Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments



  1. #91
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments


    ------

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec un thermomètre étalonné récupéré pour la manip au travail.

    Satisfait ?

    1° est facilement faisable.
    Quelle est la précision de ton thermométre étalonné ? +/-1°C ? donc tu ne feras jamais mieux que l'étalon...

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #92
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    12°C d'erreur c'est quand toutes les misères s'acharnent sur toi et que tu es maudit par les Dieux de l'Olympe.

    J'ai mis en oeuvre le 335 à plusieurs reprises et jamais autant d'erreur.
    tout le monde a bien compris que c'était une erreur pire cas évidemment mais ça laisse perplexe sur la précision de la référence de tension
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #93
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Quelle est la précision de ton thermométre étalonné ? +/-1°C ? donc tu ne feras jamais mieux que l'étalon...
    Personne ne peut faire mieux que l'étalon.

    Je ne te dirai pas la précision, tu pourras encore critiquer.

    Pour mon applic, c'est suffisant.

    Et toi, tu fais beaucoup de chose à +/- 0,5° près ?

  4. #94
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, mon cher Gérard. J'essaie simplement de te convaincre que pour une application à µC, un capteur de température analogique est dépassé et qu'il n'y a pas besoin de calibration pour obtenir une précision de +/-0.5°C (DS18S20 +/-0.5°C à 3 sigma)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #95
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    C'est quoi tes applications où +/- 0,5° est nécessaire ?

  6. #96
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est quoi tes applications où +/- 0,5° est nécessaire ?
    Je te rappelle que c'est un thermométre que notre ami veut faire, il est donc important à mon sens d'avoir une bonne précision absolue et une résolution d'au moins 0.25°C, mais cela reste mon avis perso. Sinon autant afficher la température avec un bargraph !
    En branchant un LM335 sur un ADC10 bits sans réf de tension, pour moi ça n'est pas un appareil de mesure suffisament précis pour dire que c'est un thermométre.
    J'ai cru comprendre que c'était destiné à surveiller une cave à vin, le pinard, ça c'est un truc qu'il faut prendre trés au sérieux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #97
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Et le DS1722, saura-t-il faire à +/- 0,25° ?
    J'ai des doutes.

  8. #98
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, mon cher Gérard. J'essaie simplement de te convaincre que pour une application à µC, un capteur de température analogique est dépassé et qu'il n'y a pas besoin de calibration pour obtenir une précision de +/-0.5°C (DS18S20 +/-0.5°C à 3 sigma)
    Je ne suis pas "ton chez Gérard" !

    Ce que tu penses n'engage que toi.
    Si moi je préfère le LM, c'est mon problème, qu'il soit dépassé ou pas.

    Maintenant tu parles du 1820, avant du 1722, n'a-t-il pas les mêmes perfs ?

  9. #99
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je ne suis pas "ton chez Gérard" !
    désolé, je pensais que c'était une discussion amicale, mais visiblement ça n'a plus l'air d'être le cas.. enfin.
    Ce que tu penses n'engage que toi.
    Si moi je préfère le LM, c'est mon problème, qu'il soit dépassé ou pas.
    tout à fait et d'ailleur je n'impose rien, ni à quiconque ! je propose simplement une solution alternative au LM335, plus performante et plus d'actualité. Si tu veux continuer à brancher des LM335 sur tes pics, c'est ton probléme... mais pour Kanterkro qui cherche une solution, je me devais de lui présenter ce type de capteur numérique et de lui indiquer les avantages.

    Maintenant tu parles du 1820, avant du 1722, n'a-t-il pas les mêmes perfs ?
    pas vraiment:

    DS18S20 DS1722
    Précision +/-0.5°C [-10/+85] +/-2°C
    Résolution 9 bits 8 à 12 bits configurables
    bus One wire SPI/microwire
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #100
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je refais ma comparaison dans l'autre sens, les tabulations ne marchent pas !

