pont H
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

pont H



  1. #1
    invite49b54ac2

    pont H


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un probleme avec un pont H, Je me suis basé sur le circuit suivant :

    J'ai mis comme transistor bipolaires des 2N2907 et 2N2222, pour R1 et R2 j'ai mis 1kohm et pour R3 et R4, j'ai mis 10k ohm et une tension de 5V.

    Le problème que j'ai c'est que j'obtient 60m V au bornes du moteur avec les caractéristques précedentes. Le maximum que je peut avoir est de 1.1 V en mettant pour R3 et R4 a 10 ohm.
    La tension que je vaudrait avoir est d'environ 2-3 V. Comme je trouvais pas de solutions,J'ai change des bipolaires par des MOSFET mais j'ai toujours le meme probleme.

    Donc voila je sais plus quoi faire pour augmenter la tension dans le moteur, si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus.

    -----

  2. #2
    invite6a878e16

    Re : pont H

    Salut

    Je ne sais pas si tu as câblé de la même façon que sur le schéma, mais en tout cas Q3 et Q4 sont branchés à l'envers.

  3. #3
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    ah oui j'avais oublier de préciser cela, sur le schéma , ils sont bien à l'envers mais sur le schéma que j'ai fait je l'ai mis correctement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pont H

    Et sans le moteur (dont on connait rien) tu as quoi ?
    avec R1=R2=R3=R4=1K
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    Je viens de mesurer, j'ai 210µA et 14 mV

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pont H

    C'est quoi ton schéma réel ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    Nom : pont H avec MOSFET(1).JPG
Affichages : 149
Taille : 22,8 Ko

    c'est celui la sauf qu'il y a pas la resistance de 1k ohm en serie avec l'autre 1k ohm

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pont H

    En attendant la validation, je voulais ton schéma avec 2N2222 et 2N2907 (avec les MOSFET, c'est moins évident).
    Ton moteur, il consomme combien en 5V?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    voila le schéma avec les bipolaires (plus bas^^).

    En 5V, le moteur consomme environ 300mA


    Nom : bon circuit pont H (2).JPG
Affichages : 128
Taille : 21,5 Ko

  11. #10
    DAUDET78

    Re : pont H

    Donc c'est pas avec des transistors avec un courant base de 5mA (5V 1K) que tu peux commander 300 mA .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : pont H

    Ton schéma #7 en MOS ne peut pas marcher sans grosse modification
    Ton schéma #9 en Bipolaire ne peut pas marcher avec des 10K !!

    En fait, c'est pour faire quoi? Peux être que deux relais, c'est pas une mauvaise solution ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite6a878e16

    Re : pont H

    Ton schéma #9 en Bipolaire ne peut pas marcher avec des 10K !!
    Regarde dans les datasheet le gain de tes transistors (souvent noté HFE). Tu verras que c'est de l'ordre de 30... Soit tu mets des résistances (R1, R2, R3, et R4) plus faibles. Soit tu mets un darlington ou des transistors avec plus de gain.

    Attention il manque aussi les diodes en anti parallèle des transistors sur ton schéma 9.

    Peux être que deux relais, c'est pas une mauvaise solution ....
    Il existe aussi des circuits tout fait pour ça, si tu as des changements de sens fréquents. De mémoire L298, L6203... Cherche dans un moteur de recherche "h bridge driver".

  14. #13
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    Ce circuit va servir a faire tourner une éolienne dans les deux sens en ouvrant les interrupteurs adéquats. C'est pour un projet technologique et donc on est obligé de faire les circuits nous meme et on ne doit pas utiliser de programmation.

    Pour le schéma avec les bipolaires je n'ai pas mis 10k mais 1k.

    Comme je l'ai dit en mettant (R1, R2,...) le plus bas possible, j'obtient 1.1 V et c'est pas assez pour faire fonctionner le moteur. Les transistors que j'ai ont un gain de 100.

