des conditions de circulation.
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique/simulateur-autonomie-recharge.html
Par exemple pour la Mégane E60 avec une vitesse moyenne de 90 km/h à 20°C sans chauffage ni climatisation et en mode eco, l'autonomie est de 375 km.
A 10°C sans chauffage: 340 km, et avec chauffage : 325 km.
Salut .
Oui exact,et la consommation moyenne pour se déplacer en Mégane E60( donc sans chauffage)est de 15 kW/h aux 100 kms été et hiver moyenné soit environ 2.7€ aux 100kms ...
Jacques .
il faut bien payer la borne et son entretien..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour.
Vu au post #27:
Flyingbike avait expliqué que c'était moins cher avec les bornes Tesla, mais je n'ai pas trouvé le tarif ni les conditions.C'est déjà le cas avec les bornes de recharge.
https://www.automobile-propre.com/do...20de%2050%20kW
Pour les bornes rapides, voici quelques exemples de tarifs pratiqués chez des réseaux présents à l’échelle nationale, hors forfait :
Ionity : 0.39 € le kWh sur les bornes 50 kW et 0,69 € le kWh sur les bornes 350 kW
Fastned : 0,59 € le kWh
Electra : 0,49 € le kWh
Allego : 0,60 € le kWh sur les bornes jusqu’à 22 kWh et 0,69 € sur les autres bornes
Total : 0.52 € le kWh sur les bornes jusqu’à 50 kW et 0,62 € le kWh sur les bornes de plus de 50 kW
Pour le particulier le KWh est à 0.23 €.
Bonjour,
Un peu plus est à prévoir.il faut bien payer la borne et son entretien..
L'équilibre n'étant pas atteint, il serait étonnant que le gouvernement abandonne le montant des taxes sur les carburants le jour où le parc sera majoritairement électrique.
Peut être dans 10 ans, quand il faudra commencer à songer au remplacement des batteries.
Perso, j'ai un faible pour la pile à combustible qui possède beaucoup d'avantages, à commencer par une recharge équivalente à celle des véhicules thermiques.
Salut
En 1908 , il fallait 7 mois de salaire pour un ouvrier de chez Ford pour s'acheter une Ford T ( le must pour un ouvrier à cette époque )
En 2023 , il faut 13 mois de salaire à un ouvrier de chez Renault ( le must en comparaison) pour se payer une Zoé électrique .
Le diable comme le progrès sont dans les détails ...!
Cherchez les .
Jacques .
Hello.
Personnellement , je serais pour des bornes de recharge EDF à prix de recharge kW/h EDF .
Merci de nous dire si vous voyez la moitié du centième d'un projet allant dans ce sens quelque part ...!
Amicalement .
Jacques .
Bonjour,
Personnellement, je serai pour l'utilisation de la bonne unité de mesure: le kWh, pas de division, et respect des majuscules/minuscules.
Pour l'aspect modèle économique, voir ... ailleurs...
Jusqu'ici tout va bien...
Oui, en plus c'est beaucoup moins lourd mais je ne sais pas quelle est la durée de vie et la fiabilité ? et dans ce cas il faut pouvoir produire de l'hydrogène avec toutes les pertes de rendement et les contraintes de sécurité que ça implique, il n'y a pas de solution miracle..Bonjour,
Un peu plus est à prévoir.
L'équilibre n'étant pas atteint, il serait étonnant que le gouvernement abandonne le montant des taxes sur les carburants le jour où le parc sera majoritairement électrique.
Peut être dans 10 ans, quand il faudra commencer à songer au remplacement des batteries.
Perso, j'ai un faible pour la pile à combustible qui possède beaucoup d'avantages, à commencer par une recharge équivalente à celle des véhicules thermiques.
D'une manière ou d'une autre il faudra bien que l'état retrouve l'équivalent de la ticp et de la tva sur les carburants
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Le tarif est dépendant des horaires.
On est entre 32 et 35 centimes actuellement, mais pour du 250kW, soit moins cher que le moins cher cité ci dessus et pour de la recharge rapide.
C’est plus cher que du domestique, mais moins cher que la concurrence pour de la recharge rapide.
Mon expérience avec les trajets longs en tesla : le temps de recharge n’est jamais limitant. La voiture est chargée avant que tout le monde ait pissé et pris un café.
