Devenir immortel !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir immortel !



  1. #1
    MisterD

    Question Devenir immortel !


    ------

    Peut-on rendre l’humain immortel en intégrant les gènes de l’hydre ?

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question qui, à première vue, peut sembler relever de la science-fiction, mais qui s’appuie sur des bases scientifiques solides : serait-il possible d’intégrer certains gènes de l’hydre à l’humain pour stopper le vieillissement et favoriser une régénération cellulaire avancée ?

    L’hydre est un organisme qui ne vieillit pas et qui peut se régénérer indéfiniment. Son secret réside dans l’activation continue du gène FoxO, qui maintient la pluripotence de ses cellules. Chez l’humain, ce gène existe aussi, mais il est régulé différemment et perd son efficacité avec le temps.

    Mon idée serait d’expérimenter l’introduction de ces gènes dans des cellules humaines (via CRISPR-Cas9 ou une autre technique d’édition génétique) pour observer si cela améliore leur capacité de régénération et retarde la sénescence. À long terme, cela pourrait-il mener à une forme de quasi-immortalité biologique ?

    Mes principales questions :

    Une telle modification est-elle théoriquement compatible avec la biologie humaine, ou y aurait-il des obstacles insurmontables ?

    Des expériences similaires ont-elles été menées sur des mammifères ?

    Le risque de cancer ou de croissance anarchique des tissus serait-il trop élevé ?

    Quels seraient les premiers modèles d’expérimentation envisageables (organoïdes, souris génétiquement modifiées…) ?


    Je ne suis pas chercheur, mais je suis curieux d’avoir l’avis de personnes plus expertes en biologie régénérative. Pensez-vous qu’un tel projet puisse être viable, même à très long terme ?

    Hâte de lire vos avis !

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Devenir immortel !

    Les hydres ne sont pas immortelles, et justement elles sont sujettes au cancer (sans parler des prédateurs).

  3. #3
    Cromagnon

    Re : Devenir immortel !

    Les lignées cellulaires sont DÉJÀ immortelles, sauf qu'évidemment on recommence à un stade unicellulaire donc qu'on perd toute l'individualité (la mémoire, les développements du corps... les défaut organisationnels etc) et que ça nous fait une belle jambe (et qu'évidemment toutes les lignées ne sont pas gagnantes)

    Pour "l'hydre", en fait je pense que vous faites peut-être référence à une genre de méduse dite "immortelle", elle peut repasser à un niveau d'organisation cellulaire inférieure sans être unicellulaire (celle fixée sur des substrats), et se redévelopper depuis cette forme... qui n'est en effet pas unicellulaire.
    Le truc par contre c'est que ça correspond quand même aussi à une dégradation des spécificités de l'individu, qui fait que l'individu en lui-même "meurt" ... du coup quand même, d'une certaine manière.

    Cette méduse est connue car elle est biologiquement immortelle. Elle a la capacité de « rajeunir » en revenant au stade de polype à partir du stade adulte de méduse, ce qui la rend « théoriquement immortelle », bien que la plupart mourront ou se feront manger sans jamais revenir à ce stade. Elle peut revenir à ce stade lorsqu'elle est affamée, blessée ou simplement vieille12.
    Bien qu'extrêmement rare, elle n'est néanmoins pas la seule à posséder cette capacité puisque c'est également le cas de Turritopsis nutricula13.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_dohrnii
    Dernière modification par Cromagnon ; 18/02/2025 à 15h18.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le cancer, immortel?
    Par invite84d668b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/01/2020, 17h31
  2. Voilà pourquoi je suis immortel
    Par invitecfe4f7a3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2015, 11h48
  3. Un photon immortel
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2009, 20h10
  4. Immortel en 2050 ?
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/02/2007, 16h54