choc electrique alim decoupage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choc electrique alim decoupage



  1. #1
    didou1982

    choc electrique alim decoupage


    ------

    Bonjour,
    J'ai toucher le condensateur de redressement d'une alimentation a découpage 220v (soit environ 330v dc)avec le bout du doigt et mon bras a tremblé durant quelque seconde.
    j'ai une petite marque pale sur le coude surment la marque de sortie et le soir meme cela me picoté un peu.
    Est-ceque le fait que cela soit du decoupage cela a plus d'incidence et
    avez-vous deja vecu cette situation et quesque je risque et que faire?

    Merci pour votre réponse, je m'inquiete un peu mais sinon d'apparence tout va bien.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : choc electrique alim decoupage

    Salut,

    tu auras au moins appris qu'il n'est pas bon de mettre les doigts où il ne faut pas.

    Evidemment que c'est dangereux, le condensateur a 320V continu à ses bornes, heureusement pour toi que l'alim était débranchée tu as donc vidé le condo et pris juste une grosse châtaigne.
    Quand c'est la première fois ça secoue bien, j'ai donné aussi à plusieurs reprises par manque d'attention ou en ayant oublié de décharger la capa avec une résistance.

    Par contre il ne faut jamais manipuler une alim secteur sous tension, sinon c'est DANGER DE MORT.

    Même débranchée une alim conserve quelques temps une tension sensible sur la capa de filtrage, sur un TV c'est bien pire, alors prudence la prochaine fois.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 04/09/2008 à 07h35.

  3. #3
    Pierrre

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Est-ceque le fait que cela soit du decoupage cela a plus d'incidence et
    avez-vous deja vecu cette situation et quesque je risque et que faire?

    .
    Bonjour

    le fait que ce soit une alim a decoupage n'a pas d'incidence puisque tu as touche le condo de filtrage juste apres le pont redresseur; tout condo charge a cette tension meme par une autre maniere produirait la meme chataigne.
    Je pense que tous les electroniciens se souviennent de ce genre de chataigne ....(perso la plus grosse c'etait dans un magnetophone a tube...)

    puisque tu as ecrit ce post, tout va bien...fais gaffe quand meme la prochaine fois !

    A+

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : choc electrique alim decoupage

    Bonsoir,

    Je crois que le 50 V peut être mortel en milieu sec et qu'en milieu humide, le 25 V peut être mortel. Ca fait réfléchir sur le degré de dangerosité du 320 V !

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : choc electrique alim decoupage

    re

    c'est le courant qui tue, pas la tension; et si je me souviens bien un vingtaine ou une trentaine de mA suffit !

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : choc electrique alim decoupage

    En fait ni l'un ni l'autre séparément, c'est l'énergie plus précisemment qui est responsable des dégâts: W=UIt

    Ensuite ça dépend des caractéristiques de la charge au moment du contact.

    Le facteur temps est déterminant sur l'ampleur des dégâts.

    @+

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : choc electrique alim decoupage

    Bonjour à tous,

    Tout à fait HULK,

    Voir le post #11 de l'éminent Tropique ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread227054.html

    Mais dans les formations de préparation à l'habilitation électrique H0/B0, on applique un raisonnement très simplifié, qui permet néanmoins de prendre conscience - ce qui est bien -, des dangers potentiel (sans faire de jeu de mot) d'une tension faible :

    on considère que la résitance d'un homme en milieu sec ou humide fait autant (première élément pas très rigoureux) et on calcul la tension à partir de laquelle on arrive à un courant dangereux, connaissant l'intensité du courant électrique potentiellement dangereux (deuxième élément pas très rigoureux).

    +

  9. #8
    didou1982

    Re : choc electrique alim decoupage

    D'abord merci pour vos réponse!
    Maintenant je voulais préciser, HULK28 l'alimentation était branché malheuresement et je ne toucher pas les pattes de la capacité mais le dessus d'une capacité radial, je voulais la toucher un peu pour voir si il y avait un faux contact.
    Concernant le fait que cela soit un alimentation a decoupage, moi je sais que en haute fréquence le signal est atténuer si il y a une désadaptation d'impedance donc on pourait croire que ca aurait moi d'incidence mais la frequence d'une alimention a decoupage je ne la connais pas mais j'imagine que elle est faible et en plus avec ces tensions elevé je ne suis pas sur qu'il ai une difference.
    Sinon au niveau tension ou courant dangereux je dirait moi que c'est plutot la tension qui est dangereuse car je pense que la resistance interne de notre corp est fixe donc si la resistance est plus faible plus de courant et effectivement c'est le courant qui en resulte qui a plus de 30ma te tue.

