Je m'explique, il y aurait t-il dans l'univers un grain de matière en relation avec rien dont la suppréssion totale (meme si cela est en théorie impossible) n'engendrerait aucune conséquence, si ce n'est le fait qu'il disparaisse, ou tout est lié avec tout ?
-----

de moi même... ben oui parcequ'en effet si il n'intérragit avec rien il est invicible donc indétectable (Brillant usage de la méthode dialectique lol). Ce serait alors un objet qui ne fait qu'exister. Ok donc je vais formuler ma question autrement : "L'utilé" de chaque élément de matière est-elle équivalente. Devrais t-on ainsi d'avantage "supprimer définitivement" un photon ou un électron ? Puis si toute la matière est "utile" et interagit avec tout, pouvons nous émettre l'hypothèse que la "suppression définitive" d'un seul de ses éléments engendrerait un cataclysme ?

) je n'y suis pas habitué) que l'exercice spéculatif (et non pas spéculaire!!!) peut conduire à des idées fort intéressantes -- et au moins, à faire avancer les concepts et le cadre d'analyse. Même si ça ne sert à rien concrètement (dommage qu'il n'y ait pas de quantum de réflexion (speculum encore! -- un spéculon???) intellectuelle, ce serait un bon candidat vu la question initiale).
. Pour finir ne soit pas désolé de me contredire, sa fait parti du jeu lol.