Hello tt le monde et bonne année
On voit en se moment en cour les circuits Pll et je ne comprend vraiment pas grand chose...
Es ce que vous connaissez un site sympa qui explique lentement et simplement le systeme
La j'essaye de faire un exercice dessu mais je n'y comprend pas grand chose...
La liaison de télémesure charge utile d’une sonde lointaine est utilisée pour acheminer les images digitalisées en provenance d’une caméra de prise de vue. On décide de transmettre les informations correspondantes à l’aide d’une porteuse modulée en phase par le train digital au rythme de 50 bits par seconde.
La porteuse modulée peut se mettre sous la forme :
Y(t)=racine(2p)sin[wt+mE(t)]
E(t) représente les signaux modulants dont l’amplitude ne peut prendre que les valeurs ±1
et m est l’indice de modulation de la porteuse exprimé en radians.
L’incertitude de la fréquence de l’oscillateur utilisé à l’émission est de ±10 kHz. La dérive temporelle, due à l’effet Doppler, est telle que :
Delta(F)/Delta(T) est inferieur a + ou – 400Hz / s
La bande du récepteur en fréquence intermédiaire (FI) est B = 1 MHz
Le signal de référence en sortie du VCO a la forme suivante :
R(t)=Racine(2)cos(wt+fi)
w c'est omega
fi( je n'ai pas trouvé le symbole)
1. Montrer que les signaux de modulation peuvent être obtenus en sortie du comparateur de phase de la boucle. Quelles sont les conditions relatives à l’indice de modulation de la porteuse, si l’on démodule les signaux transmis à l’aide d une boucle de phase ?
2. On propose d’utiliser une boucle du premier ordre. Quelle est la valeur minimum du gain de boucle KL pour que l’erreur statique de phase due à l’incertitude de fréquence reste inférieure à 0,1 rad ? Dans ces conditions, la fonction de transfert de la boucle est-elle compatible avec les exigences de la démodulation des signaux transmis ? Quel aménagement doit-on opérer sur les signaux modulant pour assurer cette compatibilité ?
Je ne comprend meme pas la premiere question es ce que quelqu un peut m'expliquer svp
merci bcp bcp!
-----