Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments



  1. #1
    invitef1a1cbd3

    Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, j'ai décidé de venir vous voir après 3h de recherche infructueuse sur le net!
    J'aimerais faire une sorte de thermomètre relativement simple via un Capteur de température DS1621 ou autre (DS1620, DS1821 etc...) et 2 afficheurs 7 segments.

    J'ai choisi un capteur de température DSxxxx car j'ai lu qu'il convertissais directement la température en une tension. Mais par contre je ne sais lequel choisir, donc j'aimerais de l'aide là dessus svp ^^

    Sinon j'aimerais savoir de quoi j'aurais besoin d'autre?! Et comment monter tous ca

    Merci d'avance pour votre aide!


    PS: C'est un peu un truc de ce type: http://www.conrad.fr/thermometre_a_4...7_19248_224378
    Mais en beaucoup plus simple j'aimerais faire, si c'est possible!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Il n'y a pas beaucoup plus simple.

  3. #3
    invitef1a1cbd3

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Oui mais la c'est le thermomètre tout fais.
    Est ce que quelqu'un sais quel composants faut t'il ?
    Parce que logiquement le capteur de temperature converti directement de °C en V donc normalement il y a juste un circuit a faire avec les afficheurs non?

  4. #4
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Les DSxx que tu cites sont des capteurs avec convertisseur intégré. Ce qui sort est numérique.
    Le lien que tu donnes propose aussi le thermomètre en kit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a1cbd3

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Arf numérique seulement --"
    Oui j'ai vu qu'il proposé en kit, mais comme j'ai les afficheur et j'ai pas mal de composants chez moi, je me suis dis que peut-être trouver sur le net comment faire ...
    Malheureusement je n'ai pas trouvé!
    Donc j'ai posté ici ^^

    Donc en gros, me faut la sonde ==> convertisseur ==> afficheurs?

  7. #6
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Tu peux utiliser un capteur numérique ou un capteur analogique.
    Le traitement sera fait par un µC puis affiché par les afficheurs.
    Faut savoir programmer.

  8. #7
    invitef1a1cbd3

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Arf okey d'accord ... C'est mort pour moi lol ^^
    Dommage je cherchais une application simple à réaliser avec mes deux afficheur ...
    Si tu as une idée je suis preneur lol ^^

  9. #8
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à tous les deux.

    Voilà, je souhaite également me faire un petit thermomètre avec 3 afficheurs 7 segments. Je me suis renseigné sur l'utilisation d'un ds1621.
    Et en effet, l'utilisation d'un µC me paraît inévitable.
    Comme toi Snake91, je ne suis pas trop fan de programmation. Mais j'ai quelques bases en C.

    Je vais d'ailleurs m'acheter un programmateur avec platine d'essai. Je compte utiliser un pic16f690.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait donner des pistes afin de commencer à programmer car en fait je ne sais nullement par où commencer.

    Un ami m'a fourni un code mais en assembleur mais je ne l'ai jamais appris et je ne souhaite pas vraiment l'apprendre. Je souhaite plutôt m'améliorer en langage C.
    Si vous avez des tuyaux ou des astuces ou encore même des liens pour programmer je suis fort intéressé.

    Kanterkro33

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Tout pour commencer à programmer déjà en Basic, ce qui est bien suffisant pour pareils montages (et simple):
    http://www.oshonsoft.com/picexamples.html

    Avec les exemples donnés tout est presque fait et le simulateur est incorporé.

    Comme il y a une version d'essai, cela ne coûte rien d'essayer....

    Cordialement

  11. #10
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Merci pour cette réponse quasi instantanée !!

    J'ai regarder le lien. En bas de la page, il y a bien effectivement la même chose que ce que je souhaite faire et peut être même avec un circuit plus simple !

    Sinon je me demandais quel est la différence entre du BASIC et du C car sur les exemples donnés je trouve pas trop de différences.

    Et est-ce que je peux programmer du basic avec le pickit2. C'est le programmateur que je souhaite acheter.

    Comme il y a une version d'essai, cela ne coûte rien d'essayer....
    Je ne vois pas de quoi vous voulez dire...

    Cordialement

  12. #11
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Après quelques recherches sur le net, je crois avoir compris mais je ne suis pas totalement sur de mon coup...

    Il y a deux types de pic. Les pic normaux (pic16f877, pic18fxx, etc.) et les picBASIC.

    Les derniers sont beaucoup plus chers que les pics normaux. Cependant leur programmation est beaucoup plus simple.

