Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 126

Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments



  1. #31
    invite2de7076a

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour,
    ce sont deux jumper.
    On peut ainsi sélectionner soit la masse soit une patte du µ pour commander le RW du LCD.

    -----

  2. #32
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Il faut consulter les docs des composants :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/66721.pdf

    l'afficheur est standard.

    La pin 5 sert à écrire ou lire dans l'afficheur (eh oui, c'est un composant "intelligent", les surprises sont parfois grandes...).

    On peut forcer l'écriture seule par ce strap.

    Pour voir le fonctionnement en détail de l'afficheur, il faut rechercher la doc complète du contrôleur mentionné dans la mini-doc de selectronic:
    SPLC780D

    Cordialement

  3. #33
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bon grâce à vos conseils, j'ai fait quelques modif sur mon structurel. Pour commencer, je l'ai fait avec un vrai logiciel de CAO et non paint...

    Sinon, j'ai supprimer les jumpers car je suis toujours en mode R/W.

    Ensuite, j'ai placé mon connecteur de programmation en suivant les conseils de satmicro1 et après avoir recherché dans les docs.

    En ce qui concerne le quartz, j'ai également suivi les conseils de Satmicro1, je prendrais donc un oscillateur. Alors après sa valeur dépendra de là où je me fourni. En effet, si je commande chez gotronic, il propose un oscillateur 20 Mhz et chez selectronic, 12 Mhz seulement. Le prix est identique chez les deux fournisseurs.

    J'ai également placé mes deux capteurs de température.

    Je garde un bouton poussoir de reset pour la programmation. Je pense que ça peut être utile ça évite de débrancher/rebrancher l'alim après une reprogrammation.

    Mon potar au niveau de l'afficheur permet de régler le contraste si j'ai bien compris. Donc je le laisse, car dans l'endroit où il va être placé, je ne sais pas si on verra tout le temps bien. A moins que je choisi selectronic comme fournisseur et qui me propose un afficheur avec rétro-éclairage pour pas trop cher.

    Je viens de me rendre compte que sur le schéma posté, le MCLR n'est pas connecté. C'est une erreur de ma part, le fil de la broche 2 (en haut à gauche) doit être relié à ce fameux MCLR...

    Bon grâce à vos conseils et vos explications je me sens mieux et avec les idées beaucoup plus claires ! Je vous remercie énormément !

    Cependant, il me reste encore quelques questions... Eh OUI ! ENCORE !!!

    Où mettre un bouton poussoir qui me permettrait de choisir de visualiser les données du capteur 1 en appuyant sur le bouton.
    En rappuyant, obtenir les données du capteur 2.
    Ainsi de suite...

    Quitte à penser un peu plus loin, on pourrait voir les températures min et max. Et pourquoi pas la date et l'heure ?

    Merci encore de vos humbles conseils !!!

    PS : J'ai commandé mon pickit2, je l'attends avec impatience...
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Au moins cela fait plaisir d'aider quelqu'un qui bosse !

    Très bien le schéma mais il est un peu trop compresssé en jpg et on a du mal à lire les écritures quand on le grossit, ce sera pour la prochaine version....

    Attention au circuit pour la programmation, il faut impérativement la diode car la tension de programmation est de 13 volts et il ne faut pas que cela remonte dans l'alim 5 volts qui ne va pas aimer...

    Bien sûr à prix égal il faut se fournir chez Gotronic et prendre le 20 Mhz.

    Après une reprogrammation le reset est automatique (c'est magique!.

    On peut mettre un bouton reset manuel mais attention, dans ce cas il y a une résistance à mettre entre le bouton et la masse parce que si on appuyait sur ce bouton au moment d'une reprogrammation on mettrait le 13 volts en direct à la masse !

    Pour l'affichage températures intérieures extérieures soit:
    - On met un bouton sur une entrée quelqconque du pic et on le teste.
    -Avec 2 fois 16 caractères, on peut afficher les deux en permanence, il y a la place...
    - On peut aussi afficher alternativement

    On peut aussi afficher les mini et maxi sur les dernières 24 heures glissantes avec reset automatique.

