Autre possibilité (Suite # 56 et # 57):
-----
Autre possibilité (Suite # 56 et # 57):
Oula, je ne comprends pas certains points de ton nouveau schéma :
Pourquoi un transistor sur l'entrée Led alors qu'il y a les ULN ?
Et pourquoi n'y a t il pas de compteur decimale pour choisir le multiplexeur actifs des colonnes ?
Je preferait quand même le schéma précédent, plus simple à mes yeux
On pourrait utiliser le montage inverseur des lignes sur le schéma original, on reglerai ainsi le problème du UDN.
Un ULN2003 ne ferait pas l'affaire à l a place du ULN 2803 ?
Merci pour tout
Bien vu le transistor est facultatif ..c'est seulement pour optimiser le signal provenant du Port (b6) .Pourquoi un transistor sur l'entrée Led alors qu'il y a les ULN ?
je n'ai pas voulu redessiner le tout: le schéma à 4028 / 4051 reprend uniquement les changements éventuelles.. si jamais tu ne trouves pas des UDN.pourquoi n'y a t il pas de compteur decimale pour choisir le multiplexeur actifs des colonnes ?
Alors cherche Patiemment les UDN ou leurs équivalentsJe preferait quand même le schéma précédent, plus simple à mes yeux
propose un schéma pour bien voir ..On pourrait utiliser le montage inverseur des lignes sur le schéma original, on reglerai ainsi le problème du UDN.
Si biensûr.mais pour 7 buffers seulementUn ULN2003 ne ferait pas l'affaire à la place du ULN 2803 ?
OK Merci
Voila le schéma :
Comme ca je pense que ca conviendrai parfaitement.
Pour les ULN2803 je n'en trouve pas sur Selectronic, et ne connaissant pas énormement d'autre sites je ne trouve pas. De même pour des leds, toutes trop cher. J'aimai bien ces leds carrée, elles ont un tres grand angle d'ouverture et une grande luminosité, et j'ai besoin de ces 2 caractéristiques.
Je continue à chercher, et commence à regarder pour le programme.
Merci Maxitec
C'est bien comme ça: On a une référence pour continuer sans ambiguïtéVoila le schéma :
http://img69.imageshack.us/img69/2112/ledsmc0.gif
Comme ca je pense que ca conviendrai parfaitement.
Dans ton nouveau schéma , les ULN 2003 peuvent parfaitement les remplacerPour les ULN2803 je n'en trouve pas sur Selectronic
Remarques sur le schéma (ça finit jamais ):
1/ "13" du 4017 et les entrées des buffers ULN 2003 (ou 2803) non utilisées: tous à la masse.
2/ il vaut mieux ajouter des résistances de pull down (10K par ex), aux entrées des IC (clk, z, E0àE2, A0àA2).
la raison : Ceci permet de tester la carte réalisée sans obligation de la relier au Port PC. Cela facilite les inévitables tests préliminaires.
C'est ce que le fournisseur pretend.. Seul le test peut le prouver.J'aimai bien ces leds carrée, elles ont un tres grand angle d'ouverture et une grande luminosité, et j'ai besoin de ces 2 caractéristiques.
Tout à fait daccord pour les résistances de pull down, ca m'évitera de devoir renvoyer des bits à l'état bas trop souvent = gain de temps. J'espère seulement que 10K suffirons, sinon ca revien à relier toutes les entrées enssembles, ce qui est vraiment la derniere chose à faire
De même pour la sortie 13 du 4017 et les entrées non utilisées du ULN.
Pour les leds je pense qu'elles sont comme ils les décrissent, il en rajoute peut etre un peu, mais la valeur de l'angle ne doit pas etre très loin de 100°, peut etre 90. J''aimerai bien trouver ces leds ou des semblables en moins cher. Je vais me conssacrer à ça.
Merci pour tout
P.S. : le programme est quasiment fini .
Tu peux expliquer?Tout à fait daccord pour les résistances de pull down, ca m'évitera de devoir renvoyer des bits à l'état bas trop souvent = gain de temps. J'espère seulement que 10K suffirons, sinon ca revien à relier toutes les entrées enssembles, ce qui est vraiment la derniere chose à faire
Pour moi les R de pull down, c'est seulement pour ne pas laisser les entrées des IC cmos "en l'air" avant de relier la carte au port.
Pour moi la résistance de pull up sert à tirer les broches à létat bas quand il n'y a rien en entrée, on évite ainsi l'état incertain, et je n'aurai pas à préciser quand le bit devra être à l'état bas.
Voila , je ne sais aps si c'est juste, c'est ce que je me souvient de mes cours. C'est peut-être faux.
Je continue de chercher des leds, et je continue de travailler sur le programme ( j'ai beaucoup de problème du au fait que j'utilise une interface limité, et je n'ai pas 30€ à dépenser dans la version payante).
jusqu'au fin de cette citation, nous parlons la même langue et ça me suffit..Pour moi la résistance de pull down sert à tirer les broches à létat bas quand il n'y a rien en entrée, on évite ainsi l'état incertain,
Bonne continuation..
le 4051 est un multiplexer ANALOGIQUE , cela signifie que les voies non connectées seront "en l'air".
une resistance de pull up ou pull down est nécessaire pour avoir un niveau haut ou bas.
Les transistor PNP on tendance à fuir , une resistance entre base émetteur est préférable pour le bloquer correctement
D’accord avec freepicbasic sur la remarque concernant l’ajout d’une résistance (pull up en quelque sorte) à chaque PNP.
Pour la 1ere remarque, il me semble qu’ajouter une résistance pull down aux entrées Z des 4051 va dans le même sens .
Une entrée cmos est très sensible en général. Mieux vaut entre prudent, mais ce n’est qu’un avis personnel..
Cordialement ..