    DS18S20 / précision +/-0.5°C [-10/+85] / résolution 9 bits / bus One wire
    DS1722 / +/-2°C / Résolution 8 à 12 bits configurables / bus SPI/microwire
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #101
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à tous,

    Bon j'ai passé commande, je vous retiens dès que je reçoit le tout !!!

    Merci à vous,
    Cordialement

  12. #102
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à tous,

    Voilà je viens de recevoir ma commande de chez Gotronic, plus qu'à attendre celle de chez Selectronic. Je pense que ça ne va pas tarder vu qu'il n'avait pas en stock la plaque d'essai et que maintenant elle est dispo sur le site.

    Sinon, hier soir je me suis un peu amusé avec le PIC Simulateur IDE. J'ai regardé de près l'exemple fourni de l'ADC. J'ai assez facilement réussi à mettre mes entrées analogiques que je souhaitais. J'ai également modifié certains paramètres comme la fréquence de l'horloge externe. J'ai vérifié également le registre ADCON1 et y a aucun soucis. Mes entrées de capteurs sont valides.

    J'ai regardé de façon un peu plus rapide le fonctionnement du programme de l'afficheur. Là par contre, j'ai un peu plus de mal. En laissant les mêmes ports que dans l'exemple qui sont reliés à l'afficheur, j'ai réussi à afficher la valeur de mes deux capteurs sur des entrées différentes que celle de l'exemple.
    Par contre, lorsque j'ai changé les ports de l'affichage, là plus rien. Je n'ai pas trop cherché longtemps hier soir. Mais bon, c'était pour vous tenir au courant de mon avancé.

    Cordialement

  13. #103
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à vous,

    Voilà, j'avais quelques choses qui me trottais dans la tête...
    En ce qui concerne le LM335, j'ai fait un graphique sur Excel mais je suis pas sur de mon coup... Je trouve que les tensions fournies au PIC sont vraiment très faible...

    Si ma plage de température est de -10°C à 40°C, je n'aurais donc en sortie seulement 115mV - 140mV ?

    Un peu d'explication me ferait pas de mal...

    Merci à vous,
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Désolé, je n'ai pas pu éditer.

    Un truc que je comprends pas c'est que j'ai trouvé que le LM335 donne 10mV/°K, soit 2,73V à 0°C...

    Donc ma courbe ne correspond pas du tout... Je suis perdu... Si quelqu'un peut me donner un petit tuyau.

    J'ai regardé sur la datasheet, j'ai vu qu'il y a bien des montages avec des AOP pour convertir en mV/°C, mais je préfère le faire de façon logiciel car j'ai déjà effectué ma commande et je n'ai pas d'autres composants. Je ne veux pas non plus changer de capteur. (Ce serait fuir la difficulté...)

    Merci de vos précieux conseils !

  15. #105
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonsoir,
    je ne veux pas paraitre moralisateur mais j'avais un peu prévenu au post #72 !
    j'ai trouvé que le LM335 donne 10mV/°K, soit 2,73V à 0°C...
    ça fait un petit moment qu'on en parle... t'es un peu long à percuter ! c'est justement l'objet de discorde entre les capteurs numériques et analogiques entre moi et Gérard..
    Le °K et le °C sont équivalent en terme de pente, à part que pour un capteur en degré Kelvin, il y a un offset de 273°C soit 2,73V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #106
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Reprenons :
    tu as quoi et tu voudrais quoi ?
    Le plus simple, tu cables suivant la doc et tu fais des essais.

  17. #107
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    ça fait un petit moment qu'on en parle... t'es un peu long à percuter !
    Ben désolé de débuter et de chercher tout seul pour essayer de comprendre ce que vous disiez...

    Le °K et le °C sont équivalent en terme de pente, à part que pour un capteur en degré Kelvin, il y a un offset de 273°C soit 2,73V
    Je pense qu'au contraire, si j'ai bien compris l'offset avec le LM335 me permet d'avoir une plage de température autour du 0°C alors qu'avec le LM35, je suis obligé de rajouter des composants autour. (J'ai regardé la doc du LM35, je me souviens plus très bien, mais de mémoire, on doit avoir une source de tension négative...)

