Système commande moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Système commande moteur DC



  1. #1
    inviteb691334c

    Système commande moteur DC


    ------

    Bonjour, voila je travail sur un projet,

    En faite voila, Il y a un Rhéostat ou potentiomètre commandé par la rotation d'une poignée d'accélérateur.
    Et donc, en fonction de l'ouverture de la poignée des gaz la résistance varie (en augmentant ou diminuant peu importe).

    J'aimerais que cette valeur de résistance soit lue par un composant électronique qui suivant une courbe programmée (une fonction linéaire, rien de compliqué) renvoit une autre valeur qui servirait à commander la vitesse de rotation d'un moteur électrique DC (moteur de visseuse, donc quelques Ampères)

    Mais en faite, il faudrait que le composant électronique prenne en compte uniquement la valeur de résistance qu'il recoit mais après 2secondes par exemple, histoire d'avoir le temps d'ouvrir la poignée des gaz là où on le désire (sinon il va toujours retenir la première valeur de résistance reçue ce qui correspond à une faible ouverture de la poignée des gaz).

    Et enfin, il faudrait que, à n'importe qu'elle moment, après que le composant ai fait son boulot et donc dit au moteur de tourner à telle vitesse, si je referme la poignée des gaz il faudrait que cela fasse comme un RESET et que je puisse à nouveau en réouvrant la poignée des gaz spécifier une autre valeur de résistance et donc de vitesse de rotation du moteur électrique.

    Pour prendre un exemple:

    Au moment où j'ouvre la poignée, si j'ouvre peu la poignée des gaz, et que je maintien cette position pendant 2sec, la valeur de la résistance retenue par le composant électronique est petite par exemple, et ensuite le composant électronique en fonction de la courbe programmée renvoit une valeur X qui fait en sorte que mon moteur tourne à une certaine vitesse (lente).

    Si maintenant au contraire, j'ouvre grand la poignée des gaz et maintien celle-ci comme ca pendant 2 secondes, la valeur de résistance reçue par le composant étant plus importante, en fonction de la courbe programmée le composant renvoit une valeur Y qui fait que mon moteur va tourner plus vite.

    Une fois les deux seconde écoulée et que le composant ordonné au moteur électrique de tourner à telle vitesse, je dois pouvoir bouger la poignée des gaz dans tout les sens sans que cela ai une influence sur la vitesse de rotation du moteur électrique.

    Si maintenant je désire par exemple que mon moteur électrique tourne plus vite alors qu'il tourne lentement, je n'ai qu'à refermer les gaz à fond, le composant électronique fait une sorte de Reset et va tenir compte de la nouvelle valeur de résistance que je lui envoi en réouvrant les gaz.

    Voila, je sais pas si j'ai été très clair, en tout cas j'espère vraiment que c'est électroniquement faisable sans entrer dans des cartographies hyper complexe.

    merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Système commande moteur DC

    çà sent le microcontroleur...

  3. #3
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    je m'en doute, tu peux m'en dire plus ?

    on m'a dit que je devrais convertire mon signal d'entrée et signal de sortie car le micro controleur fonctionne en numérique (ou analogique j'ai oublié)
    et qu'un convertisseur coûte bombon

  4. #4
    gcortex

    Re : Système commande moteur DC

    pas de souci les µC ont des CAN et PWM intégrés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    c'est quoi un can et Pwm ?

    désolé je suis novice, il s'agit de convertisseur ?

    donc quesqu'y est le mieux pour mon application, est ce que le microcontroleur peut directement lire la valeur de la résistance du rhéostat (à la facon d'un ohmmètre) ou bien il faut plutot lui faire lire un courant ou une tension qui serait fonction du rhéostat ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Système commande moteur DC

    le µC lit une tension
    il suffit de brancher les extrémités du potar sur l'alim
    et le curseur sur le µC

    la valeur ohmique du potar n'est pas critique
    ce qui compte c'est le rapport (1/4, 1/2 ...)