    Mais grâce à un compilateur de BASIC en version démo, je peux programmer un pic normal en langage BASIC et grâce à un programmateur normal de pic.

    Voilà, j'espère que ce que je viens d'expliquer est juste et que (surtout ) j'ai bien compris... :s

    Cordialement

  13. #12
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,
    Bravo, c'est bien vu, tout à fait cela.
    Les Picbasic et autre Basic stamp sont des pic (ou équivalent) avec le compilateur basic plus ou moins intégré.
    Donc on le re-paye avec chaque circuit....
    Les performances en vitesse ne sont généralement pas très bonnes si le compilateur est embarqué.
    Le pic simulator ide est téléchargeable gratuitement et utilisable en version démo.
    Il permet de programmer les pics avec la même facoilité que les picbasic, le language Basic est le même.
    Il y a dedans:
    - Le compilateur basic.
    - Un assembleur. Qui produit un fichier hex que l'on charge dans le pic avec un programmateur quelconque (Si il faut en acheter, préférer le pickit Microchip)
    -Et un simulateur, très bien fait

    Cordialement

    Et si on se décide à l'acheter il coûte 29 Euros.

  14. #13
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bon ca va, alors je suis pas si c** que ça !

    Par contre, il me reste tout de même pas mal de questions...

    1/ En ce qui concerne la programmation en langage BASIC, je ne connait pas du tout. Quel est la différence entre ce langage et le langage C ?

    ...(Si il faut en acheter, préférer le pickit Microchip)...
    Ben j'hésitais mais là j'achète le pickit 2. Ca va me permettre de m'appronfondir le sujet...

    2/ Quel capteur choisir ?

    En ce qui concerne les capteurs, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de post à ce sujet. Avec également beaucoup de capteurs différents.

    (Je pense que si d'autres personnes reprennent le sujet ou autres ces mêmes questions vont revenir. Donc je me demandais si quelqu'un aurait fait un petit récap des capteurs existant avec leurs avantages et inconvénients.)

    Pour l'instant, j'ai vu les ds1621 (ou plus généralement les ds), j'ai entendu parler des lm35 ou lm355, et également d'un capteur pouvant mesurer l'hygrométrie et la température (sht11). Cependant, la mise en oeuvre de ce dernier me parait complétement obscure pour le moment.
    Il y a également un montage (ici, en page 4) qui m'intéresse utilisant un TC1046. Ce montage a en fait été proposé sur ce topic par RISC :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ture-lm35.html

    Si ça veut intéresser quelqu'un sur le pourquoi de mon projet, voilà la réponse.
    Je souhaite faire un capteur de température à affichage numérique afin de contrôler la température d'un petit frigo que j'ai bricolé dans ma cave.

    Si je suis content de moi, , j'aimerais bien rajouter un autre capteur de température afin de mesurer la température extérieure du frigo (plus précisément à côter des bouteilles) et également de placer un capteur d'hygrométrie. (Eh oui !!! Le vin, c'est précieux... )

    Merci aux personnes qui veulent bien m'aider...

    A+
    Kanterkro33

  15. #14
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Ici :http://www.lextronic.fr/R212-compilateurs-pour-pic.html tu peux télécharger une version de démo gratuite.

  16. #15
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Pour la T°, le LM335 est simple à mettre en oeuvre et pas cher.
    Il délivre 10mV/°K, soit 2,73V pour 0°C.

  17. #16
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ici :http://www.lextronic.fr/R212-compilateurs-pour-pic.html tu peux télécharger une version de démo gratuite.
    D'accord, j'ai regardé ce produit, si on veut l'acheter c'est 150 Euros.
    Le pic simulator IDE c'est 30 Euros....

    Pour apprendre, il y a le manuel de référence (un peu réduit c'est vrai).
    http://www.oshonsoft.com/picbasiccompiler.html

    Avec les exemples et le simulateur on découvre progressivement.
    http://www.oshonsoft.com/picexamples.html
    http://www.oshonsoft.com/picprojects.html

    Au début bien sûr on découvre....

    Le mieux est de commencer directement avec le 16f877 comme cela on n'a pas de problème de ressources matérielles (il coûte une dizaine d'euros.

    Il faut bien sûr avoir la doc du chip à portée de main :
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en010241

    Pour la programmation, prendre un pickit2:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...20Overview.pdf

    Et le connecter de facon à programmer le chip sur le circuit, sans l'enlever (ISP, 4 fils à brancher) . C'est très agréable pour faire des essais rapides, re-programmer en quelques secondes sans rien toucher.

