Le giec signale qu'à cause du rechauffement climatique, la terre pourrait basculer vers une ère glaciaire. Comprenne qui pourra.
Le retour de l’ère glaciaire, un effet inattendu du réchauffement de la planète
Le prochain rapport du Giec comprendra un chapitre sur « les points de bascule » climatiques, qui correspondent à l’atteinte d’un « seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, potentiellement de façon abrupte et irréversible.
Les faits - Le mégacourant Amoc risque de s’effondrer et de provoquer un refroidissement en Europe, mais pas dans les prochaines années.
Canicules, sécheresses, incendies ont marqué cet été partout dans le monde et en Europe en particulier. Rien d’étonnant si l’on croit les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Cette tendance pourrait toutefois être renversée par un scénario catastrophe où le Vieux Continent se refroidit à… cause du réchauffement climatique. C’est ce que les spécialistes qualifient de « point de bascule ». Ils correspondent à l’atteinte d’un « seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, potentiellement de façon abrupte et irréversible », décrit Robert Vautard. Co-président du groupe de travail numéro un du Giec, dédié aux bases physiques du changement climatique, il était intervenu lors d’une conférence sur le sujet organisée le 7 avril à l’ENS-Université PSL. Il existe un point de bascule qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques : c’est la « circulation méridienne de retournement de l’Atlantique »,
-----


