Bonsoir,
Je m'interroge sur les moyens objectifs de qualifier, d'année en année, la "vitalité" d'un domaine d'étude scientifique particulier : celui des origines de la vie sur la Terre.
Une des difficultés récurrentes selon moi, ça va être qu'aujourd'hui, une très grande part des publications scientifiques sur les origines de la vie sur notre planète est totalement imbriquée dans des modes de fonctionnement et de financement qui sont dédiés aux recherches en exobiologie ou astrobiologie.
Les différents domaines de la recherche en exo-/astrobiologie (Malaterre & Lareau, 2023 dit qu'on peut répartir la "discipline" en 25 grands domaines) me semblant bien plus vastes (voire carrément plus flous ou spéculatifs) que les recherches sur les origines de la vie terrestre proprement dites, dans ma propre analyse, je voudrais me prémunir autant que faire se peut de mettre "exo-/astrobiologie" et "origines de la vie sur Terre" dans le même sac.
Je sais qu'on n'a pas le droit de parler "gros sous" sur ce Forum, mais tout de même, il me paraît évident qu'à l'heure actuelle, beaucoup des chercheurs et chercheuses qui s'intéressent aux origines de la vie sur la Terre dédient une partie plus ou moins importante de leur temps de recherche à la question de la vie ailleurs dans l'Univers, histoire de faire financer plus facilement leurs travaux.
De 1998 à 2019, au sein du Ames Research Center (ARC) de la NASA, en Californie, il y avait un Institut d'Astrobiologie très connu (NASA Astrobiology Institute, ou NAI), dont le budget annuel était de 16 millions de dollars US (en 2019). Par comparaison, le budget total du ARC était de 600 millions de dollars US (en 2019).
En première approximation, juste pour fixer les idées, le financement de l'astrobiologie au niveau mondial serait peut-être plus facile à estimer que le domaine plus restreint des origines de la vie sur la Terre. Si on prend l'exo-/astrobiologie comme proxy et que l'on demande à ChatGPT une estimation du budget mondial annuel consacré à l'exobiologie et à l'astrobiologie, voilà ce qui sort :
NASA (États-Unis) : ~100 millions de dollars US
ESA (Europe – 23 pays) : ~50 millions de dollars US
ISRO (Inde) : ~20 millions de dollars US
JAXA (Japon) : ~15 millions de dollars US
CSA (Canada) : ~10 millions de dollars US
Autres agences spatiales nationales (Russie, Chine, etc.) : ~10 millions de dollars US
Autres instituts de recherche (hors agences spatiales) : ~20 millions de dollars US
Total : ~225 millions de dollars US
Bon, quelle que puisse être la valeur de cette estimation, la santé "financière" du domaine de recherche des origines de la vie sur la Terre serait a priori une (petite) partie de ces 225 millions de dollars US par an (dixit ChatGPT). Mais je ne creuserai pas plus loin dans cette voie, pour respecter la charte du Forum.
Par contre, une chose que je pourrais faire avec votre aide, c'est de lister les Instituts, les Fondations, les Universités, les labos de recherche, les groupes et autres centres interdisciplinaires qui chaque année produisent une part significative de la recherche académique sur la question des origines de la vie sur la Terre.
Tout comme mon travail parallèle sur la liste exhaustive des publications sur le sujet, cela risque d'être extrêmement chronophage. Il m'a fallu un moment pour réfléchir à une méthode relativement efficace. Ce que je me propose de faire, pour commencer, c'est d'explorer les "labels" dont les scientifiques qui ont un profil sur Google scholar s'affublent eux-mêmes : autrement dit, ils mentionnent par eux-mêmes leurs centres d'intérêt ou le domaine de la recherche qu'ils étudient.
Pour l'instant, je vais travailler sur les scientifiques qui ont décrit eux-mêmes leurs recherches ou leurs centres d'intérêt par l'un ou plusieurs des 13 labels suivants (ceux qui "fonctionnent" et qui sont relativement "spécifiques" au domaine des origines de la vie) :
1) "origin of life"
2) "the origin of life"
3) "origins of life"
4) "emergence of life"
5) "prebiotic chemistry"
6) "abiogenesis"
7) "protocell"
8) "protocells"
9) "RNA world"
10) "quasispecies"
11) "early evolution of life"
12) "origin of life & RNA world"
13) "origen de la vida"
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager dans cette discussion.
Cela me donne une liste de près de 700 noms (dont certains sont redondants). Je vais ensuite déterminer, dans les profils de ces chercheurs et chercheuses, s'ils ont vraiment travaillé dans le domaine des origines de la vie et à quelle université (ou plus largement, quel organisme de recherche) ils étaient associés lorsqu'ils ont publié dans ce domaine de la recherche.
Qu'en dites-vous ? Avez-vous déjà entrepris un travail similaire ?
Cordialement.
-----