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les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..



  1. #91
    Gwinver

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..


    ------

    Bonjour.

    Le freinage électromagnétique des camions ne génère pas d'énergie, mais il en consomme.

    https://utilitairemagazine.com/equip...le-utilitaire/

    Par contre, les moteurs des voitures électriques peuvent fonctionner en générateur et faire ralentisseur. Je ne crois pas que cette fonction soit encore très répandue à l'heure actuelle.

    Les voitures de formule 1 avaient utilisé cette fonction:

    https://www.cd-sport.com/cdecale/kers-f1/

    -----

  2. #92
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Par contre, les moteurs des voitures électriques peuvent fonctionner en générateur et faire ralentisseur. Je ne crois pas que cette fonction soit encore très répandue à l'heure actuelle.
    Oh si. Toutes les tesla le font et je pense que toutes les autres aussi.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #93
    titijoy3

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    étant donné la course à l'autonomie il serait étonnant qu'un constructeur ne mette pas en euvre la fonction récupération !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #94
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oh si. Toutes les tesla le font et je pense que toutes les autres aussi.
    Ora, Neta, Haval et BYD ont un systeme kers, je suppose que les autres marques occidentales egalement. MG l'a parce que j'en ai une

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/10/2023 à 09h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #95
    f6bes

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Coucou.
    Euh Rolls Royce , Bentley , Mercédès .
    Jacques .
    Il ya la bonne réponse...mais faut affiner !!
    Bonne journée

  6. #96
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Le freinage électromagnétique des camions ne génère pas d'énergie, mais il en consomme.

    https://utilitairemagazine.com/equip...le-utilitaire/

    Par contre, les moteurs des voitures électriques peuvent fonctionner en générateur et faire ralentisseur. Je ne crois pas que cette fonction soit encore très répandue à l'heure actuelle.

    Les voitures de formule 1 avaient utilisé cette fonction:

    https://www.cd-sport.com/cdecale/kers-f1/
    Bonjour à tous,
    Oui, en conduite sportif ça peut régénérer la batterie, mais quand est-il pour une conduite en ville cool et relax ?
    A mon avis très peu, car il y a des pertes entre le moteur électrique qui régénère et la batterie qui ne reçoit pas 100% de l'énergie cinétique qui est relativement faible lorsque la voiture ralenti à faible vitesse (5 à 50 km/h).

    Pour une voiture thermique ou électrique, freiner avec les plaquettes sur les disques gaspille l'énergie (transformé en chaleur dans les disques).
    La roue libre dès le pied levé de l'accélérateur récupère plus d'énergie cinétique car la voiture parcours plus de distance en utilisant très peu d'énergie.
    Mais pour obtenir cet effet, il faut une conduite très anticipative et non en levant le pied tardivement lors des ralentissements vers un rond point, un stop, un feu,.......sauf obligation.

    Un exemple dans une descente en ligne droite moyennement pentue, en roue libre la voiture peut aller très loin et puis si la voiture va trop vite freiner sur le moteur la consommation chute à zéro ou recharge la batterie et puis repasser en roue libre.
    Sur une autoroute très vallonnée chaque descente peut être réalisé avec une très faible consommation d'énergie (ralenti moteur) pour une voiture thermique.
    Et nul pour une voiture électrique si elle a la possibilité d'utiliser la roue libre.

    Le jour ou je serais pour l'achat d'une voiture électrique, elle devrait permettre la roue libre et la régénération de la batterie uniquement si je pose le pied +/- fortement sur la pédale de frein.

    4,8 L/100 km en parcours urbains vallonné avec un moteur thermique à essence non hybride de 1329 cm³.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #97
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    la récup au freinage est probablement réglable sur pas mal de modèles ( tous ?? ).
    Plus tu récupères plus ça freine fort, ce qui veut dire que ça devient une conduite ON / OFF. Inversement, une conduite coulée ( si conditions de circu le permettant ), tu vas "glisser" plus longtemps, et au final ce sera au moins aussi bien sinon plus performant en endurance. Celà avait été mon constat sur un E scooter.
    Ou alors il faut modifier le réglage selon les conditions, par exemple sur des parcours types:
    - longue descente de col de montage, récup au max ( freinage au max )
    - récup moyenne en urbain, pour freiner "un peu" au lacher d'accel.
    - récup nulle, mode glisse, sur parcours dégagé et sur du plat.
    ( désolé, je fais un peu redondance avec Trébor ).

    Pour la récup, il y a un point que j'ai entendu, mais je ne saurais statuer là dessus ( lard ou cochon ? )
    La recharge fatiguerait la batterie ( sa durée de vie, bien sûr pas sa charge immédiate ) , car courte, variable, etc....contrairement à une charge sur prise.

