Bonsoir à toutes et a tous, amis electroniciens.
Voila, je post sur le fofo de FSG parceque j'ai quelques petites quesitons à vous poser à propos d'un projet que je voudrais réaliser.
En fait, pour expliquer rapidos, je souhaite réaliser une décoration murale à bases de nombreuses led. Ce mur fait environ 3m de large par 2m50 de haut.
Je compte disposer de nombreuses leds multicolores sur le mur, et les couvrir d'un tissu blanc. J'ai vu plusieurs effet du même genre avec un tissu et ca rend vraiment bien. Les leds seront inclinées vers le haut de facon à éclairer une grande surface de toile.
Bref, je voudrais que ces leds s'allument de facon aléatoire, ou de telle sorte qu'il y ai a peu pres toujours autant de leds allumées. Il faudrait aussi qu'elle change de couleurs de la même façon, car je compte prendre des LEDS multicolores. De plus, ces leds déssinerons des motifs.
Voila pour le gros des explications.
Maintenant les questions ^^ :
-Je pense qu'une led pour une surface de 10cm par 10cm, ou 20 par 20 devrais suffire, mais en réalité je n'en sais rien. Je sais que s'il s'agit d'une LED à haute luminéscence, il faudra compter une surface plus grande, mais je ne sais pas du tout quelle LED correspondrait à quelle surface. Et de plus je pense que le prix sera beaucoup plus élevé en LED HL, malgrès le gain de surface.
-J'imagine que pour piloter autant de leds, rien de vaut un PIC ou autre microcontroleur. Le problème étant que je n'ai pas de quoi les programmer. Donc la seule option qu'il me reste c'est acheter un kit, qui ne soit pas onéreux car ce projet doit me couter le moins possible, ou alors le faire sans micro, ce qui doit être encorre beaucoup plus difficile et ch***t .
Donc sur ce point je suis ouvert à toutes les suggestions.
-Je pense pouvoir creer le programme, ayant déjà fait quelques cours d'algorithmique en premiere année de fac de science, mais bon, j'ai de sérieux doutes à ce sujets, donc est-ce qu'il existe des programmes ayant une tache ressemblante ?
-Est-ce qu'avec des LEDS multicolores normal j'aurai de bonnes couleurs vives ?
Voila, c'est à peu près tout. Si vous avez des idées de motif, ou tout autre idées pouvant améliorer la mienne, je suis également preneur.
Merci à vous pour vos conseils, et bonne soirée
-----