chenillard d'une durée de 60 jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chenillard d'une durée de 60 jours



  1. #1
    inviteb3661f79

    chenillard d'une durée de 60 jours


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis artiste plasticien, et pour une expo (très prochaine, dans un mois) je suis à la recherce d'infos sur la fabrication d'un chenillard un peu particulier.

    Le projet est, en quelque sorte, un compteur d'exposition. Je passe sur l'aspect conceptuel de l'oeuvre(!), mais il s'agit en fait d'avoir une série d'ampoules qui s'allument les unes après les autres, à raison d'une ampoule par jour. Simple pour certains, assez compliqué pour le non initié que je suis.

    Je remercie d'avance tous ceux qui auront une petite idée de la bonne manière de réaliser ce projet.
    A très bientôt

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    bonjour,
    un circuit electronique est il indispensable pour allumer une ampoule par jour?
    sinon qu'elle est la nature de l'ampoule LED ou lampe 220V 100W ?

    quelle doit etre la précision (à 1/10S pres 1 minute pres )
    la lampe allumée le premier jour reste allumée le deuxieme jour?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    inviteb3661f79

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Bonjour Alain,

    d'abord... merci beaucoup de me répondre.

    Pour être plus précis :
    1. ce compteur va ressembler à une barre de défilement que l'on trouve sous les fichiers vidéos , sur le net par exemple, cette barre bleue qui défile au fur et à mesure que le film se déroule. Aussi, les lumières seront filtrées par une plaque de plexiglas dépolie, afin d'avoir une teinte diffuse, mais pas trop (après c'est des questions de réglages...)
    2. Donc, en effet, les ampoules doivent restées allumées les unes après les autres.
    3.la précision n'est pas très importante. Je pense qu'à heure fixe, les ampoules s'allument. Ex : l'heure du vernissage de l'expo pour la première ampoule, 19h, puis le lendemain la deuxième également à 19h (à +/- 1 minute)
    4. J'aimerai effectivement qu'il s'agisse d'ampoule 220 V, car le compteur devrait mesurer environ dans les 2 mètres de long (+/-)

    bien, si cela t'a éclaircit un peu.

    La seule solution que j'ai trouvée, à mon niveau d'ingénierie, est de brancher en série des prise programmables (24h) : lorsque la première ampoule s'allume (branchée sur secteur), elle enclenche la prise programmable suivante, qui après 24h allume la 3ème ampoule et enclenche la 3ème prise programmable, etc. ...

    Qu'en penses-tu ?

    ps. Je ne l'avais pas précisé dans le message précédent, mais les âmes charitables qui m'aideront seront créditées dans la réalisation de l'oeuvre, à défaut de rémunération.

    merci encore

  4. #4
    jiherve

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Bonjour
    As tu des connaissance en électronique?
    Ou bien en mécanique?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3661f79

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    des connaissances ... je ne crois pas que l'on puisse dire cela.
    Néanmoins, je pense que je peux me renseigner le cas échéant sur des choses précises que l'on pourrait me communiquer

  7. #6
    inviteb3661f79

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    pardon : bonjour !
    je n'ai pas fait attention au nom

  8. #7
    jiherve

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Re
    Donc ton bargraph ferait 2m de long et comporterait 60 ampoules, cela ne fait que 3,3cm par lampe ce sera donc des veilleuses de qqs watts.
    Cela serait plus simple et moins gourmand en énergie avec des diodes electro luminescentes!
    Quoiqu'il en soit le montage restera conséquent à défaut d'être complexe et si tu n'a jamais bricolé d'électronique cela risque d'être laborieux.
    As tu qqun capable de faire ce genre de montage ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    inviteb3661f79

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    et bien non, je n'ai personne ...!!!

    mais quand même, je n'arrive pas à concevoir qu'une idée aussi simple et un effet aussi peu spectaculaire peuvent nécessiter un montage aussi complexe?
    non?

    je me souviens Einstein [un problème non résolu est un problème mal posé], et je me dis qu'il y a bien un moyen de faire simple... en faisant simple.

    PS: dans le message précédent, je dis que j'ai pensé à un montage en série de prises programmables. Dans mon ignorance, je n'ai pas confondu avec parallèle, car je me disais aussi que cela pouvait être intéressant d'avoir une lumière(à l'image de l'expo) qui grandit tout en étalant au fil du temps sa luminosité sur toute la longueur de la série d'ampoules ...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Tu viens de donner la réponse à ce que tu recherches. Pourquoi ne pas utiliser des prises programmables?

    A+

  11. #10
    alainav1

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    bonjour,
    Si tu fais un circuit electronique pour commuter du 220V tu va devoir passer par des isolation galvaniques etc ...
    le plus simple et le moins cher reste les prises programmables(comme precisé ci dessus ) il en existe par lot pas tres cher .
    le plus difficile trés souvent c'est de faire simple !

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    inviteb3661f79

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Bonjour

    merci à tous de votre aide

    je vais donc bricoler un truc avec des prises programmables

    je me permettrai de mettre une image de l'objet fini sur le site

    à bientôt

  13. #12
    jiherve

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    Bonjour
    Gazinière cela ne fonctionnera pas avec une minuterie standard donc journalière ou au mieux hebdomadaire car elle aura un fonctionnement cyclique : ON/OFF.
    Donc si tu les cascades tu obtiendra un affichage de type binaire, avec un cycle journalier à 50% la première lampe s'allumera tous les jours pendant 12 heures la seconde s'allumera tous les 2 jours pendant une journée etc etc , cela peut être joli et en plus permettre d'apprendre à compter en binaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite45724da5

    Re : chenillard d'une durée de 60 jours

    hello
    Je suppose que l'allumage des ampoules doive se faire automatiquement, dans ce cas si les prises programmables ne fonctionnent pas, une autre méthode serai d'utiliser un (ou des) compteurs qui commutent des relais, en supposant que le compteur garde ces sorties allumée au fur et à mesure. Reste à trouver ce compteur.
    Maintenant pour la base de temps, une minuterie programmable pourrait créer une impulsion à une heure précise pour incrémenter le compteur. C'est sur que cela reste très electronique et demande du temps pour la réalisation.
    Une autre solution plus "simple" serait d'utiliser un microcontroleur...

    voila en espérant aider,
    Benj

    Ps: si il y a 60 ampoules, ça reviendrait cher en minuteurs non??

Discussions similaires

  1. La durée de vie d'une particule?
    Par invitef7ed9980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h07
  2. Durée de vie d'une feuille
    Par invite563835f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 23h13
  3. La lune et la durée d'une journée
    Par invite5731219b dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/05/2006, 18h50
  4. La durée d'une journée.
    Par invite90d53407 dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/05/2006, 23h45
  5. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...