La vie trouve toujours un chemin
Salut .
Oui...y-a même mieux comme modèle économique .Renault offre la recharge gratuite ...pour ses clients en VE.
Pas de Paul Hémique , Echo Nomique évidemment ...
Amicalement .
Jacques
Dans certaines villes ou agglomérations, certains commerces, la charge est gratuite.
Imaginons une station essence qui fait pareil : cohue assurée.
La vie trouve toujours un chemin
Détails:Salut
En 1908 , il fallait 7 mois de salaire pour un ouvrier de chez Ford pour s'acheter une Ford T ( le must pour un ouvrier à cette époque )
En 2023 , il faut 13 mois de salaire à un ouvrier de chez Renault ( le must en comparaison) pour se payer une Zoé électrique .
Le diable comme le progrès sont dans les détails ...!
Cherchez les .
Jacques .
-Ford T 1908= 850 US$ , salaire moyen mensuel d'un salarié/ouvrier Ford 1908=150$. ( 850/120=7.083 mois )
-Zoé électrique tarif septembre 2022=25972.76€ ( joujou/promo 6000€ d'état +2500€ reprise/joujou écolo ...= 8500€ déduits ) , salaire moyen mensuel salarié/ouvrier Renault en 2022= environ 2000€ net (25972:2000=12.986 mois .)
A+.
Jacques .
Dernière modification par jacounet86 ; 06/10/2023 à 15h41.
Oui oui il y avait ...comme chez Leroy Merlin ... mais plus maintenant semble t-il ...faut chercher station pour VE gratuite .
Reste guère que Wolgswagen , Renault , voir Peugeot/Citroen/Stelentis ...à vérifier ...et jusqu'à quand ...?
Cordialement .
Jacques
Ford payait ses ouvriers 2 fois le tarif normal.Détails:
-Ford T 1908= 850 US$ , salaire moyen mensuel d'un salarié/ouvrier Ford 1908=150$. ( 850/120=7.083 mois )
-Zoé électrique tarif septembre 2022=25972.76€ ( joujou/promo 6000€ d'état +2500€ reprise/joujou écolo ...= 8500€ déduits ) , salaire moyen mensuel salarié/ouvrier Renault en 2022= environ 2000€ net (25972:2000=12.986 mois .)
A+.
Jacques .
Donc, hormis les ouvriers Ford, ils devaient bosser 14 mois,
Pour une voiture sans abs, direction assistée, vitres électriques, ceintures de sécurité, etc...
Ensuite, quid du coût en carburant, huile et autres...
Jusqu'ici tout va bien...
Salut Polo.
Tu voulais dire 14 h par jour ...!
Parce que 14 mois par ans dur dur ...
Je me suis gardé de comparer, les conditions de travail , les services de santé ( pas de service de santé efficients , ni en France ni aux USA en 1908, avec hélas , toujours pas d'équivalent Séc.Sociale . aux USA en 2023) , les conditions de transport , et de vie en général ...on a 2 mondes différents , et pour cause 115 ans les séparent ... !
Oui Ford payait plus ses ouvriers, 2 fois plus qu'ailleurs dans l'industrie , 5€ par jour ...une horreur pour les autres employeurs ...!
Mais cela l'a t-il empêché de se remplir les poches avec la Taylorisation des chaînes , revoir "Les temps modernes de Charlie Chaplin" pour se rendre compte de ce que c'était ,même sous le comique de caricature .
J'ai juste comparé les salaires ouvriers de l'automobile et achat du must de l'automobile populaire .
On aurait pu faire le comparatif , entre salaire ouvrier moyen Ford 1908 ,et salaire moyen ouvrier Ford 2023 , avec achat Ford 1908 et achat Tesla bas de gamme 2023 ...on aurait trouvé un équivalent ,...avec le quasi même coefficient .
C'était juste pour se rendre compte ...se donner une idée d'un certain maudit "pouvoir d'achat " ...puisque le sujet traite d'économie d'énergie ...donc d'économie .
Ce n'est que mon avis , chacun en pense ce qu'il veut ...nous sommes tous libres .
Amicalement .
Jacques .
Dernière modification par jacounet86 ; 06/10/2023 à 18h53.
