detection de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

detection de pluie



  1. #1
    invite779ffd8e

    detection de pluie


    ------

    bonjours tous le monde
    pour un projet d'etude,je fait la conception et la realisation d'un store automatique qui s'actionne en fonction de la lumiere,le vent et la pluis sous plusieurs niveaux,bin voila, pour le vent et la lumiere j'men sort impeut mais pour la detection de pluis je patine, j'ai trouver deux methodes,une avec un circuit imprimé et un boitier que je n'est pas compris, et l'autre en utilisant le principe des infrarouges,si parmis vous il y auna qui s'y connaissent impeut ,merci de bien vouloir m'aider a mieu comprendre l'une de ces deux methodes pour que je puisse l'appliquer a mon projet
    merci encore

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : detection de pluis

    Bonjour

    les capteurs de type peigne sur circuit imprime sont de type a variation de resistance ou de capacite (la presence d'eau modifie la R ou la C)

    les capteurs IR sont montes en general sur les pare brises de voiture: les IR se reflettent sur la face externe du parebrise; la presence d'eau modifie cette reflexion (difraction due a la difference des milieux)

    Les capteurs a variation de R presentent l'inconvenient de provoquer une electrolyse qui detruit le capteur petit à petit (meme doré)

    les capteurs IR sont d'une mise en oeuvre difficile car pas de datasheet dispo

    Je te conseille donc les capteurs a variation C (dispo chez LEXTRONIC) simple a utiliser et pas cher en plus !

    electronique pratique a decrit un montage avec ce capteur; ça fonctionne mais le reglage est assez critique et pas stable dans le temps; il faut mieux utiliser un PIC pour mesurer la capacite

    A+

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : detection de pluis

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Je te conseille donc les capteurs a variation C (dispo chez LEXTRONIC) simple a utiliser et pas cher en plus !

    electronique pratique a decrit un montage avec ce capteur; ça fonctionne mais le reglage est assez critique et pas stable dans le temps; il faut mieux utiliser un PIC pour mesurer la capacite

    A+
    re:
    merci d'avoire repondu mais je doit le construire moi meme se capteur de puis,je suis bien interesser de le controler avec un pic,si c'est possible plus de renseignement sur son fonctionnement , svp

    merci encor

  4. #4
    Pierrre

    Re : detection de pluis

    re

    par contre je n'ai aucune idee sur la realisation d'un tel capteur...
    pour la mesure d'une capacite avec un pic, le principe est de mesurer le temps que le condo met a se charger

    le montage: (par ex) le capteur est relie d'une part a la masse et d'autre part en serie avec une resistance reliee au +5; le point commun capteur / R est relie a une ligne E/S du pic
    1) on passe le ligne en sortie, etat 0 : çà decharge le condo
    2) on passe le ligne en entree (le condo va se charger à traver le R) , on declenche un compteur que l'on arrete quand la ligne passe au niveau 1.
    la valeur atteinte par le compteur est proportionnelle a la valeur du condo

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc52f0a

    Re : detection de pluis

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    bonjours tous le monde
    pour un projet d'etude,je fait la conception et la realisation d'un store automatique qui s'actionne en fonction de la lumiere,le vent et la pluis sous plusieurs niveaux,bin voila, pour le vent et la lumiere j'men sort impeut mais pour la detection de pluis je patine, j'ai trouver deux methodes,une avec un circuit imprimé et un boitier que je n'est pas compris, et l'autre en utilisant le principe des infrarouges,si parmis vous il y auna qui s'y connaissent impeut ,merci de bien vouloir m'aider a mieu comprendre l'une de ces deux methodes pour que je puisse l'appliquer a mon projet
    merci encore
    Hello i-NaD & all,
    Il existe aussi un système que l'on peut utiliser en "presque proportionnel" ou en tout ou rien. Il fait appel à un ampilement de rondelles de cuir qui se dilatent en fonction de la quantité de pluis qui tombe. Cela s'est vendu dans le commerce à un prix exorbitant et ça servait à arrêter un système d'arrosage automatique lorsque la pluie tombait, pourquoi pas pour un store automatique!

  7. #6
    invite779ffd8e

    Re : detection de pluis

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    re

    par contre je n'ai aucune idee sur la realisation d'un tel capteur...
    pour la mesure d'une capacite avec un pic, le principe est de mesurer le temps que le condo met a se charger

    le montage: (par ex) le capteur est relie d'une part a la masse et d'autre part en serie avec une resistance reliee au +5; le point commun capteur / R est relie a une ligne E/S du pic
    1) on passe le ligne en sortie, etat 0 : çà decharge le condo
    2) on passe le ligne en entree (le condo va se charger à traver le R) , on declenche un compteur que l'on arrete quand la ligne passe au niveau 1.
    la valeur atteinte par le compteur est proportionnelle a la valeur du condo

    A+
    piere,merci pour ton explication,cependan,j'ai fait qlq recherches,et j trouver que la mesure de conductivité de l'eau de pluis etai plus fiable,car les chimistes ont deja fait des experiences dessu,bn jt'epargne les detaille ,l'essentiel c que pour 1v,l'eau de plui fait passer 28.3 micri A
    donc le tous et de mesurer la conductivité de d'leau de pluis a fure et a mesure que sa coule!!!c pa evidant mais bon,il ne me reste qu'une semaine si je n'y arrive pas je ferrai un systeme de tous ou rien qui detecte la presence d'eau sur les circuit imprimé ou pas!et si tu as encore des information,elle sont les bienvenu
    merci d'avoire repondu,egalement merci a F4DXU pour les nouvelles idées enrichissantes,mais comme j di,j'ai plus assé de temp!
    merci,de continuier a m'aider

Discussions similaires

  1. pluie de météorites ?
    Par inviteb0df2270 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2018, 01h31
  2. pourquoi la pluie ?
    Par invitefd3a7cdd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 21h45
  3. eau de pluie
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 18h33
  4. Einstein et la pluie
    Par invite9c0cbce3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 21h15
  5. Eau de pluie
    Par invitec67b8522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...