    Ce rapport est converti en valeur numérique

    enfin le µC peut hacher une sortie de sorte que la valeur moyenne du signal corresponde à une valeur numérique


  8. #7
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    la valeur ohmique du potar n'est pas critique
    ce qui compte c'est le rapport (1/4, 1/2 ...)


    merci,

    j'ai pas compris, le µC ne "lira" la valeur du potar que par incrément de 1/4 par exemple.

    ou bien tu veux dire qu'il converti la valeur "lue" en fraction de la tension que le potar lui envoit.
    par exemple 5/27 = ~ 0,1851Volts

  9. #8
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    j'ai un peu cherché j'ai trouvé un µC avec convertisseur A/N integré, il s'agit du PICBASIC (y en a surement d'autre)

    et donc il a l'air très bien approprié à mon application.

    Seulement, à chaque fois dans le monde d'emploi ils disent que la longeur des fils ne doit pas exceder 5cm, et moi dans mon cas ca sera le cas, donc je dois intércaler quoi pour palier à ce problème.

    Sinon quit à acheter un µC qui fait tout, j'aurais besoin aussi d'une fonction qui:

    Lorsque le µC à commandé le moteur électrique, si j'ouvre brusquement la poignée des gaz mon µC devrait le détecter et envoyer au moteur l'information de tourner rapidement dans le sens inverse jusqu'à une position indiquée par un switch de fin de course.
    Donc j'avais pensé par exemple que mon entrée analogique continue à lire la tension qu'il reçoit par la poignée des gaz.

    Et que si par exemple pendant une période de 1secondes (ou moins) la variation de tension en entrée est supérieur à un certain seuil il interprete ca comme une ouverture brusque de la poignée des gaz et donc il donne au moteur électrique l'ordre de tourner en sens inverse jusqu'au fin de course.

    est-ce possible ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Système commande moteur DC

    les palliers sont au maximum de 1/256
    avec des longs fils, il suffit de mettre un condensateur entre l'entrée et la masse
    tout est possible, il suffit de programmer ce que l'on veut

  11. #10
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    salut,

    merci de ton aide

    je suis en de faire le cycle que j'aimerais mais sous forme litéraire, tu pourra m'aider pour convertir ca en language programmable ?

  12. #11
    inviteb691334c

    Re : Système commande moteur DC

    voila, j'ai fais le cycle qu'il me faudrait, mais après pour convertir tout ca en language basic, je sèche completement.

    http://img210.imageshack.us/img210/2373/logiquegr9.jpg

    si quelqu'un pouvait m'aider.

    Donc en faite le cycle est simple:
    Quand j'ouvre la poignée des gaz le µC lit et converti la tension envoyé par le rhéostat, il commande donc déjà le moteur.
    Au bout de 2secondes il mémorise la dernière valeur de tension envoyé par le rhéostat et utilise uniquement cette valeur pour commander le moteur (sa vitesse ne varie plus donc).
    Si je referme les gaz, le cycle recommence, µC efface la valeur qu'il avait mémorisé et recommence le cycle.

    Si maintenant après que l'µC ait mémorisé une valeur et commandé le moteur, il y a soudain une ouverture brusque des gaz alors il faut qu'il fasse en sorte de remettre le premier cycle à 0 et qu'il commande le moteur électrique directement et dans le sens inverse (ca c'est un détail).
    Une fois que le moteur a atteint une butée, le moteur s'arrete et envoi un signal pour que le premier cycle recommence directement.

    En faite l'idée est que dés qu'il y a ouverture brusque des gaz et que le moteur a tourné dans l'autre sens jusqu'à sa butée, il ne faille pas refermer et réouvrir les gaz pour que le cycle 1 recommence.

    voilou, en esperant que je suis clair

    merci à vous

Discussions similaires

  1. Système de commande de relais, basse tension
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 08h25
  2. Commande de moteur CC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 06h52
  3. commande d'un systeme lumineux
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 11h01
  4. Commande moteur ?
    Par invite313e7d09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 15h24
  5. Commande de moteur
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...