Tester la continuité entre deux points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tester la continuité entre deux points



  1. #1
    invite8f05fdce

    Tester la continuité entre deux points


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai tester la continuité entre un point A(quelconque) et Z(masse de la bobine), j'ai realise un transitor pour ce faire. Mais le souci est que j'ai relié le point Z à la masse de mon montage je ne sais pas si cela est permis?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,
    Pour tester une continuité, il se vend dans le commerce (grandes surfaces ou de bricolage) des contrôleurs universels qui marchent honnêtement pour une dizaine voire une quinzaine d'euros...

  3. #3
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,

    Le but est de faire par un système à microprocesseur. Et je ne dispose uniquement que cela.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonsoir gsxr100087 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gsxr100087 Voir le message
    ... Je souhaiterai tester la continuité entre un point A(quelconque) et Z(masse de la bobine) ...
    Je ne vois pas bien le rapport entre ton schéma, et la question posée.

    Compte tenu de la réponse de satmicro1 et de la réponse que tu lui fais, je ne comprends pas non plus ce que signifie pour toi, le terme continuité, qui ne semble pas être le même que le nôtre.

    Citation Envoyé par gsxr100087 Voir le message
    ... j'ai realise un transitor pour ce faire ...
    Je ne comprends pas ce que tu entends par là, ni même si cela figure sur ton schéma, que je ne comprends pas non plus.

    Citation Envoyé par gsxr100087 Voir le message
    ... Mais le souci est que j'ai relié le point Z à la masse de mon montage je ne sais pas si cela est permis? ...
    C'est un mystère pour moi aussi, puisque je ne comprends pas ce que tu fais, ni ce que tu cherches.

    Tu dois expliquer clairement ce que tu cherches à faire, au juste. J'ignore aussi ce que tu entends par l'utilisation exclusive du microprocesseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,

    Je cherche un montage ou un composant spécifique pour tester la continuité entre deux points (c'est n'est pas très clair pour moi non plus, mais c'est une donnée il faut que je la respecte). Concernant le montage je bidouille (si le point A et relié au point Z alors si j'envoi un niveau 1 sur la base du transistor j'ai un 5V en sortant de mon inverseur - si pas de continuité alors j'ai un niveau 0V). On m'impose de travailler avec un microprocesseur (pas de contrôleurs universels). Je ne sais pas très bien non plus mais le but est de vérifier le contact entre deux points.

    Merci pour les propositions des solutions

  7. #6
    ibtihel

    Re : Tester la continuité entre deux points

    bonjour
    pour le composant il ya le "le UAA170 ou UAA180" pour ce genre de test (s'il sont encore dispo..) .
    Des idées ici :
    http://www.abcelectronique.com/annua...ges_13_50.php#
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 28/08/2009 à 05h36.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,
    si je crois bien comprendre, tu veux juste faire vérifier par le µC que la bobine est présente et connectée entre A et B, c'est cela ?
    Dans ce cas, une simple résistance de rappel de plusieurs Kohms entre le 5V et le point A. Le point A doit être connecté ensuite à une entrée trigger ou à une entrée CAN du µC.
    Si la bobine est correctement connectée, le point A sera à environs 0V et si elle est deconnectée, il y aura 5V.
    La bobine n'a pas besoin d'être alimenté par le transistor pour ce test. Cela permet de vérifier si la bobine est présente avant de commander le transistor
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,

    Non je ne veux pas savoir si la bobine est connecté entre le point A et B. Selon mon schéma je voudrai vérifier un point A (quelconque) est en contact avec le point Z (le châssis de l'électro-aimant). Par contre le lien du composant UAA180 n'existe plus. Il me semblerait que c'est pour allumer les leds avec les seuils de tension fixés à l'avance je ne vois pas le rapport avec le test des continuités entre deux points.

    Merci

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,
    à mon tour de ne plus rien comprendre....
    sur ton croquis, quel est le rapport entre les points A, B et X, Y ? et pourquoi A peut être quelconque ?
    le but de la fonction est de détecter un défaut de fabrication de l'électro-aimant ?, ou un défaut d'isolement plutôt qu'un test de continuité ?
    ta description n'est pas trés clair, désolé..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    ibtihel

    Re : Tester la continuité entre deux points

    bjr
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    à mon tour de ne plus rien comprendre....
    pas seul ...
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour.
    Si c' est un exercice d'école, pourquoi pas? (Ah...les idées des profs!....)
    Mais si c' est de la réalité, faut avoir l' esprit tordu pour utiliser un µc pour vérifier une continuité entre 2 points.
    Autant utiliser la navette spatiale pour aller de Clamart à Fontenay-aux-Roses.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (1er principe de la philosophie Shadock)
    A+

    Ps. Pour ceux qui ne connaissent pas: ces deux communes sont voisines, dans la banlieue de Paris.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjours à tous

    Qristoff sur mon croquis je n'ai pas le point B mais un point Z (qui est la masse du châssis de l'électro-aimant). Ci-joint un autre croquis pour plus de précision. Mais effectivement le but de vérifier les défauts de l'électro-aimant (isolement électrique, test de continuité etc..).
    Au départ A (la masse du châssis du poids métallique) est en contact avec Z. Ensuite si j'alimente la bobine de l'électro-aimant alors le poids métallique tombe et le point A n'est plus en contact avec le point Z. D'après mon premier croquis je cherche donc à vérifier le contact entre A et Z.

