Icb = 8,5A et on en déduit R = 12 / 8,5 = 1,41 ohm
Ok, merci Jack, Codi et Pat, pour ce soir c'est fini. Mon fils va tout refaire grace à vos indications! merci pour tout, je repasserai plus tard pour faire le point
Oui, je crois qu'il faut tout reprendre à tête reposée et proposer une mise à jour des résultats.
Je serai là de temps en temps au cas où.
A+
Bon je fais vous faire un petit récapitulatif des réponses :
Q1 : Cm=Cr/120*2=5.36/120*2=0.0893333 N.m suite au rendement 50 %
Q2 : D'après la courbe, le rendement à Cm=0.08933 est égal à 63 %
Q3: Schémas http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1192385318
Equation 1 : U=E+RI et Eq 2 : U=RIcb
Q4: D'après la courbe Icb=8.5A, R=U/I=1.411 Ohms
Q5: K'=45.88*10^-3
Q6:i= 2.048717. Grâce au graphe, omega=2500tr/min d'où rendement à 63 % SUFFISANT
Q7: Pa=49.16W Pu=24.58W (mon fils a un doute ...)
Q8: Démarrage pointe du début: Arreté il consomme
Phase de déplacement presque plat
Moteur bloqué grosse pointe (carrée) du bout.
Q9: D'après les valeurs de l'oscilloscope, on a I=0.850A
Q10: Moteur bloqué la consommation est à son maximum. Temps d'attente de 2sec puis arrêt. CONFORME
Q11: AV=X1./X2.X3 et AR=X1.X2./x3
Q12: Trame mot transmis: i1+ parité paire
Q13: 29/48000= 6.04*10^-4 secondes
Qu'en pensez vous, mon fils et moi attendons vos réactions !
Cordialement, Serge
Je monte le sujet !
Q3: equations ok, mais pas le schéma rotor libre: il faut mettre une fcem d'amplitude E en série avec la résistance du moteur, le tout alimenté par la tension U.
Ce que mon fils avait fait donc ?
Q7) quel est le calcul pour Pa?
Pa=2*12*I=49.16W
Mon fils pensait à Pa=Omega*Couple= 0.097*552=27W (à l'arrondi)
Il a transformé les 2700 tours/min en rad/s
Je ne peux pas te l'expliquer, c'est Codi qui l'a inscrit. C'est pour cela qu'on doutait sur ce calcul...
Je suis du même avis pour le montage en série.Q3: équations ok, mais pas le schéma rotor libre: il faut mettre une fcem d'amplitude E en série avec la résistance du moteur, le tout alimenté par la tension U.
le montage avec les 2 I en parallèle c'est faux !
Mais la résistance en série est Z l'impédance selon la vitesse du moteur.
De plus le rapport Z/R n'est pas identique au rendement ,
Z = 8 ohms avec 1.5 A (12V/1.5) le plat sur l'oscillogramme
cela ferait 80% de rendement s'il s'agissait seulement de Z/R 8ohms et 1.4 ohm
il y a donc des pertes , il faudrait en série fem et pertes.
Pour le calcul à 2.5A
J'en déduit que le but du calcul est d'analyser une charge variable (personnes de poids différent) le rendement est toujours bon entre 1.5A et 2.5A ~60%.
Pour le reste c'est vraiment bien.
Pour K j'ai pas compris si quelqu'un peu expliquer.
Pour la question 1, le x 2 fait qu'on retrouve les rendements annoncés.
J'ai effectivement constaté et vérifier.
S'agit il du 1/2 de 1/2mv2 énergie cinétique ?
C'est ce qu'on vient de faire: les pertes sont les pertes cuivre symbolisées par la résistance.il y a donc des pertes , il faudrait en série fem et pertes.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que vient faire une impédance en continu?cela ferait 80% de rendement s'il s'agissait seulement de Z/R 8ohms et 1.4 ohm
Rotor bloqué, le rendement est évidemment nul, comme le prouve la courbe.cela ferait 80% de rendement s'il s'agissait seulement de Z/R 8ohms et 1.4 ohm
Ce sont des constantes d'une machine à courant continu:Pour K j'ai pas compris si quelqu'un peu expliquer.
