Aide régulation Zéner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide régulation Zéner



  1. #1
    eSb`

    Aide régulation Zéner


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tente de finaliser un montage (thermomètre) à base de ICL7107 mais j'ai un doute au niveau d'un régulation à base de diode Zéner. (montage de base ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...95#post1534095)

    L'ICL7107 est un circuit comportant une borne "Common" régulée à 6.2V par Zéner mais alimentant mon circuit à 5V, je ne sais pas profiter de cette régulation. Donc, en me basant sur la datasheet, je tente de mettre un circuit externe de régulation :

    Ne trouvant pas de ICL8069, j'ai trouvé un LM4041 qui a des caractéristiques similaires; je me le suis procuré, mais en SOT23 (CMS) donc il me parait impossible de tester avant la soudure finale.

    J'ai un problème de compréhension vis à vis du montage constructeur (v. ci-dessus). Si on met la diode directement en parallèle avec le potentiomètre, que se passe-t-il si le potentiomètre est à zéro ? Ou part la tension de la diode ? Ou celle-ci ne rentre plus en compte ?
    Ne faudrait-il pas ajouter une résistance en série avec le potentiomètre ? Et si oui, de quelle valeur ?

    Aussi, je suppose que je dois, pour les sondes (KTY10) mettre la tension VCC-la tension sur 6k8 et pas directement VCC ? (v. schéma : http://www.esb-studio.be/Futura/SCH.pdf)

    Il serait vraiment génial que quelqu'un puisse m'aider ; ).

    Merci d'avance : ).

    -----
    Dernière modification par eSb` ; 20/02/2008 à 20h03.

  2. #2
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Je n'arrive plus à éditer ... Mais c'est un LM4051 et pas 4041

  3. #3
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Un petit up car j'ai réalisé le montage mais j'ai un petit soucis avec ma régulation, en effet, à la place d'avoir à ses bornes 1.2V (ou 1.225) j'ai 0.585V.
    Comment est-ce possible ?

    Voilà mon schéma final :
    http://www.esb-studio.be/Futura/Schema_fin.pdf

    Dois-je tenter une modification (changer une résistance ou une connexion) ?

    Merci à vous ; )

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Aide régulation Zéner

    Un petit up car j'ai réalisé le montage mais j'ai un petit soucis avec ma régulation, en effet, à la place d'avoir à ses bornes 1.2V (ou 1.225) j'ai 0.585V.
    Normal: la tension de ref 1,2V est divisée par 2 par les 2 résistances 100k (R3 et R22).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Merci ; )

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si je mesure aux bornes de la Zéner, pourquoi je ne "récupère" mes 1.2V ? Je veux bien qu'ils soient divisés sur les 2 résistances mais si elle agit comme une source de tension, comment se fait-il qu'elle soit modifiée ?

    Je n'ai jamais étudié les régulations par diode Zéner, donc j'ai un peu de mal à saisir le principe : ).

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Aide régulation Zéner

    Dans le message précedent j'étais hors jeu.. désolé.
    est ce une zener standard ?

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Aide régulation Zéner

    D'après son datasheet c'est une zener de précision.
    Je pense que 6,8k est beaucoup trop sous 5v, mais il faut attendre une confirmation..

  9. #8
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Standard oui et non, elle est dans un boitier SOT23 et a une faible déviation en température. (v. Datasheet :http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...tor/LM4051.pdf)
    J'ai la version RHA (donc Référence de 1.225V à 0.1% non ajustable).

    Il est tout à fait possible que les valeurs de résistance que j'ai mises soient erronées (je me suis basé sur des montages à base de ICL8069 qui est aussi une référence à 1.2V), mais du coup, il faudrait que je comprenne exactement comment ça marche pour pouvoir modifier le circuit ; ).

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Aide régulation Zéner

    Dans le cas d'une zener standard, le facteur à surveiller est le courent max que peut supporter le composant.

  11. #10
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Je viens de tenter en mettant une résistance de 2k2 en parallèle avec celle de 6k8 et j'obtiens mes 1.223V : ).

    Donc ça doit être ça ; ). Merci beaucoup!

  12. #11
    annjy

    Re : Aide régulation Zéner

    Bonsoir,
    en regardant la doc de chez Maxims, je trouve page 10 des circuits avec Zener qui me paraissent mieux conçus.....
    http://www.datasheetcatalog.com/data...-ICL7107.shtml

    A+,
    JY

  13. #12
    eSb`

    Re : Aide régulation Zéner

    Bah, à priori, j'ai fait la même chose (pas avec les mêmes potards/résistance - la plupart des montages que j'ai trouvés avec cette régulation à 1.2V étaient pour régler la référence à 100mV, ce qui n'est pas mon cas) : ).
    Sauf que j'ai besoin d'une tension d'offset en plus (c'est un thermomètre donc 0V ne donne pas 0°C) et j'ai relié mes 1.2V sur mes sondes (ça, j'ai longuement hésité entre laisser les 5V sur les sondes ou 1.2V mais sur le principe, je ne vois pas où serait le pb en faisant comme moi).

Discussions similaires

  1. Help Svp ! Regulation Zener
    Par inviteefafa420 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 15h39
  2. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Régulation par diode zener
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.