Si la gravité de la terre était plus faible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Si la gravité de la terre était plus faible



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si la gravité de la terre était plus faible


    ------

    Salut,

    on doit avoir des chiffres sur les densités des exoplanètes telluriques (puisqu'on a un "indice de similarité" avec la terre faisant intervenir la densité) mais je ne les ai pas trouvé (bon, j'ai juste cherché un peu).
    Ca pourrait aider.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    pm42

    Re : Si la gravité de la terre était plus faible

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    on doit avoir des chiffres sur les densités des exoplanètes telluriques (puisqu'on a un "indice de similarité" avec la terre faisant intervenir la densité) mais je ne les ai pas trouvé (bon, j'ai juste cherché un peu).
    0,11 à 26,4 ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ing_exoplanets

    Après, il faudrait comparer avec des telluriques de la taille de la Terre et ce n'est pas le plus fréquent dans ce qu'on découvre actuellement.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si la gravité de la terre était plus faible

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Après, il faudrait comparer avec des telluriques de la taille de la Terre et ce n'est pas le plus fréquent dans ce qu'on découvre actuellement.
    La moins dense (des gazeuses) j'avais bien aimé le commentaire (lu en cherchant tout à l'heure) : moins dense que du liège
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la gravité de la terre était plus faible

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je dirais que l'érosion est plus liée à la pente.
    Oui, mais la pente (d'équilibre ou non) est le résultat de l'érosion et de la gravité (et de la tectonique...). Tout se tient, mais la gravité est une variable indépendante.
    Avec une gravité plus faible, la partie transport du cycle érosif est moins efficace. Mais ce n'est pas une relation linéaire, ca on est d'accord.

    si la gravité sur la Terre était plus petite c'est que la Terre elle-même serait plus petite. Ca aurait sûrement des répercussions sur la tectonique des plaques, j'imagine qu'on doit pouvoir l'étudier, puisqu'on sait modéliser la dynamique du manteau.
    Oui, la tectonique des plaques, la tectonique en general et la dynamique des roches fluides. Dans mon domaine, je pense notamment a la loi de Stokes et son impact sur les contrastes de densité. L'air de rien, cela peut avoir un effet anterieur a la tectonique des plaques, sur la nature de la croute continentale elle-meme.

    Est ce obligatoire ? Est qu'une planète ne pourrait pas faire la taille de la Terre mais avec une densité et donc une masse plus faible ?
    Si, mais pas la meme composition, du coup, cela implique a nouveau de nombreux changements des le début de l'histoire de la Terre.

    j'étais donc à côté de la plaque pour les densités. On trouve sur internet pour les planète qu'on connaît des densités variant entre 3.3 (la Lune) et 5.5 (la Terre)
    5,5, c'est la densité moyenne de la Terre. Cela inclut le noyau de fer-nickel, comprimé a 150% de la densité du fer normal et le manteau inférieur qui n'est pas une roche de surface (meme composition chimique, mais sa composition minerale de haute pression le rend plus dense).
    La Lune n'a quasi pas de noyau, et la faible gravité (et donc pression au centre) lui donne une densité relativement normale (inférieur au fer en conditions standard car il est melangé a d'autres trucs). La pression au centre de la Lune est la meme que la pression sur Terre a 150km de profondeur - c'est rien du tout

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vie sur une planète à faible gravité
    Par invite341d1143 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2013, 17h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 01h22
  3. Et si Olympus Mons était sur Terre ?
    Par invite5f11b27f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2012, 18h02
  4. [Physiologie] La croissance par faible gravité
    Par inviteea1b5460 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 10h01
  5. Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2005, 16h59