les 3 cas étudiés
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les 3 cas étudiés
A mon avis, c'est un extrait d'une annale.Super ce prof je lui fairait bien une énoncé spécial avec plein de valeur mais aucun repère.
Personnellement, je trouve que l'énoncé est clair: Icb est une valeur particulière de I.
@freepicbasic: ton schéma équivalent du moteur est faux car tu ne tiens pas compte de la fcem du moteur. On ne peut pas ramener un moteur à une simple résistance car il a un comportement dynamique, sauf dans le cas où le rotor est bloqué puisque la vitesse est nulle.
Je rappelle que cette fcem est proportionnelle à la vitesse.
J'en convient c'est simplifié.@freepicbasic: ton schéma équivalent du moteur est faux car tu ne tiens pas compte de la fcem du moteur. On ne peut pas ramener un moteur à une simple résistance car il a un comportement dynamique, sauf dans le cas où le rotor est bloqué puisque la vitesse est nulle.
Mais le but est de faire une représentation cohérente , notamment du point de vue éléctrique, du point de vue consommation électrique on aura P=UI.
Pour la batterie ce sera vue comme une résistance ou plutôt une impédance puisque variable.
Cette énergie est transformée en fem , chaleur , usure de la mécanique etc ...
si l'on veut séparer la fem du reste il faudra ajouter une résistance en série pour la matérialiser.
Ce que je ne comprend pas sur l'abaque , c'est que logiquement , lorsqu'on augmente la charge la vitesse diminue et la consommation augmente.
sur l'abaque on a des courants différents et la vitesse augmente, j'en déduit que pour une même charge la tension varie , le moteur étant toujours le même bien sur.
Puis la vitesse diminue avec plus de courant donc la charge augmente ?
comment est faite cette mesure de l'abaque.
Ici cours de l'IUT de Cachan sur l'étude d'un moteur.
http://www.physique.ens-cachan.fr/la...ail.php?IDE=58
La fem se mesure en variant la tension d'alimentation !
La résistance de l'induit varie avec la vitesse et donc aussi la tension ! (page 2)
J'en conclus que nos essais qui prennent 12V pour en déduire une puissance avec des courants différent sont faux.
J'ai beau lire et relire la page 2, je ne trouve qu'une seule valeur pour la résistance d'induit: Rmcc = 0,88 ohmsLa résistance de l'induit varie avec la vitesse et donc aussi la tension ! (page 2)
Maintenant, on peut chipoter et le TP du site de Cachan ne le mentionne pas, mais il faudrait aussi mesurer la résistance d'induit à chaud et à froid.
Mais, dans le cas le plus simple, la résistance d'induit est fixe.
C'est bien le cas: regarde la droite en pointillés qui part de 3000 pour arriver à 0 pour le couple max.Ce que je ne comprend pas sur l'abaque , c'est que logiquement , lorsqu'on augmente la charge la vitesse diminue
et pour ce couple max, le courant est maxi, donc la puissance aussi.et la consommation augmente.
sur l'abaque on a des courants différents et la vitesse augmente
A mon avis, c'est un extrait d'une annale.
@freepicbasic: ton schéma équivalent du moteur est faux car tu ne tiens pas compte de la fcem du moteur. On ne peut pas ramener un moteur à une simple résistance car il a un comportement dynamique, sauf dans le cas où le rotor est bloqué puisque la vitesse est nulle.
Je rappelle que cette fcem est proportionnelle à la vitesse.
La resistance en serie et le générateur de thèvenin E représentent le moteur au complet Motuer = R & E
J'avai pas assé de place pour représenter un autre géné marqué U
excusez moi tous de ne pas vous l'avoir précisé.
Ce que je n'aime pas dans l'énoncé c'est aue les droite du graphique ne sont pas précisé.
Celle de I de V et du rendement ne sont pas clairement indiqué.
le rendement facil mais j ai confondue celle de la vitesse avec le courrant
en pensant I + Icb et non I=Icb car l'énoncé fait mention de F(E,R,I,Icb)
et pour moi F(x) dit que X est une variable alors F(E,R,I,Icb) icb devait être une variable.
Je m'excuse pour cette erreur grossière de ma part.
en prenant le problème à l'envers.
On a 60% de rendement sous 12V
soit 12 /100 x 60 = 7.2 V de fem
7.2N / 120 = 0.06 N
Sur l'abaque on a 1.5A sous une tension de 12V
pour 0.094
fem = 0.094 x 120 = 11.28 V
11.28V /60 x 100 = 18.8 V d'alimentation
la droite en pointillé qui monte représente sans doute la tension d'alimentation.
Tu peux expliquer ton raisonnement? C'est quoi le 120?pour 0.094
fem = 0.094 x 120 = 11.28 V
11.28V /60 x 100 = 18.8 V d'alimentation
Non, c'est la courbe du courant comme l'indique la légende en haut des graphiques.la droite en pointillé qui monte représente sans doute la tension d'alimentation.
Visu des tensions d'utilisation dans l'abaque.
le ~ pour environ . (pas alternatif LOL)
120 le reducteur en page 1 de l'énoncé
euh oui , en plus je me sert pour lire le courant...Non, c'est la courbe du courant comme l'indique la légende en haut des graphiques.
Quel est sa consommation en courant sous 12V et sa fem ?De toutes manières, on n'en est plus là: l'énoncé dit que le moteur est alimenté en 12V
à 0.094N quel est la tension d'alimentation ?
U la tension d'alimentation ne devrait pas changé
12v l'alimentation moteor donné en Page 1
Non!!
Je n'ai effectivement pas le rapport du déplacement du siège (on pourrait dire le levier ) pour faire la translation Watt , W= Joule/seconde, J=Newton/mètre.Je ne vois pas comment en multipliant un couple par une constante tu peux obtenir une tension.
Mais le rapport lui est constant donc la translation un peu abusive je le reconnait est vrai.
Question 612v l'alimentation moteor donné en Page 1
determiner le courant pour 0.094N
Il parle pas de la tension.
Mais si le courant change alors la tension aussi ! CQFD
Sinon on n'a pas le même moteur LOL
On alors qu'on m'explique comment on a plus de courant et plus de vitesse avec le même moteur et même tension ?
freepicbasic, je crois que tu mélanges un peu tout.
On va rester en régime stabilisé pour simplifier. Le moteur est alimenté par une tension U de 12V. A vitesse constante donc, le couple résistant Cr est égal au couple moteur Cm.
Le couple est proportionnel au courant: Cm = k.I
La fcem E du moteur est proportionnelle à la vitesse E = k . w
De plus, E = U - R.I avec R résistance de l'induit.
Si tu augmentes le couple résistant, le couple moteur augmente également, donc I aussi et E diminue, donc la vitesse w aussi.
On n'a donc pas augmentation du courant et de la vitesse.
Bonsoir à tous,
Merci encore de votre aide, mon fils a rendu son sujet, la tête haute !
Et vous connaissez la meilleure, son prof avait donné de mauvaises données comme celle du couple...affaire à suivre!
Cordialement,
Serge
C'est ce que les chinois appel un case tête français
Ca me rassure quelque part.Et vous connaissez la meilleure, son prof avait donné de mauvaises données comme celle du couple...affaire à suivre!
Très bonC'est ce que les chinois appel un case tête français
Et le "10-1" de la lecture pince ampèremètrique, (qui m'a fait me prendre la tête) entre autre...son prof avait donné de mauvaises données comme celle du couple...
ça sera intéressant d'avoir ses explications finales.