    Mais il est sage de "commencer petit": juste déjà afficher une température, puis faire évoluer tranquillement le programme.

    Pas besoin d'attendre l'arrivée du programmateur: avec le pic simulator ide, il y a tout pour simuler tout cela dès maintenant....
    Il suffit de mettre un potentiomètre (virtuel) pour simuler le capteur de température.

    Cordialement

  5. #35
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Ok pour les modif du schéma, je vais devoir faire ça !

    Sinon je vais peut être commander finalement chez Selectronic... lol En effet, ma commande chez farnell de mon programmateur a été annulé, l'offre promotionnelle n'est plus en stock...

    Comme ça je commanderais tout en une grosse commande chez eux, ils seront content... ^^

    En ce qui concerne mes idées folles et débordandes, je pense revenir un peu à la réalité et commencer, en effet, par quelques choses de simples à la base. On verra par la suite !

    Sinon, j'avais pas pensé à le simuler ! Faut que je fasse ça se soir ! Mais bon avant j'ai entrainement de gym donc j'espère avoir le temps se soir... (je sens que je vais pas me coucher de bonheur... !)

    Sinon en ce qui concerne le 13V, j'avais pas vu ça... Le 13V vient du pickit ? Car sinon j'ai branché le Vdd à mon +5V d'alimentation. Je n'ai pas regardé la doc depuis la remarque, faut que je m'y mette.

    Cordialement !

  6. #36
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Il faut choisir: entrainer le cerveau ou les muscles.....

    Les pic fonctionnent en +5 volts, mais la programmation s'effectue en envoyant du plus 13 volts sur la pin MCLR.

    C'est la programmateur qui envoie cette tension...

    Pour faire cela ce soir certes, mais j'ai 50 ans d'informatique derrière moi et j'ai mis quelque jours avant d'y arriver, alors pas de panique si tu n'y arrive pas cette nuit

    Lors de la simulation, il faut faire attention aux temporisations pour l'affichage sur le lcd sinon on y est toujours 8 jours plus tard.

    Si tu y arrive cette nuit, je mange mon chapeau ou tu t'appelle Einstein

    Cordialement

  7. #37
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bon ben j'suis de retour... Y avait personne et de toute façon je viens juste de me faire remettre le dos et l'épaule donc j'aurais pas fait grand chose...

    Sinon je ne pense pas finir ce soir ! lol Je comptais juste commencer à m'y mettre...

    Allez voyons voir comment ça se déroule...

  8. #38
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Vous n'avez pas perdu de temps les mecs !
    Je rentre du boulot, vais acheter quelques détails, passe à la soupe et .... presque 20 messages de retard.

    Vous ne voulez plus de moi ?

    Pour le montage dont je t'ai parlé, le Qz est un 3,2768MHz.
    Il sert pour l'oscillateur principal et TMR1.
    TMR1 génère une interruption qui contrôle l'heure et la date.

    Pour l'affichage, je ne m'en souviens plus, il me semble qu'il affiche date, jour ... et heure pendant qq secondes puis les T° 1 et 2 et les min / max.

    Les BP servent au réglage de la date et de l'heure.

  9. #39
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Ben on bosse, nous ...

    Cordialement

    Tu es ou en Alsace ?

  10. #40
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Ben on bosse, nous ...
    Moi aussi

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Cordialement

    Tu es ou en Alsace ?
    Dans le 68.

  11. #41
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Vous n'avez pas perdu de temps les mecs !
    Je rentre du boulot, vais acheter quelques détails, passe à la soupe et .... presque 20 messages de retard.

    Vous ne voulez plus de moi ?
    Lol ^^ ! T'as vu ça !! Ca chôme pas ici...
    Mais t'inquiète pas on te garde !

    Sinon en ce qui concerne les BP de l'heure. Tu les place sur un port disponible quelconque ?

  12. #42
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Oui, les BP vont là où il y a de la place.
    La seule contrainte c'est les bit de comm du LCD, ils doivent être ensemble.
    Ex : soit de B0 à B3 ou B4 à B7

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Salut à tous,
    Voici un morceaux d'un schéma que j'ai fais pour une régulation de température.
    Il y a un afficheur 4x20 car en commande 3 fils + backlight réglable par PWM, une horloge RTC + batterie et deux types de capteurs de température.
    Les capteurs de température m'était imposés par le systéme sinon il aurait été plus simple d'utiliser des capteurs numériques comme LM70 ou DS18B20.