    Cordialement

  18. #17
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonsoir Gérard,

    Merci pour le lien du compilateur.
    En ce qui concerne la sonde LM335 est encore une autre solution... Va falloir que je fouille un peu sa doc afin de me fixer.

    Auriez-vous également une solution si j'utilise deux capteurs de température ? Faire du multiplexage pour la lecture sur le capteur ou du multiplexage sur l'afficheur ?
    Peut être que si j'utilise un afficheur LCD, j'aurais plus de possibilités, je pense à l'utilisation d'un menu. Par contre, pour cette solution, ça risque d'être plus tendu pour la programmation.

    Bon en tout cas je vais voir les capteurs pour le moment...

    Cordialement,
    Kanterkro33

  19. #18
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    2 capteurs type LM335 sur 2 entrées analogiques et on fait une mesure après l'autre.

    Le compilateur que j'ai acheté et : que je n'échangerai pas http://www.picbasic.org/proton_compiler.php.

    Chez Selectronic, il est à 299€.
    C'est un choix, je pense que pour 2 balles, on en a pour 2 balles.

  20. #19
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Il suffit de brancher les capteurs de température sur des entrées différentes de convertisseur analogique / digital du pic.

    C'est sûr que l'afficheur lcd (2 lignes de 16 caractères) n'est pas bien cher (une dizaine d'Euros chez Selectronic) et bien plus agréable que les 7 segments. On peut faire un affichage plus sympa, les mini maxi par exemple.

    Il suffit dans les exemples du pic simulator de prendre une partie de code qui fait marcher l'afficheur lcd et de rajouter une petite acquisition de tension, puis conversion en température, et en quelques lignes de basic l'affaire est faite.

    En ce qui concerne le compilateur proton, mettre à priori 300 Euros pour faire un thermomètre, un produit à deux balles suffit amplement.

    Après tout on peut ne vouloir rouler qu'en Mercédès quand c'est aussi possible avec une deux CV....

    Cordialement

  21. #20
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    ........

    En ce qui concerne le compilateur proton, mettre à priori 300 Euros
    Ce n'est pas "à priori", c'est 299€.

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    pour faire un thermomètre, un produit à deux balles suffit amplement.
    C'est vrai.
    Je me permets de dire que je n'ai pas fait qu'un thermomètre.
    Et pour faire qu'un thermomètre, je me serais contenté d'une démo gratuite, je n'aurai même pas donné 30€.

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Après tout on peut ne vouloir rouler qu'en Mercédès quand c'est aussi possible avec une deux CV....
    Cordialement
    Même avec une Mercedes, on a obligation (légale) de respecter les limitations de vitesse. Ton exemple est donc sans intérêt.

    On peut aussi vouloir une Mercedes pour son look, son confort ou tout simplement parce qu'on aime, les performances étant d'un autre temps.

  22. #21
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    C'est une discussion sans intérêt, rien d'autre à dire?

  23. #22
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    C'est une discussion sans intérêt, rien d'autre à dire?
    Je n'ai fait que donner mon point de vue.

    C'est vrai que la somme n'est pas négligeable mais c'était un cadeau, on ne peut pas dire non.

  24. #23
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Pour revenir au sujet :
    J'ai dans un coin de DD, un soft avec 2 mesures de T° (LM335), afficheur LCD 2x16, 2 BP pour réglage.
    Affichage : date, jour, mois, année
    les 2 T° avec min et max de la journée

    raz min et max par BP

    Il reconnait les années bissextiles.

  25. #24
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à tous,

    Eh bien que d'informations... Je vous remercie !
    J'ai fait une petite comparaison, Selectronic, Gotronic. Bon je crois avoir fait mon choix avec les mêmes composants, il y a environ 2€ d'écarts en faveur de Gotronic, de plus leur frais de port est seulement à 5€ en économique.

    J'aurais voulu savoir Gérard, si vous auriez un schéma également pour votre proposition.
    Les boutons poussoirs vous servent de navigateur de menu en quelque sorte ? Ou bien vous arrivez à afficher Température, min et max et la date tout en même temps ? (ça me semble plus difficile mais on ne sais jamais...)

    En fait, je ne vois pas très bien le principe de fonctionnement.
    Ce que je comprends :
    Par exemple :
    1/ On affiche tout le temps la valeur de la température.
    2/ L'appui sur un bouton poussoir, fait appel à une fonction et permet d'afficher les valeurs min et max.
    3/ L'appui sur un second BP, permet de mettre à zéro ces valeurs.
    4/ L'appui sur le premier bouton poussoir permet d'afficher la date
    5/ Encore un appui sur ce bouton et on retourne à l'affichage de la température

    Ce genre de concept me plaît plutôt, et je pense que je pourrais rajouter un capteur d'hygrométrie assez facilement car ce sera le même principe que pour le capteur de température.