    En plus ce soir, j'ai eu la visite d'un ingénieur pour me donner un petit coup de pouce mais il n'a pas encore trouver la solution.
    Enfin je me demande si c'est pas mon breadboard qui deconne^^.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : pont H

    En saturation, tes transistors ont un gain de 30

    Pour moi, une éolienne tourne toujours dans le même sens ?????
    De toutes les façons, ton pont en "H" ne commute pas souvent. Deux relais et basta.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite6a878e16

    Re : pont H

    Les transistors que j'ai ont un gain de 100
    Lit bien la page 4 de la datasheet du 2N2222


    Quel est l'intérêt d'un pont en H pour une éolienne ?


    Edit: j'avais pas vu que tu avais posté, DAUDET78... Bien joué

  17. #16
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    ah oui, ben alors j'ai du me tromper de datasheet^^.

    L'interet c'est de faire tourner l'eolienne dans les 2 sens. C est-à-dire qu une girouette va mesurer la direction du vent et va ouvrir un interrupteur pour faire tourner l'eolienne jusqu'au moment ou la girouette est parallele a l'eolienne. Et si la girouette tourne dans l'autre sens, ca ouvre l'autre interrupteur. D ou le pont H

  18. #17
    DAUDET78

    Re : pont H

    Tu mets deux relais et basta
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    je n'ai qu'un moteur, je vois pas comment on pourrait mettre simplement 2 relais.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : pont H

    Tu mets un relais pour que ton moteur tourne dans un sens
    Tu mets un autre relais pour que ton moteur tourne dans l'autre sens

    Ton moteur doit être "bloquant" quant il n'est pas alimenté (moteur avec une vis sans fin pour orienter ton éolienne)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite6a878e16

    Re : pont H

    Pourquoi ne pas utiliser un empennage pour orienter l'éolienne ?

    Après il faut choisir entre une éolienne sous le vent ou face au vent.... Pour les petites, c'est mieux face au vent.

    Et voici le schéma

  22. #21
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    oui c'est ce que l'on va utiliser mais on est obliger de brancher le systeme sur une prise de courant (c'est indique dans la charte).

  23. #22
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    je resolu a moitie le probleme^^. En fait, il n'y a qu'un seul sens qui marche, quand ferme l'interrupteur de gauche alors la le circuit marche, j'ai obtenu 0.6 V et 60 mA pour une tension de base de 1.5 V. Mais le probleme c'est que l'autre coté rien ne marche.

  24. #23
    invite09dc026b

    Re : pont H

    Bonjour à tous!!!!

    Je pense qu'un astable avec un transistor mosfet, ira trés bien pour ton montage, tu pourra regler la vitesse & aussi le sens grace au systeme de "Agahaz" sur son liens : http://hiboox.com/lang-fr/resultat.p...8v.gif&error=0

    voici le schema de principe : http://img153.imageshack.us/img153/9161/555varwp4.jpg

  25. #24
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    merci pour ces informations mais je ne comprends comment je pourrais faire avec 2 relais. J'ai des simulations sur un logiciel mais je n'y arrive pas, j'ai mis ce que j'ai fait. la resistance de 1k represente le moteur.

    Nom : pont H avec relais.JPG
Affichages : 68
Taille : 17,4 Ko

  26. #25
    DAUDET78

    Re : pont H

    Voila une élucubration avec deux relais
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    ok merci mais je ne comprends pas pourquoi on met 2 transistors.

  28. #27
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    c'est bon j'ai trouver pourquoi^^

  29. #28
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    Maintenant j'ai un autre probleme, le circuit est alimenter via un transfo mais on m'a dit que le transfo ne donne pas une tension idéale et donc il faut le re dresser. Alors je me suis renseigner et il faut ajouter un pont de diode suivi d'un condensateur puis d'un régulateur de tension, c'est bien ca ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : pont H

    Redresseur oui, condensateur peut-être, régulateur non
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite49b54ac2

    Re : pont H

    Donc j'ajoute que le pond de diode (schéma en annexe) et que le condensateur est facultatif alors.
    Nom : pont diode.JPG
Affichages : 66
Taille : 11,2 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  2. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 23h47
  3. pont en h
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h59
  4. Pont H
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 12h48
  5. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.