Branchement d'une génératrice au réseau EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Branchement d'une génératrice au réseau EDF



  1. #1
    invite54e002a3

    Branchement d'une génératrice au réseau EDF


    ------

    Bonjour,

    Nous finissons la restauration d' un moulin à eau. La turbine est remise en état et devrait pouvoir débiter environ 15 à 20 KVA.
    Le débit d'eau est constant et supérieur aux capacités de la turbine.

    Nous avons fait une demande à EDF pour injecter sur le réseau notre future toute petite production, EDF qui nous a fait une proposition de branchement.

    Compte tenu de ce branchement sur le réseau, nous pensons mettre un place une génératrice asynchrone. (moteur asynchrone piloté par EDF )


    Quelqu'un aurait-il des informations sur le schéma électrique et la manière de relier ma génératrice au réseau ? ( protection découplage, démarrage et arrêt automatiques de la génératrice... )

    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    bJr Henry2
    M'étonnerait qu'EDF accepte la réalisation par un tiers de cette partie technique.
    En ce qui concerne le couplage au réseau,le controle, la SECURITE ce sera à réaliser avec du matériel AGREE (probablement la mise en plaçe aussi: professionnel agréé, si ce n'est EDF elle meme).
    Je vois mal comment EDF accepterais de laisser réaliser par de qelconques "'inconnus" cette phase des travaux.
    Genre de matériel à utiliser:
    http://www.dsf-technologies.com/deta...duit.php?id=36
    Bonne journée

  3. #3
    invite54e002a3

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Je confirme pour l'EDF
    Ils doivent uniquement vérifier le sytème de découplage mis en place..., ce qui met le réseau et ceux qui travaillent dessus à l'abri.

    - TRAVAUX REALISES ET FACTURES PAR EDF Gaz de France Distribution : En extérieur, sur le câble d'alimentation du branchement, mise en place de quatre coupe-circuits en torsade. Dans les locaux du client, fourniture et pose d'un dispositif d'étoilement et de protection des branchements. Fourniture et pose de deux panneaux supports pour compteurs électroniques. Fourniture et pose d'un kit production. Câblage des liaisons de puissance. - TRAVAUX REALISES ET NON FACTURES PAR EDF Gaz de France Distribution : Fourniture et pose du compteur de ''contrôle de non consommation'' et de son panneau support. La fourniture et la pose du compteur et du disjoncteur de production. La ré-installation d'un compteur et d'un disjoncteur sur le branchement consommation car cette prestation est incluse dans le contrat de fourniture d'énergie du client.


    Je vais voir le site proposé ...

  4. #4
    alayn91

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Bonjour,

    Faire une recherche sur gogol, avec micocentrale hydraulique.
    Il y a des tonnes de résultats.
    A priori; il faut un régulateur de charge de moteur asynchrone et des capacités.
    Je pense que EDF devrait pouvoir vous conseiller.
    Le materiel devra probablement être homologué par EDF.

    Essayer de contacter les propriétaires de moulins avec micro-centrale,
    pour bénéficier de leurs expériences.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54e002a3

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Merci pour votre aide.
    Il semble que la génératrice puisse sans danger fonctionner à une vitesse d'entraînement de 200%. J'ai pensé qu'ainsi je pourrais faire l'économie d'une régulation sur la turbine ?
    Ainsi, lors de la production d'énergie, la turbine tournerait à la vitesse nominale de la génératrice et, en cas d'arrêt du réseau EDF, la génératrice n'étant plus excité, elle ne produit plus d'électricité ce qui entraîne donc un emballement de la turbine.

    Etes-vous d'accord ?

    En cas de découplage réseau, je pourrais donc laisser la turbine s'emballer jusqu'à la restauration du réseau ??

    Par ailleurs, après une coupure du réseau, que faire pour que la génératrice se connecte à nouveau automatiquement au réseau ?


    Merci pour votre aide, Cordialement

    Hy

  7. #6
    alayn91

    Bonsoir,

    Il n'est pas possible de faire fonctionner la génératrice à 200 % de sa vitesse de rotation nominale.
    La vitesse nominale d'une génératrice asynchrone correspond à la fréquence nominale pour laquelle elle est prévue.
    En effet, pour se synchroniser, la génératrice doit être entrainé à quelques %
    de plus que sa vitesse nominale.

    En cas de coupure EDF, il y a risque d'emballement de l'ensemble turbine & génératrice et de destruction.

    Il faut donc prévoir un régulateur de vitesse, sutout si les possibilités de la turbine sont supérieures à celle de la génératrice.

    Lors du retour du secteur, un automate plus ou moins performant permettra la synchronisation automatique, ainsi que la gestion des différentes alarmes et sécurités nécésaires.