    Pour répondre à Gérard :
    tu as quoi
    J'ai un LM335 avec une résistance à mettre en série et un potentiomètre à mettre en parallèle. J'ai suivi le montage avec le calibrage de la documentation du constructeur.
    et tu voudrais quoi ?
    Je souhaiterais mesurer un plage de température entre -10°C et +50°C. Je souhaiterais également que l'on corrige mes deux courbes, du moins qu'on m'explique comment la faire. Car je pense que je me suis vraiment raté...

    Le plus simple, tu cables suivant la doc et tu fais des essais.
    Pour le moment je viens de recevoir la totalité des composants, mais il me manque le principal, la plaque à trous pour pouvoir les mettre. Donc pour le moment, je simule. J'ai un potar où je fais varier les valeurs et j'essaye de les afficher sur un afficheur LCD. Je pense que le programme ne doit pas être compliqué.

    Je vois les chose de la façon suivante :
    1/ Je capte la température avec le LM335 il transmet une tension équivalente au PIC.
    2/ Je fais un petit calcul afin de transformer cette tension en un nombre donnant la température.
    3/ J'affiche ce nombre avec un petit texte du style : Temp frigo : xx
    xx correspondant au résultat du calcul du 2/

    N'hésitez pas à me corriger. Merci à vous !

  18. #108
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    tu as quoi et tu voudrais quoi ?
    il est temps de ce poser la question !
    Ben désolé de débuter et de chercher tout seul pour essayer de comprendre ce que vous disiez...
    que veux tu faire face à une personne qui achéte plus vite qu'il ne réflêchit !
    On a toujours été là pour t'expliquer ou te conseiller mais tu semblais très pressé de passer ta commande !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #109
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il est temps de ce poser la question !
    Il est toujours bon de faire le point de temps en temps, les différents échanges font parfois changer d'avis.
    Si les choses ne sont pas clairement dites, il y a souvent confusions.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    que veux tu faire face à une personne qui achéte plus vite qu'il ne réflêchit !
    On a toujours été là pour t'expliquer ou te conseiller mais tu semblais très pressé de passer ta commande !
    Pas grave, si jamais des composants sont de trop cette fois-ci, ils serviront la prochaine fois.

  20. #110
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonsoir Gérard, (tu noteras que je n'ai pas dit "Cher Gérard" !)
    Il est toujours bon de faire le point de temps en temps, les différents échanges font parfois changer d'avis.
    j'évites d'utiliser ce genre de concept en gestion de projet, (on applique un minimum de refléxions par avance afin de déterminer les bons choix !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #111
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Ben désolé de débuter et de chercher tout seul pour essayer de comprendre ce que vous disiez...
    Tu ne vas pas te mettre à pleurer tout de même !

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Je pense qu'au contraire, si j'ai bien compris l'offset avec le LM335 me permet d'avoir une plage de température autour du 0°C alors qu'avec le LM35, je suis obligé de rajouter des composants autour. (J'ai regardé la doc du LM35, je me souviens plus très bien, mais de mémoire, on doit avoir une source de tension négative...)
    Juste, le LM35 ne peut mesurer des T° négatives qu'avec un artifice.

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Pour répondre à Gérard :
    J'ai un LM335 avec une résistance à mettre en série et un potentiomètre à mettre en parallèle. J'ai suivi le montage avec le calibrage de la documentation du constructeur.
    C'est suffisant.

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Je souhaiterais mesurer un plage de température entre -10°C et +50°C.
    Je souhaiterais également que l'on corrige mes deux courbes, du moins qu'on m'explique comment la faire. Car je pense que je me suis vraiment raté...
    Les courbes ne sont pas justes.
    Ce sont des droites, si tu y tiens, fais les à la main (crayon, papier)

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Pour le moment je viens de recevoir la totalité des composants, mais il me manque le principal, la plaque à trous pour pouvoir les mettre. Donc pour le moment, je simule. J'ai un potar où je fais varier les valeurs et j'essaye de les afficher sur un afficheur LCD. Je pense que le programme ne doit pas être compliqué.
    Non, ce n'est pas compliqué.

