Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?



  1. #1
    invitef657fe61

    Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu le livre de "un petit voyage dans le monde des quantas" de Klein, je me suis posé le problème le suivant:

    Admettons que la vitesse de la lumière soit de 10km/h.

    Deux hommes sont séparés de 20 km et se font face.

    L'un deux s'approche de l'autre à la vitesse de 20 km/h. Que vera l'autre?une accélération de son amis? Je ne le sais guère, c'est pourquoi je vous soumet mon problème :/
    Même chose si la personne avance à la vitesse de 10 km/h.

    Sa me trotte vraiment dans la tête, je n'arrive pas à m'imaginer une telle situation...

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Déjà, le gars ne pourra pas s'approcher de l'autre à 20km/h, vu que la vitesse limite est de 10 km/h. S'il se déplace à 10 km/h (supposans qu'il a une masse nulle et tralala), alors son ami le verra passer à 10 km/h ... rien de super magique.

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Si la vitesse de la lumière n'était pas la vitesse limite, il devrait voir une image de son ami étalée sur 10 km de long au moment où il serait à côté de lui, et il pourrait à l'aide de cette image savoir dans quelle position était son ami 2 fois plus loin qu'à l'endroit où il regarde...Je crois
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invitef657fe61

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    sa doit être alors drôlement bizarre pour la personne qui ne bouge pas... mais pour celui qui c'est déplacé il voit la même chose? un lui même long de 10 km?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Talking Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    J'ai bien peur qu'il ne puisse pas se voir!!! Sauf s'il s'arrête pour regarder derrière auquel cas, il voit la même chose que son pote, un lui-même de 10 km de long...
    Dernière modification par doryphore ; 16/07/2005 à 11h57.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invitef657fe61

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Merci beaucoup pour tes réponse doryphore !

  8. #7
    doryphore

    Exclamation Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Au fait, son pote ne le voit pas tant qu'il n'est pas arrivé à sa hauteur et c'est à ce moment que son pote voit le coureur de 10 km de long, qui rétrécit pendant une demi-heure si son pote s'arrête à côté de lui pour boire un coup...

    Attends, je crois que je dis des bêtises...
    Dernière modification par doryphore ; 16/07/2005 à 12h24.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    doryphore

    Angry Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Non, c'est pas ça, une fois à sa hauteur, il le voit courir en marche arrière deux fois moins vite qu'il ne courait en marche avant...
    et il peuvent contempler ce spectacle ensemble...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    Le_boulet

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Citation Envoyé par doryphore
    Non, c'est pas ça, une fois à sa hauteur, il le voit courir en marche arrière deux fois moins vite qu'il ne courait en marche avant...
    et il peuvent contempler ce spectacle ensemble...
    Oui, c'est çà ! Le mec arrêté ne verra son copain arriver qu'au bout d'une heure sans l'avoir vu arriver. Et puis ils assisteront ensembles au "film" en marche arrière de la course pendant une autre heure. Mais pas deux fois plus lentement.

    Autrement ça voudrait dire que l'ensemble de l'évenement mettrait 3 heures. Ce qui est impossible. Et en effet, pendant que le gars court, les premières "images" du départ sont en route aussi !

  11. #10
    Le_boulet

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Pardon, je voulais dire: "sans l'avoir vu venir" plutôt que "arriver"

  12. #11
    doryphore

    Red face Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Citation Envoyé par Le_boulet
    Autrement ça voudrait dire que l'ensemble de l'évenement mettrait 3 heures. Ce qui est impossible. Et en effet, pendant que le gars court, les premières "images" du départ sont en route aussi !
    Ok, j'ai répondu beaucoup trop vite...d'où mes hésitations: merci de m'avoir corrigé...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Et si la vitesse de la lumière était plus faible...?

    Dans la meme veine, je ne saurais trop conseiller la lecture du Nouveau Monde de M. Tompkins par Georges Gamow. Ce livre a dejà été cité dans ce fil. Le fameux physicien vous invite à découvrir un monde dans lequel les constantes fondamentales sont très différentes du notre. Comme conséquence, les petits effets de correction dûs à la relativité ou à la mécanique quantique sont agrandis comme au travers d'une loupe, et deviennent accessible dans nos expériences quotidiennes. M. Tompkins est un quidam dont la tendance a somnoler pendant les conférences auquelles il assiste le pousse dans ce monde onirique où G. Gamow nous convie.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2009, 22h45
  2. vitesse de la lumière et RG
    Par La-dodo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2006, 16h09
  3. Vitesse lumière
    Par invite2df9c7c2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/04/2006, 05h19
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. Vitesse de la lumiere
    Par invite503e7dbb dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2004, 21h58