Ampli op + Offset
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Ampli op + Offset



  1. #1
    invite1bff81c5

    Arrow Ampli op + Offset


    ------

    Salut,
    J'aimerais avoir de l'aide en électronique car mon projet est de faire un amplificateur pour basses fréquences.

    J'ai essayé de faire le plus simplement possible et ça a marché, mais je ne suis pas entièrement satisfait.
    En gros j'ai utilisé Un amplificateur opérationnel pour amplifier les quelques dizaines de millivolts de départ, j'ai utilisé un ampli op pour faire un filtre passe-bas, un ampli op pour le polariser le push-pull et bien sûr un push-pull.

    Le problème c'est que le signal de départ a un offset et que plus j'amplifie, plus j'amplifie mon offset; alors mes transistors du push-pull chauffent pour rien et le signal de sortie sature trop vite du côté positif. Il est à noter que mettre un condensateur devant un ampli op ne change rien à cause de sa forte impédance je suppose.

    J'ai des TL082CP, mais ils ne gèrent pas le contrôle de l'offset, Je me suis aussi procuré des LM741, mais les offset null ne changent presque rien (de plus ils rajoutent de l'offset positif plutôt que de l'enlever. J'ai entendu parler du OPA604 mais je me demandais si c'était possible d'ajuster l'offset avec un tel Ampli Op ou un meilleur si vous m'en proposez un.

    Merci beaucoup et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,
    Le problème c'est que le signal de départ a un offset
    Je ne connais pas la fréquence de tes signaux mais tu peux envisager un condensateur de liaison pour s'affranchir de l'offset continu. De quel ordre de grandeur est cet offset ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    La fréquence est de 40Hz à 160Hz environ.

    À l'entrée du premier ampli op, il y a de 20mV à 200mV alternatif, et +0,1V continu (d'offset).
    Étant donné que l'amplificateur est alimenté avec du +12V -12V, le côté positif du sinus sature bien avant le négatif et cela de plusieurs volts (de 2V à 5V).
    Auriez vous une solution à ce petit problème?
    Si vous voulez voir mon schéma ça peut s'arranger.
    Merci encore!

  4. #4
    Tropique

    Re : Ampli op + Offset

    Schémas ??
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Je vais vous joindre mon schéma ici, mais je suis certain qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, toutes vos corrections sont les bienvenues!

  7. #6
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Comme vous pouvez voir, mes Ampli Op sont tous en non-inverseurs, alors l'impédance d'entrée est trop grande pour y mettre un condensateur de 220µF pour laisser passer les basses fréquences.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Salut,
    Il manque un peu de composants pour que cela fonctionne...

    1/ étage de sortie: des résistances de base sur les transistors...
    2/ pourquoi tant d'appelation de tensions d'alims VCC, VEE, VDD ?
    3/C1 en entrée de U2A ne sert à rien. L'offset doit être supprimé en entrée du montage
    4/ Quel gain théorique cherche tu à obtenir avec U1A et U1B ?
    5/ mettre une capa de liaison en entrée du montage. 1µF non polarisé en série avec 100K entre l'entrée + et la masse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    1-Je veux que l'étage des transistor push pull ait un gain de 1 (qu'il soit suiveur), quelles valeurs de résistances ne risquent pas de faire chuter le gain?
    2-Désolé pour les appélations d'alimentations, elles sont inutiles, il s'agit des noms que donne multisim.
    3-le condensateur C1 est inutile en effet je ne l'avais d'ailleurs pas mis et il s'agit d'une erreur sur le schéma.
    4-disons que le gain théorique varie à l'aide du potentiomètre de 1 à 600 mais je peux adapter mon montage pour faire en sorte d'avoir un gain fixe de 600 et mettre un potentiomètre à la masse à l'entrée du mantage.
    5-Pour ce qui est de mettre un condensateur de 1µF en série avec une 100K à la masse à l'entrée de mon montage, est-ce que je risque d'avoir une perte dans les basses fréquences?

    J'apprécie vraiment votre aide, j'espère bien qu'on va y venir à bout!

  10. #9
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Je voudrais aussi savoir si l'ampli op devant les transistors est bien connecté de façon à polariser les transistors

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Voila un truc qui marche mieux (avec des TIP31 32 , tu sorts 0,5W au max)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    J'imagine qu'il faut attendre qu'un admin approuve la pièce jointe, en attendant, merci d'avoir corigé mon schéma!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Salut,
    1-Je veux que l'étage des transistor push pull ait un gain de 1 (qu'il soit suiveur), quelles valeurs de résistances ne risquent pas de faire chuter le gain?
    Il faut considérer U2A comme partie intégrante de l'étage de sortie. Il permet à travers sa contre réaction de compenser les tensions parasites du montages de sortie (Vce, Vbe, Vrbe, etc...) il applique suffisament de tension afin d'avoir en toutes circonstances V- = V+ (dans la limite du possible....) donc les chutes de tension apportées par les résistances seront compensés.
    2-Désolé pour les appélations d'alimentations, elles sont inutiles, il s'agit des noms que donne multisim.
    reste maitre de ton design, ne laisse pas Multisim faire se qu'il veut....