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    Je vois les chose de la façon suivante :
    1/ Je capte la température avec le LM335 il transmet une tension équivalente au PIC.
    2/ Je fais un petit calcul afin de transformer cette tension en un nombre donnant la température.
    3/ J'affiche ce nombre avec un petit texte du style : Temp frigo : xx
    xx correspondant au résultat du calcul du 2/

    N'hésitez pas à me corriger. Merci à vous !
    OK pour moi.
    Quel est ton PIC ?
    Quel est ton langage de programmation ?

    Je peux te donner un exemple en Basic.

  22. #112
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir Gérard, (tu noteras que je n'ai pas dit "Cher Gérard" !)
    C'est noté.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    j'évites d'utiliser ce genre de concept en gestion de projet, (on applique un minimum de refléxions par avance afin de déterminer les bons choix !)
    Il me semble que nous sommes en gestion de loisirs et que les changements d'idées et d'avis sont fréquents, d'où une remise à plat.
    En loisirs, il n'y a pas les mêmes contraintes de temps, rentabilité, cout ... qu'en industrie.

  23. #113
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    En loisirs, il n'y a pas les mêmes contraintes de temps, rentabilité, cout ... qu'en industrie.
    à part que pour la gestion de coût, c'est de sa poche...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #114
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    à part que pour la gestion de coût, c'est de sa poche...
    Un capteur, une résistance ... ne devraient pas le ruiner ou alors, il faut changer de hobby.
    La marche ne coute pas trop cher.

  25. #115
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Aprés avoir influencé notre ami sur le type de capteur, il va falloir maintenant que tu réfléchisses à la manière de gonfler le signal du LM335 en réduisant l'offset du aux degrée de Monsieur Kelvin.....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #116
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonjour à vous,
    Pour répondre au différentes remarques
    Envoyé par Qristoff Voir le message
    il est temps de ce poser la question !
    Il est toujours bon de faire le point de temps en temps, les différents échanges font parfois changer d'avis.
    Si les choses ne sont pas clairement dites, il y a souvent confusions.
    Je suis plutôt d'accord avec Gérard, car j'avais déjà évoqué ce que je voulais. Après vos remarques, c'est vrai j'avais l'air un peu pomé. Mais après recherche sur les docs constructeurs je suis retourné sur ma première position avec le LM335.

    Tu ne vas pas te mettre à pleurer tout de même !
    Ne vous inquiétez pas, il y a des choses plus importante dans la vie, je n'irais pas pleurer car j'essaye de chercher par moi-même ! Et pour tout dire, c'est bien du loisir à but éducatif.

    Revenons sérieux tout de même !
    Quel est ton PIC ?
    Quel est ton langage de programmation ?

    Je peux te donner un exemple en Basic.
    Pour le PIC, j'utilise un PIC16F877A.
    En ce qui concerne le langage, je m'essaye au BASIC, il me semble que c'était d'ailleurs vous, Gérard ou Satmicro1, qui m'avait proposé ce langage.

    Pour compléter, j'utilise PIC Simulator IDE ainsi que des exemples de programmation situé ici

    Par contre, je ne comprends pas votre phrase Qristoff.
    il va falloir maintenant que tu réfléchisses à la manière de gonfler le signal du LM335 en réduisant l'offset du aux degrée de Monsieur Kelvin.....
    Car justement, si je me trompe pas, l'offset me permet d'avoir une plage de mesure dans des températures négatives.

    Cordialement,

  27. #117
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    J'ai refait ma courbe ça parait déjà mieux. Je pris 2,73V pour 273K soit 0°C. Ensuite, j'ai diminué ou augmenté de 10mV et en même temps j'ai diminué ou augmenter de 1K. Il m'a suffit de convertir ensuite en °Celsius.
    Ce qui me donne pour une différence de température allant de -10°C à +50°C, une tension variant de 2,63V à 3,23V.