Bonjour, Dans un systeme normalise de modules d'accumulateurs il faut prévoir pour chaque module un dispositif d'aide a la gestion (nombre de charges, nature lente, rapide etc... et toutes informations nécessaires pour identifier les modules encore en bon état. Normalement chaque station service travaillerait avec un nombre de module sensiblement constant et elle rechargerait aussitôt les modules pour pouvoir les réemployer sans avoir besoin de les transporter au loin . Bien sûr si on veut absolument profiter de électricité solaire (et éolienne??) la disponibilité s'en ressentirait FATALEMENTBonsoir.
(.............)
L'échange avec un modèle normalisé, outre le besoin de normalisation (dimensions, système de fixation, tension, courant, évolution de la technologie etc. ...) implique d'énormes problèmes de logistique. Une station service devrait disposer d'un stock équivalent au nombre de voitures "faisant le plein" dans une journée, et soit une véritable centrale électrique pour tout recharger, soit une noria de camions pour les transferts.
Ce qui bloque la création d'un système de module ce sont les progrès des différentes techniques d'accumulateur. quand on aura enfin stabilisé cette évolution on pourra passer aux modules.
L'avantage des modules serait qu'ils seraient géré par une ( plusieurs???) entreprise et que l'usager aurait toujours des batteries en bon état. Quant au recyclage s'agissant de modules normalisés on pourrait optimiser l’efficacité du recyclage en sachant exactement comment et avec quoi c'est fabriqué. D'une façon générale ce qui complique le recyclage toujours c'est la variété des objets et leur nature.
On peut s'attendre par exemple que l'on puisse récupérer tels quels certaines pièces qui ne s'usent pas comme c'est plus ou moins le cas dans les Casse auto.
Salut.
Oui sur le papier , des modules identiques de batterie standard interchangeables c'est sans doute l'avenir ...
Mais batteries 440V , 800V , Lithium , ou autres Cobalt ... quel type de prise standard ....?
Hélas quand on voit les prises de courant domestiques au niveau international ,les tensions et fréquences secteurs différentes , et ne serait-ce que les chargeurs de batterie domestiques des différentes marques de voitures électriques internationalement ...y-a de la concurrence certes , de l'entente internationale ...? c'est autre chose .
Je ne vois à ce stade que des chargeurs domestiques 22 kW ( 400 V triphasé , 32 A ) , avec une entre-aide entre particuliers en France , pour charger au tarif EDF .
Avec des voitures ayant une autonomie de 750 kms et des batteries 60 kWh , ( passer les VE en dessous de 850kgs à vide ) donc une recharge en moins de 3 h , ...sachant que quand on a fait 750 kms dans la journée ...il est temps de se reposer .
Moi pessimiste ...?, non un optimiste qui a trop peu d'expérience .
Jacques .
Dernière modification par jacounet86 ; 06/10/2023 à 23h20.
Bonjour.
Il faut être optimiste, mais cela peut prendre du temps:
Aujourd'hui, la Megane E 60 de 1700 kg n'atteint les 400 km qu'en conditions de circulation extrêmement favorable:Avec des voitures ayant une autonomie de 750 kms et des batteries 60 kWh , ( passer les VE en dessous de 850kgs à vide )
450 km en cycle WLTP, 425 km à 20°C à une moyenne de 70 km/h en mode eco.
La Zoe 52 kWh pèse 1500 kg pour 390 km WLTP.
Il y a aussi un phénomène de "tendance", aujourd'hui, la tendance des constructeurs est le SUV (segment le plus rentable), voiture volumineuse et de grande surface frontale, et bourrée de gadgets contribuant au poids; tout l'inverse de ce qui est nécessaire pour diminuer le poids et la consommation.
la tendance des constructeurs suit la tendance d'achat des consommateurs, ils ne sont pas idiots, ils veulent juste faire le maximum de chiffre d'affaire.
Le problème des ressources revient à penser que la population va optimiser son comportement par une fonction d'utilité portant sur l'intégrale des consommations sur toute la population mondiale et intégrée dans le futur, ce qui n'est bien évidemment jamais le cas. Les fonctions d'utilité que les gens appliquent pour leurs comportements sont toujours locales temporellement, et personnelles.
Dernière modification par Archi3 ; 07/10/2023 à 08h43.