    Tu peux t'en inspirer si tu veux. A+
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Au fait:

    Il faut se méfier de RA4 (pin 6) sur les 877, en sortie c'est un collecteur ouvert:
    il faut alors lui mettre une résistance au + 5 volt si utilisée en sortie.

    Il ne faut pas oublier aussi que les contacts des BP rebondisssent...

    D'autre part, sur les schémas, c'est plus pratique, pour faire les mesures et l'implantation, de mettre les pins dans l'ordre 1,2,3,4,5...

    Cordialement

  15. #45
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Pour commencer aujourd'hui, je vais d'abord remercier Qrstoff qui me propose un bon schéma...
    Tu peux t'en inspirer si tu veux.
    Heu... Je crois que je vais rester sur ce que je suis parti car un peu de mal à tout saisir. De plus, je ne veux pas te vexer mais ça change encore de micro... Merci quand même !

    Sinon je suis en train de modifier mon schéma structurel.
    Très bien le schéma mais il est un peu trop compresssé en jpg et on a du mal à lire les écritures quand on le grossit, ce sera pour la prochaine version....
    Cette fois-ci, je vais tâcher de faire quelque chose de plus visible...

    Après une reprogrammation le reset est automatique (c'est magique!.
    Bon ben, je supprime mon petit poussoir alors ! Pourquoi s'embêter !

    Il faut se méfier de RA4 (pin 6) sur les 877, en sortie c'est un collecteur ouvert:
    il faut alors lui mettre une résistance au + 5 volt si utilisée en sortie.
    Pas de soucis, je ne l'utilise pas !

    D'autre part, sur les schémas, c'est plus pratique, pour faire les mesures et l'implantation, de mettre les pins dans l'ordre 1,2,3,4,5...
    Ouais je sais ! Désolé, mais j'utilise winschem et l'empreinte du pic est faite comme ça. Il faudrait que je la modifie mais bon, je vais voir si j'ai le temps tout à l'heure !

    Il ne faut pas oublier aussi que les contacts des BP rebondisssent...
    Je déplace mon BP du reset sur une entrée du PIC. Donc pour éviter ce genre de désagrément, il faut bien que je place un condo en parallèle du BP et que je place une résistance reliée au +5V ?

    Cordialement

  16. #46
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Autre petite question... (Décidemment... )

    Je comprends pas trop comment on peut commander le lcd avec seulement 4 pin au lieu des 8 ?
    Le changement se fait n'est pas matériel mais plutôt logiciel ?

    Cordialement

  17. #47
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    je reponds vite fait je reviens dans 3 heures...
    L'anti-rebond n'est pas forcément nécessaire et peut aussi être fait par soft.
    Le passage de 8 en 4 fils est hard et soft

    voir le manuel de réference:

    Basic compiler also features the support for LCD modules based on HD44780 or compatible controller chip. Prior to using LCD related statements, user should set up LCD interface using DEFINE directives. Here is the list of available parameters:
    LCD_BITS - defines the number of data interface lines (allowed values are 4 and 8; default is 4)
    LCD_DREG - defines the port where data lines are connected to (default is PORTB)
    LCD_DBIT - defines the position of data lines for 4-bit interface (0 or 4; default is 4), ignored for 8-bit interface
    LCD_RSREG - defines the port where RS line is connected to (default is PORTB)
    LCD_RSBIT - defines the pin where RS line is connected to (default is 3)
    LCD_EREG - defines the port where E line is connected to (default is PORTB)
    LCD_EBIT - defines the pin where E line is connected to (default is 2)
    LCD_RWREG - defines the port where R/W line is connected to (set to 0 if not used; 0 is default)
    LCD_RWBIT - defines the pin where R/W line is connected to (set to 0 if not used; 0 is default)
    LCD_COMMANDUS - defines the delay after LCDCMDOUT statement (default value is 5000)
    LCD_DATAUS - defines the delay after LCDOUT statement (default value is 100)
    LCD_INITMS - defines the delay for LCDINIT statement (default value is 100)
    The last three parameters should be set to low values when using integrated LCD module simulator. If R/W line is connected to microcontroller and parameter LCD_READ_BUSY_FLAG is set to 1 using DEFINE directive, then these delay parameters will be ignored by compiler and correct timing will be implemented by reading the status of the busy flag in the LCD.

