"Lisser" le courant, c'est réduire ses variations les plus rapides de manière à obtenir une valeur approximativement continue.
Ainsi, quand on veut réaliser une source de courant continue à partir d'une source de tension alternative redressée (transfo + pont de diodes) ou hachée (alimentation ou régulateur à découpage), on lisse généralement le courant de sortie à l'aide d'une bobine.
EDIT: grilled by DAUDET78
08/04/2008, 18h00
#4
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 052
Re : lissage du courant
Bonsoir TaRiKq et tout le groupe
Envoyé par TaRiKq
... Une inductance a comme role de lisser le courant. Ca veux dire quoi lissage du courant? ca sert a quoi?
Le rôle d'une inductance n'est pas forcément de lisser un courant. C'est souvent, un élément d'un filtre.
Le lissage, c'est un terme impropre, pour désigner filtrer, le plus souvent pour éliminer les "parasites" qu'apportent, en particulier les redresseurs. Comme les circuits demandent, généralement, une tension bien continue, (au profil bien lisse, bien droit), il faut l'améliorer en intercalant, en sortie, des condensateurs dits de filtrage.
Dans certains cas, on peut améliorer en ajoutant, en série, une inductance, qui tend à "résister" aux variations, assimilables à un signal alternatif. Accessoirement, l'inductance tend à empêcher les variations d'intensité, ce qui, d'une certaine manière, est favorable au filtrage.
Edit: triple grillage
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/04/2008, 18h14
#5
invitecad1e610
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
233
Re : lissage du courant
aah oui, merci a tous. le truc de la bobine on l'a vu dans la lecons du hacheur série "charger inductive"; elle a comme role de lisser le courant . merci
06/11/2009, 22h54
#6
invite3b040962
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : lissage du courant
Bonjour , lisser le courant c'est normalemnet éviter son passage par le zéro pour ne pas avoir des à coup lorsque vous alimenter un moteur à courant continu (couple constant).
voir : http://www.jmbprofessionnel.org/article-6765134.html