    Maintenant à part le prix, j'aurais voulu savoir si il y avait beaucoup de différence entre ce montage (ici) et celui de Gérard. Je pense que le principe reste le même.

    Merci en tout cas de votre implication ! Cela me fait bien plaisir et me redonne un peu le goût de l'électronique...

    Cordialement
    Kanterkro33

  26. #25
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je viens de visiter le site de microchip. J'ai vu qu'il propose des échantillons du pic16f877A et non du pic16F877.

    Mise à part l'ajout d'un comparateur, je pense qu'il n'y a pas grand changements. Sauf peut être au niveau du quartz. En regardant cette doc, on aurait pas besoin de rajouter de quartz externe ? (migration pic16f87x au pic16f87xA)

  27. #26
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Le principe général est à peu près toujours le même :
    Un utilise un pic branché à un afficheur lcd 2 * 16 caractères.
    On fait graviter autour du pic quelques poussoirs, leds, potentiomètres, des capteurs, qui fonctionnement en fait comme des potentiomètres et le tour est joué...

    On monte tout cela sur une plaque d'essais à contacts et quand cela marche on reporte le montage avec les mêmes composants sur un circuit soudé.

    Cordialement

  28. #27
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Il y a des différences subtiles entre les 77 et 77A...
    Il vaut mieux prendre le 77 A, le plus récent.

    D'ailleurs dans le menu du programmateur il y a le choix entre les deux, il faut éviter l'imprécision sinon on a des problèmes.

    Oui, on peut fonctionner avec l'horloge interne du pic, sans quartz, mais c'est mieux d'utiliser un quartz 20 Mhz avec les deux condos pour avoir une horloge précise (pratique si on veut faire un réveil!) et pour aller vite (pas pour la température mais pour d'autres applis plus tard).
    Un quartz doit faire dans les deux euros....

    Cordialement

  29. #28
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je vais encore passer pour je ne sais quoi mais bon je préfére être renseigné un max que finir c**...

    Tu me parles de quartz à 20 MHz, dans les exemples donnés sur le site oshonsoft, tout les pics ont un quartz fixé à 12 Mhz d'ailleurs sans condensateur autour... Alors que dans la doc, il préconise tout de même un quartz avec deux condos autour. Je pense que c'est deux condos servent de filtrage, non ? Peut être faut-il que je suive l'exemple de la doc...
    Sinon avoir un quartz à 20Mhz permet d'avoir une précision meilleure ?

    Cordialement

  30. #29
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je n'avais pas vu sur le schéma y a bien deux petits condos qu'on voit presque pas lol.

    Donc j'utilise le 20 Mhz.

    Voici mon début de schéma. Je m'inspire très fortement des exemples donnés précédemment.
    Qu'en pensez-vous ?

    Ce qui est entouré en rouge est un point que j'ai du mal à saisir l'utilité...

    Comment pourrais-je améliorer l'ergonomie ou fonctionnalité;

    Cordialement.

  31. #30
    invite2ff5531f

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    20 Mhz c'est la fréquence maxi pour un 887 (cela fonce !).

    Pour les applis c'est souvent ce que l'on a sous la main qui prime quand il n'y a pas de contrainte de temps particulière....

    J'utilise un oscillateur en boitier à 12 Mhz :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.8648-9999

    Pourquoi :
    -parce que chez mon fournisseur favori ce boitier n'est pas cher du tout (3,8 Euros) donc comparé à un quartz et deux condensateurs...
    -Un oscillateur est plus facile à implanter qu'un quartz (moins haut) avec les condos. C'est plus "clean"

    A titre d'exemple çi-dessous le "coeur" du montage que j'utilise avec mon 877 + afficheur.

    le branchement de l'afficheur au pic est ramené de 8 à 4 fils pour libérer les pins de programmation isp.

    La connexion isp est faite via un connecteur rj12 à 6 pins dont quatre utilisées (parce que mon programmateur à aussi un connecteur rj12).

    Mais une liaison directe sans connecteur marche pareillement.
    Il ne faut pas avoir des fils de beaucoup plus de 20 cm pour l'isp, sinon la programmation ne marche plus, sans préavis...

    Le poussoir, potentiomètre et les sorties sda scl correspondent à mon montage et à l'appli qui est connectée par ailleurs.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  2. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  3. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
  4. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
  5. Afficheur 7 segments
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2005, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...