    Par conséquent, si je suis le procédé de numérisation avec la formule : N=((VIN - VREF-) / (VREF+ - VREF-)) * 1023)
    Sachant que VREF- = 0V et VREF+ = 5V, j'ai :
    N=1023 * (VIN / 5 )

    Ce qui me donne une valeur min de N = 538 et max N = 661.
    J'ai également calculé le quantum qui est de 5,859.10^4.

    Je continu mes recherches sur le CAN en Basic.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  28. #118
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Un exemple en Basic :
    Code:
    ;*************************************************************
    ;		S/P MESURE DE LA TEMPERATURE
    ;*************************************************************
    		
    ;valeurs mesurées :
    ;	Vdd   = 5,06V soit 233°C
    ;	Vref- = 2,48V soit -25°C
    		
    ;formule à utiliser :
    ;	T°(C) = (num / 1023) * 258 - 25
    ;	num / 1023 = (T + 25) /(233 + 25)
    		
    MES_TEMP:	
    		
    		For I = 0 To 3						;acquisition de 4 valeurs
    			TabTemp [I]	= ADIn 0			;mesure LM335
    			DelayMS		50
    		Next
    	 	
    		SommeTemp	= 0						;init variable
    		For I = 0 To 3
    			SommeTemp = SommeTemp + TabTemp [I]
    		Next
    		
    		Temp1		= SommeTemp / 4092		;/4 et /1023
    		Temp1		= Temp1 * 258			;mise à l'échelle
    		Temp1		= Temp1 - 25			;ajout talon
    		
    	;	DelayMS		50
    		
    ;acquisition de la 2ème T°
    		
    		For I = 0 To 3						;acquisition de 4 valeurs
    			TabTemp [I]	= ADIn 1			;mesure LM335_2
    			DelayMS		50
    		Next
    	 	
    		SommeTemp	= 0						;init variable
    		For I = 0 To 3
    			SommeTemp = SommeTemp + TabTemp [I]
    		Next
    		
    		Temp2		= SommeTemp / 4092		;/4 et /1023
    		Temp2		= Temp2 * 258			;mise à l'échelle
    		Temp2		= Temp2 - 25			;ajout talon
    		                                	
    		Return
    Tu me diras si tu as des questions.

    Les décalages de °K à °C sont pris en compte.

  29. #119
    invited5b3bb8b

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Bonsoir à vous,

    Voilà j'ai regardé votre code sans avoir eu le temps de le simuler...

    Quelques petites questions concernant des petits morceaux de code :
    Code:
    			For I = 0 To 3						;acquisition de 4 valeurs
    			TabTemp [i]	= ADIn 0			;mesure LM335
    			DelayMS		50
    		Next
    En fait, vous ici, vous stocké 1 valeur dans le tableau TabTemp, vous attendez 50ms. Ensuite, la seconde valeur sera stocké dans la 2nd case et ainsi de suite...

    J'avais fait quelques choses de ressemblant, cependant je n'avais pas mis les phases de calcul. J'avais pris comme référence le reference manual au chapitre : Using internal A/D converter module. Par contre, sur cette exemple, je ne comprends pas l'intérêt de la dernière ligne. Je mets ci-dessous le programme en entier :
    Code:
    DIM V(5) AS BYTE
    DIM VM AS WORD
    DIM I AS BYTE
    DEFINE ADC_CLOCK = 3
    DEFINE ADC_SAMPLEUS = 50
    TRISA = 0xFF
    TRISB = 0
    ADCON1 = 0
    FOR I = 0 TO 4
       ADCIN 0, V(I)
    NEXT I
    VM = 0
    FOR I = 0 TO 4
       VM = VM + V(I)
    NEXT I
    VM = VM / 5
    PORTB = VM.LB
    Sinon, pour info, j'ai reçu ma plaque à trous hier matin.
    Allez moi je vais quand même aller me coucher...

  30. #120
    Gérard

    Re : Thermomètre avec sonde DS1621 + afficheur 7 segments

    Je suppose qu'il veut mettre le résultat de la conversion sur le portB.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  2. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  3. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
  4. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
  5. Afficheur 7 segments
    Par invited5081967 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2005, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...