  8. #98
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    C’est possible.
    Sur tesla; le freinage regeneratif est franchement fort et suffisant pour s’arrêter, au point que je n’utilise pas de frein tous les jours.
    Dans ce réglage, et ça serait une protection de la batterie, le freinage regeneratif est fortement bridé lorsque la batterie est froide. Et c’est assez sensible, quand il fait 20 dehors il faut quelques kilomètres pour qu’il soit totalement disponible. Je regarderai mais cela semble logique puisqu’on peut faire des pics de courant assez forts.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #99
    SK69202

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Si le freinage des VE reste très intéressant (le frein moteur manque avec les boites auto), il semblerait (c'est le Daily Mail) que l'accès à l'autonomie de la marche avant forcée soit au moins possible (cas isolé) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #100
    Lil00

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Sur mon e-208, il y a récupération d'énergie dès qu'on lève le pied (frein moteur qu'on sent un peu plus fort que sur une thermique), et il y a une commande "B" comme "brake" pour amplifier le phénomène, qui permet presque de s'arrêter complètement.
    Comme je conduis cool et en anticipant, je n'utilise la pédale de frein que pour finir l'arrêt et en cas d'urgence.

    Dans la grande descente avant d'arriver à mon boulot, je parcours 4 km et récupère 4 km d'autonomie.

    J'imagine que sur une Tesla ça doit être un peu plus perfectionné !
    Dernière modification par Lil00 ; 05/10/2023 à 11h24.

  11. #101
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Dans la grande descente avant d'arriver à mon boulot, je parcours 4 km et récupère 4 km d'autonomie.
    Oui mais bon, à peu de chose prés, pour la remonter au retour, tu en parcours 4 mais ton autonomie doit baisser de 8.....

  12. #102
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Oui mais bon, à peu de chose prés, pour la remonter au retour, tu en parcours 4 mais ton autonomie doit baisser de 8.....
    Non, c'est 8-4 km de récupéré = une moyenne de 4 km pour remonter la pente au retour.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #103
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    c'est le même principe qu'en thermique ( certes qui lui ne recharge pas ). L'autonomie, selon les odb et les bagnoles, peut calculer une autonomie sur un temps court qui précède ou sur un temps plus long ( moins impacté par les derniesr kilo ). Quand l'autonomie monte car tu descend, c'est trés transitoire ( sauf descente au centre de la terre et si tu y restes ).

    Imaginer charger de 4 km en descente puis consommer 4 pour remonter, ce serait le mouvement perpétuel, et j'ai un peu de mal avec çà....Une montée ça coute trés cher en énergie, et au final un parcours vallonné départ et arrivée même altitude consommera plus que du plat. La recharge conduit à un effet joule, de toute façon il y a perte.

  14. #104
    trebor

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    c'est le même principe qu'en thermique ( certes qui lui ne recharge pas ). L'autonomie, selon les odb et les bagnoles, peut calculer une autonomie sur un temps court qui précède ou sur un temps plus long ( moins impacté par les derniesr kilo ). Quand l'autonomie monte car tu descend, c'est trés transitoire ( sauf descente au centre de la terre et si tu y restes ).

    Imaginer charger de 4 km en descente puis consommer 4 pour remonter, ce serait le mouvement perpétuel, et j'ai un peu de mal avec çà....Une montée ça coute trés cher en énergie, et au final un parcours vallonné départ et arrivée même altitude consommera plus que du plat. La recharge conduit à un effet joule, de toute façon il y a perte.
    Oui, et de plus comme lu, même en F1, malgré la vitesse folle et les freinages en force, ça ne récupère que 1,4 L d'essence en une heure de course et 0,4 seconde de gain par tour.
    https://www.cd-sport.com/cdecale/kers-f1/
    Alors nous en roulant pépère en ville et urbain comme il se doit, ça doit pas être terrible comme récupération d'énergie. ♪♫
    En cycle urbain (peu en ville ni de voie rapide) dans ma région, je circule à une moyenne de 28 km/h, mesuré entre 2 pleins d'essence 552 km en 19 h 40, la cause aux chicanes, plateau berlinois, carrefours, feux, zigzag entre les voitures en stationnement,....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #105
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Salut.
    Sur Mégane E on récupère 15.66 W/h d'énergie par minute de freinage ...de quoi juste recharger la batterie 12 V du véhicule , et le portable .
    La puissance max de ralentissement est de 60 kW.( affichage en bleu "-60 kW" )
    Ca ralenti ma voiture jusqu'à 7 km/h sur du plat , mais ça ne la freine pas .
    Seul avantage pour le conducteur/propriétaire , moins d'usure de plaquettes , ...et pour tout le monde moins de pollution aux particules fines dues à l'usure des plaquettes .
    A+.
    Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 05/10/2023 à 13h53.