    3-le condensateur C1 est inutile en effet je ne l'avais d'ailleurs pas mis et il s'agit d'une erreur sur le schéma.
    tu cherches à nous embrouiller ?

    [QUOTE]4-disons que le gain théorique varie à l'aide du potentiomètre de 1 à 600 mais je peux adapter mon montage pour faire en sorte d'avoir un gain fixe de 600 et mettre un potentiomètre à la masse à l'entrée du mantage. /QUOTE]
    un gain de 600 parait beaucoup mais nous n'avons pas d'infos sur l'application, donc....

    5-Pour ce qui est de mettre un condensateur de 1µF en série avec une 100K à la masse à l'entrée de mon montage, est-ce que je risque d'avoir une perte dans les basses fréquences?
    La fréquence de coupure basse se calcule. Je croyais que tu voulais supprimmer l'offset continu ?
    avec 100K/1µF, on doit être autours de 10Hz.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invitecb97cb1e

    Re : Ampli op + Offset

    Il faut aussi se préoccuper de l'impédance de sortie de ton générateur pour pouvoir dimensionner correctement ton étage d'entrée et optimiser le gain de l'ensemble (surtout pour éviter les distorsions). Dans la même série, pour éviter les distorsions, plus la tension d'alimentation sera élevée, plus tu te trouveras dans une zone linéaire des composants. Si tu peux avoir plus que 12V, c'est mieux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par DuckLeBoss Voir le message
    Il faut aussi se préoccuper de l'impédance de sortie de ton générateur pour pouvoir dimensionner correctement ton étage d'entrée et optimiser le gain de l'ensemble (surtout pour éviter les distorsions). Dans la même série, pour éviter les distorsions, plus la tension d'alimentation sera élevée, plus tu te trouveras dans une zone linéaire des composants.
    c'est un peu n'importe quoi
    Si tu peux avoir plus que 12V, c'est mieux.
    il faut d'abord changer l'étage de sortie avant d'augmenter la tension . Actuellement, on sort 0,5W sur 16 ohms quelque soit la tension d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par shawn3 Voir le message
    Je vais vous joindre mon schéma ici, mais je suis certain qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, toutes vos corrections sont les bienvenues!
    Je pense que tu compliques inutilement ton circuit en rajoutant des étages inutiles, mais que tu passes à côté de l'essentiel: la distorsion de l'étage de sortie.
    Laisser tout le travail de la correction à l'AOP est déraisonnable, et cette simu le montre: la contre-réaction est prise en amont de l'étage de sortie
    http://forums.futura-sciences.com/at...crossover1.jpg
    Idéalement, la CR ne doit s'occuper que des derniers dixièmes de % de distorsion. Ici, on en est à 24%, et ton TL084 n'est pas vraiment une bête de course.
    Voici ce qui se passe dans ton cas (en supposant que le reste de ton schéma fonctionne, ce qui n'est pas le cas):
    http://forums.futura-sciences.com/at...crossover2.jpg
    Ce sera moins mauvais dans ton cas (le 324 est encore pire), mais ce sera néanmoins audible: ce type de distorsion est très déplaisant, et augmente quand le niveau diminue.
    Il faut avant tout polariser l'étage de sortie de façon correcte, de manière classique par des diodes, ou avec un driver "diamant", ou avec la méthode non-orthodoxe que j'ai proposée.
    Mais en tous cas, il faut quelque chose: à part pour un circuit didactique, ton push-pull brut de fonderie n'est pas utilisable (pas pour de l'audio en tous cas).
    Avec un étage de sortie décent, un seul AOP sera amplement suffisant pour le gain nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je pense que tu compliques inutilement ton circuit en rajoutant des étages inutiles, mais que tu passes à côté de l'essentiel: la distorsion de l'étage de sortie.
    Il y a depuis mon schéma #10 .. mais avec des TIP31 32, on ne sort pas mieux que 0,5W
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Excellent, il y a beaucoup à apprendre avec vous tous!

    J'ai testé la solution de DAUDET78 et ça fonctionne très bien et je vois bien mes erreurs.
    Pour ce qui est des transistors, les TIP, ils sont montés sur des dissipateurs de chaleur et ils vont jusqu'à 3A et ont une dissipation de 40W. Si vous jugez que c'est insuffisant, j'ai des MOSFET soit un IRF630et un IRF9630. J'ai mis un transformateur de +12V -12V parce que j'essaie de ne pas dépasser l'alimentation maximale de mes ampli op (18V) ..un compromis.