    LCDINIT statement should be placed in the program before any of LCDOUT (used for sending data) and LCDCMDOUT (used for sending commands) statements. Numeric con......voir la suite

  18. #48
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    L'anti-rebond n'est pas forcément nécessaire et peut aussi être fait par soft.
    A ouais... Je ne savais pas. Oh pour un p'tit condo supplémentaire...

    Sinon ce que tu me montres je l'avais bien vu mais je ne vois pas trop comment on fait... Sinon c'est pas grave. Mais ce que je trouve bizarre c'est que le paramètre par défaut c'est l'utilisation de 4 pin...

    En xe qui concerne mon schéma je l'ai remis à jour (Je passe plus de temps à le mettre sous forme d'image que d'autres choses... J'espère que c'est pas trop mal ! lol)

    Je voudrais savoir si y a des choses à modifier ou à rajouter. Car sinon je risque de passer la commande prochainement...

    Comme vous pouvez le voir j'ai mis le BP à côté de l'afficheur car vu que je vais passer chez Selectronic, et je vais prendre celui avec rétro-éclairage.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    J'oubliais...

    Je voulais savoir également comment on fait pour avoir des samples chez microchip ? En effet, j'ai essayé de m'inscrire sur le site mais le pays France n'existe pas... Il faut que j'appelle à Microchip France ? Ils n'ont pas l'air d'avoir d'adresse E-mail non plus... Ca me ferait quand même économiser une dizaine d'euros soit tout de même un pack de bière !!!

    Sur ce... Bon ap' !

  20. #50
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Pour les samples je n'ai même jamais essayé, je préfère me passer de bière, j'ai acheté mes pics chez Selectronic.

    Avec l'afficheur achète une petite barrette :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.0425-9999

    tu la coupe à la bonne longueur et tu la soude sur l'afficheur, côté opposé à l'affichage. Comme cela il devient enfichable

    Ainsi tu embroche l'afficheur sur la plaque d'essais à contacts et tu peux le transférer sans problème sur ton circuit imprimé pour le montage définitif.

    Tu a aussi des barrettes femelles réf selectronic 90.1585 pour souder sur le circuit imprimé ou autres usages. Les contacts mâles précédents rentrent dedans.

    achete aussi un support 40 pins pour le pic, les pattes du pic sont plus fragiles que celles du support

    je t'ai envoyé par mp le fichier du programme en basic tu verra toutes les initialisations en 4 bits du lcd.

    le 4 bits doit être plus difficile à gérer, en basic à part le paramétrage il n'y a rien a faire de plus.

    j'attends pour voir ton schéma...

    Tu va chez selectronic ou tu passe commande?

  21. #51
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    voila une photo d'un montage en cours avec la plaque d'essais et le lcd :
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    je préfère me passer de bière,
    Rhoo... Il commence à faire chaud une bière bien fraîche ne fait pas de mal !

    En ce qui concerne les barrettes et les supports tulipe, je vous dit MERCI de m'y faire penser, j'oubliais complètement...

    Sinon, je pense rester sur mon 8 bits. Si c'est plus simple en plus. Justement ça me fera l'occasion d'optimiser par la suite... Et d'ailleurs je pense que même en utilisant les 8 bits, je ne sais pas si j'arriverais à remplir le circuit...

    je t'ai envoyé par mp le fichier du programme en basic
    En ce qui concerne le programme je vais regarder ça, merci bien.

    j'attends pour voir ton schéma...
    Pourquoi ??? Je l'ai bien mis en pièce jointe... A moins que ce n'était pas encore activé quand vous avez regardé...