  16. #106
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    c'est en effet trés lent, je suis vers 50 km / h selon pleins. Bon, peu importe.

    J'ai lu à diverses reprises, avec des relevés assez bien fichus par des purs VE, que la récup en descente, faut compter autour de 50 %. Par contre une montée sérieuse, pas un faux plat, la conso est bien plus que doublée, celà peut être du 3 fois le plat.
    Pour le dire autrement:
    200 km plat, à 20 KWh, total 40 KWh
    100 montée à 60 KWh, puis 100 km descente à -10, total 50 KWh.

    J'ai constaté la même chose en E-scoot et en trot', j'ai juste à côté de chez moi une descente de 1 km exactement à 10 %.
    On oublie le mode régénératif maxi, car même en descente 10 % on s'arrête. Donc mode moyen. Autres paramètres identiques ( dont la vitesse ). En trott':
    1 km sur plat: 3 % batterie ( 6 % les 2 km )
    1 km descente: +1 à +2. 1 km montée = 10 % batt. Total 8 à 9 %.
    C'est pareil en E scoot dans la grande tendance mais moins précis sur courte distance, car autonomie triple. Il faudrait une looooonnnnngue descente / montée que je n'ai pas à dispo.

    C'est mieux de récup' en VE que de rien récupérer en thermique, certes. Mais les miracles existent peu en physique.
    C'est pour argumenter sur ( contre ) les propos de Lil00.

    On peut rajouter aussi un truc rigolo ( ou pas ) sur VE.
    Vous stoppez, la batt a été peu sollicitée, elle est juste "tiède" comme il faut mais sans excés. Il fait frais. Vous démarrez qq heures plus tard, paf, l'autonomie a baissé....

  17. #107
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut.
    Sur Mégane E on récupère 15.66 W/h d'énergie par minute de freinage ...de quoi juste recharger la batterie 12 V du véhicule , et le portable .
    La puissance max de ralentissement est de 60 kW.( affichage en bleu "-60 kW" )
    Tu peux développer ?
    Le freinage elec est il réglable ?
    Des W par heure par minute ? Ensuite des W maxi ( ici 60 kilo W ) ? J'ai du mal à cerner.....

  18. #108
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut.
    Sur Mégane E on récupère 16.66 W/h d'énergie par minute de freinage ...de quoi juste recharger la batterie 12 V du véhicule , et le portable .
    La puissance max de ralentissement est de 60 kW.( affichage en bleu "-60 kW" )
    Ca ralenti ma voiture jusqu'à 7 km/h sur du plat , mais ça ne la freine pas .
    Seul avantage pour le conducteur/propriétaire , moins d'usure de plaquettes , ...et pour tout le monde moins de pollution aux particules fines dues à l'usure des plaquettes .
    A+.
    Jacques
    Lire 16.6 W/h ....
    Jacques

  19. #109
    titijoy3

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Lire 16.6 W/h ....
    Jacques
    je suis étonné qu'on freine une masse de plus d'une tonne avec 16W/h par minutes de freinage..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #110
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu peux développer ?
    Le freinage elec est il réglable ?
    Des W par heure par minute ? Ensuite des W maxi ( ici 60 kilo W ) ? J'ai du mal à cerner.....
    Salut.
    Il y-a 3 positions de freinage/ralentissement ...sur mon modèle .
    "L'usine à gaz" qui récupère l'énergie sur la Mégane E ( je dis ça car pas d'infos sur le système ) ...indique un max de 60 kW ...donc si on ralenti 1 heure , on récupère 60kW/h d'énergie.
    Sauf à être en haut de l'Himalaya et de descendre une route de 8800 m ( qui n'existe pas ) ...on a peu de chance de ralentir sa voiture 1 heure .
    Donc en admettant un freinage de 60 secondes en montagne , soit 1 mn , on a bien 60 000 W/3600=16.66 W /s .
    Il faut donc lire 16.66 W de récupération par seconde ...soit 1 kW à la minute .
    Mille ex quiouses ...§ !!!
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 05/10/2023 à 14h21.

  21. #111
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bon .
    Il s'agit d'énergie récupérée ...le récupérateur indique un max de 60 kW , donc si on ralenti 1 h à cette puissance on génère/récupère 60 kW/h .
    ... sur une minute 60 kW/h:60 = 1 kW/h .
    Clair , clean ou pas ..., ?
    Jacques .