Bonjour,
La politique des constructeurs propose uniquement ce qui est favorable à leur chiffre d'affaires.
La puissance proposée est adaptée pour déplacer des masses importantes avec de bonnes performances.
Une pub d'un constructeur national vantait les 200 CVs sous le capot de son modèle électrique.
Dans ses cartons, il y aurait le retour d'un ancien modèle avec 400 CVs
Un constructeur de modèles hybrides avait expliqué que le bilan 'favorable' d'un tout électrique n'atteindrait jamais celui des 60 véhicules hybrides utilisant des ressources équivalentes.
Même sans batteries, l'augmentation du gabarit des bagnoles ressemble à une course aux armements, un peu comme l'évolution des dinosaures vers le gigantisme. On apprécie la puissance et la sécurité, et lorsque tout le monde finit par avoir les mêmes véhicules puissants et dominant la route, ceux qui en ont les moyens achètent le modèle au dessus, dont les prix finissent par baisser avec les économies d'échelle. Et le cycle reprend. Enfin, il doit quand même y avoir une limite, même sans chute d'astéroïde.
Et je me gausse en doublant tous ces monstres bloqués dans les embouteillages, avec mon petit vélo de 15 kg sur ma piste cyclable
Recharge : à quand les tarifs dépendant de la météo, liés directement aux prix spot ?
Ça inciterait à charger préférentiellement lorsqu'il y a du soleil ou du vent, pour ceux qui ont le choix.
le prix de l'énergie est seul à même de faire baisser la consommation
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour
un diesel moyen (1500cc) c'est moins de 1.5T(G carte grise) et cela loge vraiment 5 personnes avec bagages pour plus de 1000km, à comparer avec une ZOE qui coute 1,5 fois plus et va 2 fois moins loin.
le VE est toujours trop cher, (c'est pourtant mécaniquement plus simple mais comme pour l’électroportatif le prix c'est la batterie et comme pour l’électroportatif on le jettera lorsque la batterie ne tiendra plus) et tire toujours trop court
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut.
Depuis que certains génies ( de la finance sans doute ) , ont trouvé le moyen d'indexer le coût de l'électricité en France et en Europe sur une moyenne de l'énergie gaz+pétrole+électricité , on se retrouve avec une augmentation de 25 % du tarif EDF en 2 ans ...==> une paille !...
Sinon j'ai regardé chez Ford pour celui qui voudrait faire une corrélation FORD "revenu salarial ouvrier et achat voiture ouvrière 1908/2023 ", il existe chez Ford la Ford Mustang MACH E à 45 790€ avant bonus "joujou/écolo" de 6000€ et 2500€ de reprise "joujou/écolo" .
Manque le salaire moyen des ouvriers de production Ford 2023 .
Bonne recherche si vous le trouvez nécessaire .
Jacques
Je suis d'accord , c'est 2 fois plus simple qu'un thermique .bonjour
un diesel moyen (1500cc) c'est moins de 1.5T(G carte grise) et cela loge vraiment 5 personnes avec bagages pour plus de 1000km, à comparer avec une ZOE qui coute 1,5 fois plus et va 2 fois moins loin.
le VE est toujours trop cher, (c'est pourtant mécaniquement plus simple mais comme pour l’électroportatif le prix c'est la batterie et comme pour l’électroportatif on le jettera lorsque la batterie ne tiendra plus) et tire toujours trop court
JR
Et c'est 2 fois trop cher .
A+.
Jacques .
À jacounet, non, 14 mois pour se payer la Ford T et personne n'a dit par an.
Par contre, en effet, c'était pas les 35h par semaine, ni les 5 semaines de congés payés.
Pour le reste du fil, c'est de la discussion économique (pour ne pas dire de la polémique).
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour.
Voire 1.2 T 5 vraies places, coffre de 825 l, 5.2 l/100 km autonomie proche de 1000 km à pleine charge et clim (départ en vacances) et ce n'est pas un SUV.un diesel moyen (1500cc) c'est moins de 1.5T(G carte grise) et cela loge vraiment 5 personnes avec bagages pour plus de 1000km, à comparer avec une ZOE qui coute 1,5 fois plus et va 2 fois moins loin.
Enfin pour moi 850/120= 7