Bonjour, voila je travail sur un projet,
En faite voila, Il y a un Rhéostat ou potentiomètre commandé par la rotation d'une poignée d'accélérateur.
Et donc, en fonction de l'ouverture de la poignée des gaz la résistance varie (en augmentant ou diminuant peu importe).
J'aimerais que cette valeur de résistance soit lue par un composant électronique qui suivant une courbe programmée (une fonction linéaire, rien de compliqué) renvoit une autre valeur qui servirait à commander la vitesse de rotation d'un moteur électrique DC (moteur de visseuse, donc quelques Ampères)
Mais en faite, il faudrait que le composant électronique prenne en compte uniquement la valeur de résistance qu'il recoit mais après 2secondes par exemple, histoire d'avoir le temps d'ouvrir la poignée des gaz là où on le désire (sinon il va toujours retenir la première valeur de résistance reçue ce qui correspond à une faible ouverture de la poignée des gaz).
Et enfin, il faudrait que, à n'importe qu'elle moment, après que le composant ai fait son boulot et donc dit au moteur de tourner à telle vitesse, si je referme la poignée des gaz il faudrait que cela fasse comme un RESET et que je puisse à nouveau en réouvrant la poignée des gaz spécifier une autre valeur de résistance et donc de vitesse de rotation du moteur électrique.
Pour prendre un exemple:
Au moment où j'ouvre la poignée, si j'ouvre peu la poignée des gaz, et que je maintien cette position pendant 2sec, la valeur de la résistance retenue par le composant électronique est petite par exemple, et ensuite le composant électronique en fonction de la courbe programmée renvoit une valeur X qui fait en sorte que mon moteur tourne à une certaine vitesse (lente).
Si maintenant au contraire, j'ouvre grand la poignée des gaz et maintien celle-ci comme ca pendant 2 secondes, la valeur de résistance reçue par le composant étant plus importante, en fonction de la courbe programmée le composant renvoit une valeur Y qui fait que mon moteur va tourner plus vite.
Une fois les deux seconde écoulée et que le composant ordonné au moteur électrique de tourner à telle vitesse, je dois pouvoir bouger la poignée des gaz dans tout les sens sans que cela ai une influence sur la vitesse de rotation du moteur électrique.
Si maintenant je désire par exemple que mon moteur électrique tourne plus vite alors qu'il tourne lentement, je n'ai qu'à refermer les gaz à fond, le composant électronique fait une sorte de Reset et va tenir compte de la nouvelle valeur de résistance que je lui envoi en réouvrant les gaz.
Voila, je sais pas si j'ai été très clair, en tout cas j'espère vraiment que c'est électroniquement faisable sans entrer dans des cartographies hyper complexe.
merci beaucoup de votre aide
-----