    Pour en revenir a mon probleme j'espere ne rien avoir!
    J'ai lu que on peut avoir, des problemes neuronaux et on sait pas trop quand ca peut apparaitre.

    Si j'ai stressé tout le monde désoler mais maintenant ca ma rassuré un peu de savoir que je n'était pas le seul et que tout le monde va bien!

    Merci a bientot!

  10. #9
    f6bes

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Maintenant je voulais préciser, HULK28 l'alimentation était branché malheuresement
    Bsr à toi,
    Estime toi heureux !!
    Le BON SENS veut que l'on DEBRANCHE un appareil électrique si l'on doit mettre les MAINS dans ses entrailles !!

    Pour les neurones c'est trop tard, tu en verra les symptomes à ......80 ans !!

    D'içi là te fais pas trop de souci !

    Bonne soirée

  11. #10
    didou1982

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Estime toi heureux !!
    Le BON SENS veut que l'on DEBRANCHE un appareil électrique si l'on doit mettre les MAINS dans ses entrailles !!

    Pour les neurones c'est trop tard, tu en verra les symptomes à ......80 ans !!

    D'içi là te fais pas trop de souci !

    Bonne soirée

    Salut, pour le bon sens tu as raison et je sais très bien qu'il ne faut pas toucher mais bon, sur le moment je pensais que vu que je ne toucher pas pour moi, un partie en contact avec l'alimentation, je ne risquais pas grand chose.
    Et puis si a chaque fois que l'on doit dépanner une alimentation, on le fait a froid on risque pas de trouver grand chose non?

    Si on regarde les habilitations le dépannage devrait être interdit car on ne peut travailler sous tension. Or le dépannage hors tension ça devient très difficile voir impossible.

    Je songe a m'acheter des gants et je ferai encore plus attention a l'avenir!

    A bientot.

  12. #11
    PIXEL

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Et puis si a chaque fois que l'on doit dépanner une alimentation, on le fait a froid on risque pas de trouver grand chose non?.
    non mais on le fait avec un minimum de savoir faire , et , au moins , un transfo d'isolation secteur....

  13. #12
    f6bes

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Salut, pour le bon sens tu as raison et je sais très bien qu'il ne faut pas toucher mais bon, sur le moment je pensais que vu que je ne toucher pas pour moi, un partie en contact avec l'alimentation, je ne risquais pas grand chose.
    Et puis si a chaque fois que l'on doit dépanner une alimentation, on le fait a froid on risque pas de trouver grand chose non?

    Si on regarde les habilitations le dépannage devrait être interdit car on ne peut travailler sous tension. Or le dépannage hors tension ça devient très difficile voir impossible.

    Je songe a m'acheter des gants et je ferai encore plus attention a l'avenir!

    A bientot.
    Bsr à toi,
    Qu'en on SAIT ce que l'on fait, OUI.
    Qu'en on ne sait PAS........

    Bonne soirée

  14. #13
    invite03481543

    Re : choc electrique alim decoupage

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    Et puis si a chaque fois que l'on doit dépanner une alimentation, on le fait a froid on risque pas de trouver grand chose non?
    Si l'alimentation est HS, il n'est pas utile de la laisser sous tension pour la dépanner.
    Il y a des techniques de dépannages très simples quand on sait comment fonctionne une alim.
    Il faut donc commencer par là avant de se lancer dans la pratique.

    Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras pas mal de discussions sur ce sujet, sinon au besoin tu peux aussi poser des questions ici.

    @+

  15. #14
    didou1982

    Re : choc electrique alim decoupage

    Bonjour,
    Je rechercherai sur le forum comment dépanner sans mettre sous tension alors.
    Moi d'habitude ma procédure est la suivantes:

    1.Je regarde si il n'y a pas un composant qui a chauffé (un peu noire sauf si c'est une résistance de puissance).

    2.Je test les diodes et les transistors et des fois quand je me sens de le faire je regarde si les résistances sont pas en cc.

    3.Je met sous tension je regarde au multimètre la tension de sortie.
    Si elle bonne je la test en charge suivant la puissance de l'alimentation quand je la connais.

    4.Je regarde les tensions sur les capacités et avant et après les régulateurs quand il y en a.

    5.Je regarde le secondaire du transfo avant et après le redressement.

    Je pourrais tous faire dans l'autre sens partir du transfo vers la sorti mais ça dépend d'où viens la panne je c pas trop quoi en pensais en fait.


    PIXEL: Pour le transfo d'isolation je l'utilise tout le temps mais maintenant que tu m'en parle je crois que cette fois je l'ai pas utilisé.

    Merci a tous pour vos conseil a bientôt!

Discussions similaires

  1. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  2. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  3. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...