    Tu va chez selectronic ou tu passe commande?
    La par contre je vais passer commande. Car Paris ou Lille ça me fait quand même un peu de route !! Lol

    voila une photo d'un montage en cours avec la plaque d'essais et le lcd :
    Whoua, quand même... C'est bien rempli... C'est le petit circuit que vous me parliez l'autre jour ?
    J'hésitais ente ce modèle et celui d'en-dessous mais je crois que je vais prendre celui-ci tout de même. Car c'est vrai les liaisons sont assez limitées et ça se bouscule assez vite dessus... On deviendrait moitié pour essayer de relire le câblage ! lol

  23. #53
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation:
    Tu va chez selectronic ou tu passe commande?
    La par contre je vais passer commande. Car Paris ou Lille ça me fait quand même un peu de route !! Lol
    En fait, après calcul, je gagne 10€ en commandant chez les deux. Je prends le moins cher de chacun et voilà. Ca me revient à 121€ chez les deux et 131,90€ seulement chez Selectronic. Pas donné pour un thermomètre qui sera mis dans la cave !!! MDR

    Je vous rassure je commande du matériel en même temps, le prix de la carte n'est égale qu'à 37% du prix total soit tout de même 45€ frais de port inclus. Je trouve ça un peu chère non ?
    Enfin, bon, si je veux progresser c'est pas en regardant les mouches voler...

  24. #54
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    - Pour ton schéma tout me semble normal sans vérifier les brochages.

    -Il n'y a toutefois pas lieu de mettre le +5v/Vdd sur le connecteur isp.
    je redis bien qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser un connecteur rj11 pour brancher le programmateur. On peut aussi utiliser un support de circuit intégré à 14 ou 16 pattes sur lequel on soude les 4 fils on utilise ensuite ce support pour se connecter soit dans les contacts de la plaque d'essais ou soit dans un autre connecteur sur le montage final.

    Je vais faire une photo car c'est bien plus difficile à expliquer que de voir...

    Si le thermomètre est pour la cave, rien n'empêche de n'y mettre que la sonde pour voir la température de l'intérieur du logement....

    C'est sûr que cela coûte plus cher que tout fait made ailleurs mais il y a le plaisir et surtout apprendre. On peut aussi faire un montage original qui n'existe pas dans le commerce ou très cher parce que spécifique...

    Et puis cela ne coûte pas plus cher que n'importe quel loisir, ce sont des choix. L'oscillo m'a coûté 250 Euros, un bicourbe 20 Mhz de chez Selectronic. C'est un prix imbattable pour du neuf mais on peut en trouver pour moins cher sur Ebay. L'oscillo c'est quand même bien pratique.

    Sur ma photo, sur la plaque d'essai il y a le lcd puis le 877 puis un petit circuit l'ensemble permet de déclencher le flash d'un appareil photo pour faire de la photo ultra-rapide.

    A l'extrémité droite, il y a un autre petit pic en test car dans le montage final du déclencheur photo je trouvais que le 877 était physiquement trop gros pour pouvoir utiliser une petite boîte.

    Il vaut donc mieux prendre une grande plaque d'essais,

    Au fait pour la mise au propre de ton montage tu pense le monter sur quoi ?

  25. #55
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Il n'y a toutefois pas lieu de mettre le +5v/Vdd sur le connecteur isp.
    Ah, c'est juste pour le RJ11, le +5 et la masse ?

    En lisant ça dans la doc du PICKIT2, je croyais que je pouvais, mais bon, c'est vrai que si je branche pas, c'est le pickit2 qui se chargera de l'alimentation via l'usb. C'est bien ça ?

    Typically, the device supply voltage is connected to the application circuit supply voltage. The application circuit can be powered by the PICkit 2 or externally.
    Je vais faire une photo car c'est bien plus difficile à expliquer que de voir...
    Si c'est possible ce serait cool, car pas sûr d'avoir bien compris !


    C'est sûr que cela coûte plus cher que tout fait made ailleurs mais il y a le plaisir et surtout apprendre. On peut aussi faire un montage original qui n'existe pas dans le commerce ou très cher parce que spécifique...
    Ca c'est sûr !!! C'est bien pour ça que je continue et que je m'arrête pas au prix ! Et la tchatche après dans la cave ! Lol

    Au fait pour la mise au propre de ton montage tu pense le monter sur quoi ?
    J'ai vu qu'il y a avait des gens sur des sites qui proposaient leurs services pour fabriquer le circuit imprimé. faut que je retrouve l'adresse mais c'était pas cher. Il prenait largeur x longueur du circuit / un coefficient (1900 je crois). Et ça donnait le prix du CI.