  22. #112
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut.
    Il y-a 3 positions de freinage/ralentissement ...sur mon modèle .
    "L'usine à gaz" qui récupère l'énergie sur la Mégane E ( je dis ça car pas d'infos sur le système ) ...indique un max de 60 kW ...donc si on ralenti 1 heure , on récupère 60kW/h d'énergie.
    Sauf à être en haut de l'Himalaya et de descendre une route de 8800 m ( qui n'existe pas ) ...on a peu de chance de ralentir sa voiture 1 heure .
    Donc en admettant un freinage de 60 secondes en montagne , soit 1 mn , on a bien 60 000 W/3600=16.66 W /s .
    Il faut donc lire 16.66 W de récupération par seconde ...soit 1 kW/h ... à la minute .
    Mille ex quiouses ...§ !!!
    Jacques .
    Autre modif .

  23. #113
    Gwinver

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bonjour.

    Au niveau de la commande de freinage, il y a le système "one pedal" de Toyota:

    https://www.fiches-auto.fr/articles-...-one-pedal.php

    Accélération et freinage sur la même pédale.

  24. #114
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Bon .
    Il s'agit d'énergie récupérée ...le récupérateur indique une puissance max du récupérateur de 60 kW , donc si on ralenti 1 h à cette puissance constante on génère/récupère 60 kW/h .
    ... sur une minute 60 kW/h:60 = 1 kW/h .
    ...sur une seconde 1000W/h/60=16.66 W/h .
    Clair , clean ou pas ..., ?
    Jacques .
    ...
    A noter que 60 kW/h correspond à la capacité en énergie de la Mégane E 60 .

  25. #115
    agitateur

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Si tu veux mon avis, c'est un calcul virtuel sans aucun sens.
    Tu as une batt de 60 kwh, c'est bien çà ?
    donc le système t'indique que tu ne pas récup plus que pour la remplir au max.
    Celà ne nous renseigne pas ( et aucunement ) sur la régénération réelle.

  26. #116
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message

    Salut .
    Oui c'est le même système "one pedal" sur la Mégane E 60 , système qui ne permet pas l'arrêt/freinage complet .
    C'est cependant bien pratique .
    Jacques

  27. #117
    jacounet86

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu veux mon avis, c'est un calcul virtuel sans aucun sens.
    Tu as une batt de 60 kwh, c'est bien çà ?
    donc le système t'indique que tu ne pas récup plus que pour la remplir au max.
    Celà ne nous renseigne pas ( et aucunement ) sur la régénération réelle.
    Salut .
    60 kW/h c'est la récupération max , cependant l'aiguille du compteur d'énergie varie de + 60 kW/h ( en vert ) descend à zéro si on ralenti et passe en dessous de zéro jusqu'à - 60 kW/h , en (bleu ) en récupération .
    Ensuite sur le calculateur de bord tu as la courbe de consommation en kW/h ( consommé et récupéré ) des 30 dernières minutes avec ta moyenne ,puis tu as la consommation moyenne du véhicule sur le tableau de bord ainsi que la consommation/récupération instantanée à côte , consommation moyenne qui se remet à "zéro" au bout de 1000 kms .
    Bon on n'a pas un relevé toute les secondes au Watt près et enregistrement des données ...ça c'est pour Renault avec leur valise ...enfin je pense .
    Voilà .
    A+.
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 05/10/2023 à 15h25.

  28. #118
    Kondelec

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Pour avoir fait des mesures sur ma voiture, dans de bonnes conditions on peut récupérer environ 50% de l’énergie cinétique, avec un freinage régulier et modéré, en gros de façon à passer de 100 à 40 km/h en une 20aine de secondes.

  29. #119
    Kondelec

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    je suis étonné qu'on freine une masse de plus d'une tonne avec 16W/h par minutes de freinage..
    Oui ces chiffres sont totalement farfelus, 16W c'est la puissance d'une petite voiture jouet à piles, et 16W/h ça n'existe pas.

  30. #120
    Gwinver

    Re : les véhicule électriques sont-ils plus economes en énergie..

    Bonsoir.

    Pour ses voitures électriques, Renault fournit un simulateur permettant d'évaluer l'autonomie en fonction des conditions de circulation.

    https://www.renault.fr/vehicules-ele...-recharge.html

    Par exemple pour la Mégane E60 avec une vitesse moyenne de 90 km/h à 20°C sans chauffage ni climatisation et en mode eco, l'autonomie est de 375 km.
    A 10°C sans chauffage: 340 km, et avec chauffage : 325 km.

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