E = k.w (w = vitesse de rotation et E = fcem)
C = k'.i
et à peu de chose près, k = k'
Pardon, je me suis trompé de lettre avec la Puissance...
Bonsoir Pat !
Du coup pour la Q7, Quelle valuer de Pu est la bonne
Pu = Cu * w
Mais pour moi, pour 0,94 Nm, on est près de l'intersection sur la courbe. Ce qui veut dire que I = 2,4 A environ et N= 2350 tr/min environ
Pu = Cu * 2 * pi * 2350 / 60 = 23,1 W
Pa = U * I = 12 * 2,4 = 28,8W
Le problème c'est que le rendement est de l'ordre de 80%. Je ne vois pas ce qui cloche dans mes calculs. Quelqu'un pour vérifier?
Et bien figure toi Jack que c'est le 1er calcul que j'avais fait de mon coté, et j'étais aussi très étonné du rendement ...
D'autant plus qu'il ne correspond plus à la courbe du moteur. Quelque chose doit m'échapper, mais quoi?
Nous en sommes au même point que toi.
le courant est continu Ok.Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que vient faire une impédance en continu?
Mais le rotor tourne et les bobines fonctionnent en pulsé elles on donc une impédance dépendant de la vitesse de rotation , plus on va vite plus l'impédance augmente.
J'ai calculé l'inductance ; 10mh avec la formule du site déja citer.
Mes cogitations si ça vous interesse;
les formules sont sous format informatique QBASIC
D'après l'oscillogramme 1.5A a 6000tr/mn
soit Z = 12 / 1.5 = 8 ohms
C = 0.06 x 120 = 7.2 N
Impédance d'une bobine
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...I/RM23i04.html
En appiquant cette formule;
notation informatique "Qbasic"
Z = SQR( ( R * R ) + ((2 * 3.14 * f * L) * (2 * 3.14 * f * L)) )
Z * Z = (R * R) + (2 * 3.14 * f * L)
(Z * Z) - (R * R) = 2 * 3.14 * f * L
((Z * Z) - (R * R) ) / (2 * 3.14 * f ) = L
L'indudance de la bobine est égal
au carré de l'impédance - le carré de la résistance
le tout divisé par 6.28 x f
J'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir. Le modèle du moteur continu dans cet exercice est simple. Il n'est pas fait allusion à la self du moteur puisqu'on est en régime statique.
Le courant et la tension sont donc considérés comme continus.
Bon c'est vrais c'est le bordel
Je trouve cette énoncé pas claire surtout pas très précise.
Alors J'ai fai une autre aproche visant a verifier un peut cette énoncé
U=f(E,R,I,icb) me fait Rrrrrr c'est ce I et Icb
je pence que se ne sont que deux état différent
Icb ok quant le moteur est bloqué
I quant le moteur tour
Il ne doit pas y avoir en faite de I + Icb
Et ce qui m a mis ce doute c'est qu'il faut aussi le résoudre sans
les complex puisque les élève ne connaissent pas
Alors je me suis dit que I et Icb c'était le Même chose
J'ai remplacé aussi le schéma à cause du E
par un equivalant thèvenin du moteur
J'aimerai bien envoyé un pièce joint de l'énoncé sur la quel j'ai mis les Pts important mais ca marche pas
Là y a peut être erreur j'ai fait Icb + IPa=2*12*I=49.16W
comme sur le schéma j'avai pris les 2 courbe qui se croise
Mais je croi plutôt que l'une est I (Icb=I quand le moteur est bloqué)
et l'autre courbe la vitesse du moteur.
Super ce prof je lui fairait bien une énoncé spécial avec plein de valeur mais aucun repère.
C'est bon je matin pièce joint OK
Le soir PAs bon
Bon voila l'ensemble question réponse si I=Icb et ne font q'un