    Après je vais sans doute le mettre dans un boîtier. Je ne sais pas si j'en achète un en plastique ou si j'en fais un en bois. (Vu que mon bar est en bois cela rendrait mieux !) Mais bon ça, c'est pas demain que je vais le faire !!! lol

  26. #56
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Voici la photo.

    On voit la méthode de raccordement de l'ISP.

    Le potentiomètre est lui aussi attaché par un collier à un support à 16 broches qui lui sert de maintient mécanique (sinon il se balade au bout de ses fils et c'est désagréable).

    On voit un bout du lcd qui est enfiché sur la plaque grâce à la barrette qui est soudée sur lui.

    Il ne faut pas oublier de "saupoudrer" le montage de condensateurs de découplage entre +5V et masse, au plus près de chaque circuit intégré, typiquement un 0,1 microfarad en parallèle avec un 10 microfarad pour chaque. Cela diminue grandement les risques de parasitage.
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Voici la photo.
    ...
    Il ne faut pas oublier de "saupoudrer" le montage de condensateurs de découplage entre +5V et masse, au plus près de chaque circuit intégré, typiquement un 0,1 microfarad en parallèle avec un 10 microfarad pour chaque. Cela diminue grandement les risques de parasitage.
    A ok pas de soucis !

  28. #58
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Pour l'isp il faut connecter seulement 4 fils:
    -la masse
    -Vpp_prog (passage en mode programmation)
    -PGD (data)
    -PGC (clock)

    Le circuit reste alimenté par le + 5 volts du montage pendant la programmation. De ce fait il ne faut toucher à rien quand on programme le pic.
    Sinon au moment de la programmation le +5 V du programmateur va se mélanger avec celui du montage donc il faudrait le couper mais il n'est pas sûr que le programmateur ai une alimentation suffisante pour le faire....

    A noter que cela m'a permis de découvrir une erreur quand j'ai mis au propre mon schéma : les trois fils de droite sont décalés d'un pas vers la droite... désolé .

    Si tu fais un coffret (ou que tu en achète un) c'est sympa de mettre un côté en plexi pour pouvoir montrer le montage sans ouvrir la boite (et risquer le court-circuit ou le toto qui casse tout).

    Pour le montage au propre il y a aussi le montage sur Veroboard (bandes cuivrées, 6 Euros la plaque) mais c'est désagréable pour plusieurs raisons:
    -pas mal de straps à faire
    -déterminer les coupures n'est pas simple
    -faire les coupures au bon endroit et correctement n'est pas gagné
    -mettre les composants au bons endroits pas facile non plus.

  29. #59
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Pour l'isp il faut connecter seulement 4 fils
    Ok ça roule !

    A noter que cela m'a permis de découvrir une erreur quand j'ai mis au propre mon schéma : les trois fils de droite sont décalés d'un pas vers la droite... désolé .
    Ne vous inquiétez pas, j'avais trouvé ça bizarre au départ mais c'est déjà sympa de m'aider ainsi, je vais non plus me mettre à critiquer vos informations !

    En tout cas, je suis en train de fouiller sur des vieux circuits, je pense que je vais pouvoir récupérer quelques composants...

    Sinon, j'ai 3 pic16F877, je les avait récupéré au lycée, ils avaient toutes une caisse de cartes qui allaient jeter à la poubelle et donc on pouvait se servir dedans. Par contre, je ne suis pas sur qu'il fonctionne encore... Comment pourrais-je les tester sans avoir de programmateur ?

    Cordialement.

  30. #60
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je voulais savoir également pour la diode de protection sur le MCLR. Vous aviez utilisé une 1N4148 mais est-ce que une 1N4004 ferait l'affaire ? Je dis ça car j'en ai...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  2. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  3. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
  4. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
  5. Afficheur 7 segments
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2005, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...