    J'aimerais aussi savoir si il est possible de comprimer mon montage sur 2 ampli op (soit un seul boitier TL082CP)

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a depuis mon schéma #10 .. mais avec des TIP31 32, on ne sort pas mieux que 0,5W
    et tu ne mets pas de résistances dans les bases ? et la 1K, elle sert à quoi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Non, c'est des suiveurs. L'ampliOP peut sortir 5 mA. Le TIP31 doit avoir un gain de 50 , d'ou la limitation de 0,5W

    La cerise sur le gateau, c'est la 1K. A faible niveau, la sortie de l'ampliOP hésite entre +-6V . Mais , à faible niveau, pas besoin de transistor ! Dans cette zone, c'est la 1K qui alimente le H.P.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Non, c'est des suiveurs. L'ampliOP peut sortir 5 mA. Le TIP31 doit avoir un gain de 50 , d'ou la limitation de 0,5W
    en mettant des résistances de base et en changeant les transistors, tu obtiendras bien mieux que 0,5W. C'est une structure robuste qu'on peut facilement gonfler !
    Attaquer les bases de trans en tension et non pas en courant, ça me dérange toujours..

    La cerise sur le gateau, c'est la 1K. A faible niveau, la sortie de l'ampliOP hésite entre +-6V . Mais , à faible niveau, pas besoin de transistor ! Dans cette zone, c'est la 1K qui alimente le H.P.
    avec les amplis récents, le croisement à zéro ne ce voit quasiment plus.. c'est une recette de grand mère...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Je me suis fié au schéma de DAUDET78 et ça fonctionne, mais est-ce qu'en mettant des résistances de base ça va être mieux? J'ai aussi des MOSFET si vous n'aimez pas les TIP31. Je souhaite aussi utiliser moins d'ampli op.
    Je suis toujours prêt à améliorer mon montage!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Attaquer les bases de trans en tension et non pas en courant, ça me dérange toujours..
    non, en suiveur, il n'y a aucun problème
    avec les amplis récents, le croisement à zéro ne ce voit quasiment plus.. c'est une recette de grand mère...
    non, on rajoute à un ampliOP, un suiveur bête et méchant et dur. Dans la zone +-0,6V, les transistors sont au chômage, et le raccordement dépend uniquement que du slew-rate de l'ampliOP, de l'intérêt de la 1K.
    Evidemment un LM386 (ou autres) est bien supérieur
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    Dans la zone +-0,6V, les transistors sont au chômage,
    c'est peut être vrai pour les AOP bipolaires mais ce n'est plus le cas des AOP CMOS ou BiCMOS !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est peut être vrai pour les AOP bipolaires mais ce n'est plus le cas des AOP CMOS ou BiCMOS !
    Erreurs ! Peut importe l'ampliOP . On rajoute en externe un suiveur NPN,PNP, il y a une zone morte de +-0,6V et c'est le slew rate qui limite la réponse (sans la 1K)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli op + Offset

    ok je comprends ce que tu veux dire.
    Je regarderais la semaine prochaine (au boulot) dans mes docs car je me rappelle avoir fait un étage à bipolaires sans zone d'ombre proche du zéro et sans résistance de 1K.
    Fô que je regarde... bonne nuit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Ampli op + Offset

    Si les deux bases sont ensembles ...y a une zone d'ombre (mais pas de réglage de courant de repos !)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitecb97cb1e

    Re : Ampli op + Offset

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est un peu n'importe quoi
    J'essayais juste de faire profiter de mon expérience mais promis je le ferai plus.

  29. #28
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    Sans la 1k, il y avait de la distorsion, je suis bien content d'avoir appris cela aujourd'hui. Je vous ai entendu parler du LM386, est-ce que ça ferait une bonne différence?

  30. #29
    Tropique

    Re : Ampli op + Offset

    L'ajout d'une résistance entre B et E des transistors ne donne qu'une amélioration négligeable, et charge nettement plus l'AOP.
    Dans cet exemple, c'est le cas d'une 220ohms qui avait été discuté, mais même avec cette valeur plus basse, les résultats étaient médiocres:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1663526
    Une solution valable à ces problèmes est le buffer diamant, dont voici un exemple didactique:
    http://www.geocities.com/sonnya5000/basicb1.jpg
    Ici, un exemple plus élaboré:
    http://www.diamondstar.de/dDB_isb_v022_schem.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    invite1bff81c5

    Re : Ampli op + Offset

    J'ai un petit problème avec le filtre, il y a une petite perte due aux résistances et je me demandais si on pouvait lui donner un petit gain pour compenser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. offset
    Par inviteaf99873e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 23h05
  2. Elimination DC Offset
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h53
  3. offset
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h43
  4. offset AOP de 11v !!!
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 13h39
  5. Offset ampli-op
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.