    Contacter les propriétaires de micro-centrales hydraulique de moulin.
    Certains ont des sites internet.
    Il existe, également, une revue pour les propriétaires de moulins à eau.

    salutations.
    Alain.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    si ton moteur asynchrone qui sert d'alternateur tourne 2 fois trop vite , quand tu branche sur le reseau ca le mettra a la bonne vitesse aussi brutalement que ca demarre le meme moteur de 0 a la vitesse normale : est ce que la mecanique tiendra le choc ?

    plus serieusement il faut un truc automatique qui ferme les vanne si un disjoncteur saute

    l'electricité d'un moteur asynchrone ne soufrira pas de tourner 2 fois trop vite non connecté puisque sans reseau il n'y a pas de tension : sauf si les condensateur pour redresser le cos phi sont toujours connecté au moteur : suivant leurs valeurs il peut y avoir une surtension a tout griller

    il n'y a pas besoin de regulation : tu ouvre la vanne pour faire tourner le moteur a la bonne vitesse , tu enclanche le disjoncteur , tu ouvre la vanne a fond et ca fait ce que ca peut

    mais edf n'aime pas les solution simple : il vont te conseiller ( obliger ) de faire plus compliqué

    pourtant cette solution de moteur asynchrone etait utilisé dans les vieux moulin qui avait mis des moteur asynchrone pour faire tourner le moulin quand il n'y a plus d'eau : les meuniers qui ne connaissaient pas grand chose a l'electricité savaient bien que en ouvrant la vanne et en branchant le moteur en meme temps ca fesait tourner le compteur a l'envers , pour compenser ce qu'il consomait quand il n'y avait pas d'eau : et surtout sans rien dire a edf pour ne pas se faire mettre un compteur special ...

  9. #8
    invite54e002a3

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Je "turbine" tout ça ... et je vous tiens au courant de mes progressions ...
    Merci de vos avis

    Hy

  10. #9
    chatelot16

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    En cas de coupure EDF, il y a risque d'emballement de l'ensemble turbine & génératrice et de destruction.
    le risque n'est pas celui la : il est que en cas de coupure edf on ne sais pas ou , tes condensateur pourais suffir a exiter ton moteur asynchrone et produire de l'electricité a une frequence et une tension batarde pour tout griller chez tes voisins

    la securité souhaitable serais un disjoncteur special qui coupe ton moulin quand la tension ou la frequence sont hors norme pour empecher que ton moulin essaie d'alimenter le quartier quand edf a sauté

    avec un moteur asynchrone il n'y a pas besoin de regulateur de vitesse tant que la puissance fournie est inferieure a ce que peut acepter edf n'importe comment : c'est a dire a peut pres la meme chose que ce qu'il peut fournir

  11. #10
    invited9ba5c99

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Bonjour,

    Avant d'effectuer les démarches de branchement auprès d'EDF il vous faut effectuer un certains nombre de démarches administratives.

    Avez-vous le droit d'eau? avez-vous un débit réservé? avez-vous contacté la police de l'eau ou le préfet le drire didem ....?

    Quelle type de turbine utilisez-vous (kaplan, pelton, francis)? dans tous les cas il vous faudra automatiser votre installation. De plus Edf oblige le producteur autonome de ce raccorder sur un boitier de contrôle qui a un certain coût de quelques milliers d'euro.

    EF

  12. #11
    mitsui71

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Bonjour,
    je viens d'acheter un moulin, et suis tombé sur sur votre discution,
    j'aimerais aussi installer une generatrice et cherche quelques renseignements (quelle generatrice installer, les branchements pour EDF....)
    merci

  13. #12
    gagnan37

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    J'ai actuellement une turbine hydro sur rivière qui sort environ 8Kw , mais cherche quelqu’un ou une entreprise qui serait en mesure de réaliser un raccordement réseau dans les normes avec génératrice , armoire de couplage découplage etc
    Merci de votre réponse

  14. #13
    f6bes

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Bjr à toi,,
    Comme dit au début de ce fil prendre contact au PREALABLE avec les services EDF....pour conniatre les modalités de raccordement au réseau.
    A+

  15. #14
    gagnan37

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    Merci de ta réponse

    Je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire, le problème est qui peut me le réaliser, je recherche quelque chose clefs en main et pas un bricolage de fortune, a te lire

  16. #15
    PIXEL

    Re : Branchement d'une génératrice au réseau EDF

    ERDF fournira une liste d'intervenants agréés de ta région

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. branchement imprimante en réseau
    Par invite182c7356 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2007, 12h47
  3. Fonction génératrice d'une v.a
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 18h26
  4. Branchement d'une régulation radio
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 14h30
  5. Quelques questions sur le reseau EDF
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.