Ecran de LEDs à commandes indépendantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecran de LEDs à commandes indépendantes



  1. #1
    inviteba7165a5

    Ecran de LEDs à commandes indépendantes


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois réaliser un panneau de LEDs commandables indépendemment, pour deux types d'application :
    - illumination selon un schéma prédéfini selon le signal reçu par un micro ou un capteur de présence
    - reproduction des silouhettes vues par caméra infrarouge

    Chaque chose en son temps : j'ai commencé par la partie alimentation des LED en partant sur une sélection de la LED par démultiplexage des numéros de ligne et de colonne.
    L'information sur l'intensité lumineuse est doublée par un AO non inverseur. Un interrupteur vient se fermer si la LED est sélectionnée et vient charger un condensateur, qui se décharge dans la résistance d'entrée d'un AO monté en suiveur. La sortie du suiveur alimente la base d'un transistor afin de faire varier Ic et donc le courant dans la LED.

    Un problème rencontré est : comment introduire un interrupteur entre 2 AO, alors qu'idéalement aucun courant n'y circule ?
    Je suis bien sur ouvert à toute autre suggestion pour mener à bien ce projet qui me dépasse quelque peu ^^.

    En espérant avoir été assez clair.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Ecran de LEDs à commandes indépendantes

    C'est pour allumer/éteindre ou varier la luminosité ?
    montre ton schéma

  3. #3
    inviteba7165a5

    Re : Ecran de LEDs à commandes indépendantes

    Il s'agit de faire de couvrir toute la plage de luminosité allant de DEL éteinte à l'éclairement maximal.
    Je m'excuse par avance du schéma fait un peu à l'arrache, je suis sur Mac depuis deux jours je tatonne encore un peu ^^.



    L'entrée est une tension proportionnelle à la luminosité voulue (à voir en fonction de la technologie d'interrupteur utilisée).
    La chage du condensateur doit être de l'ordre de la microseconde, et sa décharge de l'ordre de la milliseconde, d'ou le suiveur et sa forte résistance d'entrée.
    Une résolution avec SolveElec (qui malheureusement n'inclut pas le condensateur, m'a appris que la diode commence à s'éclairer pour une tension en entrée du suiveur égale à 3,9V (Ic = 100mA) et atteint une luminosité maximale pour 10,5V (Ic = 350mA).

  4. #4
    gcortex

    Re : Ecran de LEDs à commandes indépendantes

    dans un premier temps, tu peux brancher l'entrée - sur la 22 ohms

    tu veux commander toutes tes leds avec une seule tension analogique ?

    dans ce cas il existe des interrupteurs analogiques 40??


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba7165a5

    Re : Ecran de LEDs à commandes indépendantes

    La borne - sur la 22 ohms ? Pourquoi donc ?

    Pour le signal d'entrée je me base sur l'application écran lumineux. Si je réussis ce coup là, afficher des schémas préprogrammés sera un jeu d'enfant ^^.
    Donc une caméra envoie une tension correspondant à la luminosité captée, séparée en lignes de 52microsecondes. Au top ligne, on ferme l'interrupteur de la 1ere diode qui s'éclaire proportionnellement à la luminosité reçue à gauche de l'écran. Puis 6,5microsecondes (52 / 8 diodes par ligne) plus tard, on ferme l'interrupteur de la 2ème diode et ainsi de suite.

    Je ne sais pas si c'est très compréhensible, je tatonne énormément dans ce projet fou qui n'a peut-être pas de solution ! Il s'agit de transposer une matrice vidéo de 625 lignes en une matrice de 8x8 diodes, donc il faut que la bonne diode prenne la bonne valeur afin de reproduire la luminosité en un point de l'écran au bon endroit du tableau.
    J'ai donc imaginé un système qui échantillonerait le signal vidéo par des interrupteur commandés par un microcontrolleur.

  7. #6
    gcortex

    Re : Ecran de LEDs à commandes indépendantes

    La borne - sur la 22 ohms ? Pourquoi donc ?
    pour avoir une source de courant
    avec une alim de 5V
    donc moins de conso
    et pas de seuil !

  8. #7
    redtronic

    Ecran de LEDs à base de TB627xx

    bonjour,
    je suis interessé par l'ecran a led, mais en utilisent le composant TB62717 ou le TB62726 ou equivalent, c'est un driver RVB full color specialement concu pour les module video RVB a leds. pour etre sincére, j'ai jamais utiliser ce genre de composants, mais je l'est vu sur un modul d'un ecran geant a led RVB.

    merci

Discussions similaires

  1. Calcul de l'incertitude d'un rapport de variables indépendantes
    Par invite7a5ce0dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 14h00
  2. fonctions linéairement indépendantes
    Par invite5b777dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2007, 19h31
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. Variables indépendantes entre elles
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 18h57
  5. Les antennes quasi indépendantes de la fréquence
    Par invite38ca8956 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2003, 18h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...