    Peut-être qu'il existe des composants tout fait ou un montage qui me permettrai de vérifier la continuité entre deux points?

    Merci pour votre réponses ou proposition
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Ah!....ça change tout.

    Je crois comprendre que tu ne veux pas vérifier une continuité électrique, mais savoir si ta masse s'est bien détachée de l'électro-aimant.
    Une photo-diode, une source de lumière, la masse entre les deux.
    Le variation de tension aux bornes de la photo-diode quand la masse en tombant ne coupe plus le faisceau lumineux peut alors être traitée avec tous les moyens que tu veux, y compris un µc.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,

    Merci abracadabra75, ok c'est une solution pas mal si non pour aller de Clamart à Fontenay-aux-Roses tu peux prendre le métro ou en vélo sinon bonjour le ticket en navette spatiale et ce n'est pas bon pour la planète!

    @+

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Ah c'est nouveau l'histoire du poids !
    Pourquoi veux tu que le poids reste accroché si l'electro-aimant n'est plus alimenté ? fait confiance à la gravité terrestre !
    Dernière modification par Qristoff ; 29/08/2009 à 22h26.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite2ff5531f

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir gsxr100087 et tout le groupe

    Je ne vois pas bien le rapport entre ton schéma, et la question posée.

    Compte tenu de la réponse de satmicro1 et de la réponse que tu lui fais, je ne comprends pas non plus ce que signifie pour toi, le terme continuité, qui ne semble pas être le même que le nôtre.

    Je ne comprends pas ce que tu entends par là, ni même si cela figure sur ton schéma, que je ne comprends pas non plus.

    C'est un mystère pour moi aussi, puisque je ne comprends pas ce que tu fais, ni ce que tu cherches.

    Tu dois expliquer clairement ce que tu cherches à faire, au juste. J'ignore aussi ce que tu entends par l'utilisation exclusive du microprocesseur.
    je trouve totalement exaspérant la façon de faire de certains qui s'amusent, et le mot n'est pas trop fort, à poser des questions en omettant volontairement des paramètres de façon à ce que celui qui réponds ne puisse pas le faire correctement....

    Sans compter que, systématiquement, ce sont des problèmes quasiment insolubles, inventés pour le plaisir de celui qui les pose.

    Si certains aiment manipuler les intervenant à ce forums, c'est leur but, aux raisons obscures, mais non innocentes...

    En ce qui me concerne je suis désolé, mais ce petit jeu sado-maso ne m'intéresse pas et ce sera désormais sans moi .

    Bye

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjur satmicro1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    ... exaspérant ... en omettant volontairement ... systématiquement ... problèmes ... insolubles, inventés ... manipuler les intervenant ...
    Cool satmicro1, cool!

    Je ne nie pas qu'il arrive, parfois, que des intervenants correspondent à ta triste description, mais je ne pense pas que ce soit le cas de gsxr100087. Certes, sa question était mal posée, des informations non données dès le départ, et cela, c'est très dommage, car il aura fallu attendre la treizième réponse, celle d'abracadabra75 pour comprendre ce qui était recherché, et qui aurait très bien pu être précisé dès le #1.

    C'est vrai qu'il faut souvent tirer les vers du nez. Je suis le premier à le déplorer, mais ce n'est pas toujours le cas.

    Dans le cas présent, je soupçonne gsxr100087 de ne pas être un habitué des circuits électroniques, ni des termes qui sont les nôtres, d'où son "égarement" puis le nôtre par la même occasion.

    Si le "problème" est bien celui proposé par abracadabra75, je pense que la meilleure des solutions n'est pas électronique, à la base, mais plutôt (électro)mécanique.

    La masse ne peut avoir que deux "états" par rapport à l'électroaimant:

    1- collée contre;

    2- décollée et distante.

    Je pense donc que le meilleur des détecteurs, fiable, c'est un microswitch dont le palpeur est écrasé par la masse. Le contact est alors fermé par exemple.

    Si la masse est tombée, le contact va s'ouvrir, lorsque le palpeur va se libérer.

    Comme il s'agit d'un contact sec, il n'y a plus aucun problème de référence, on peut utiliser le contact à toutes les sauces. Il existe une multitude de modèles de microswitches/palpeurs chez les constructeurs, l'un d'eux, tout fait, est sûrement adaptable.

    Ce n'est pas parce qu'il existe, peut-être, des solutions complexes et contraignantes en électronique pure, qu'il faut s'obliger à passer par elles. Pourquoi vouloir faire simple quand on peut compliquer?

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Je pense que gsxr.... ne sait pas très bien ce qu'il veut faire...
    Qu'il pose des question vasouillardes sur un projet qu' il a du mal à définir.
    Ce qui se conçoit clairement............. les mots arrivent aisément (disait ???? Montaigne? Bossuet? Fénelon? un vieux quoi! Rappelez-moi qui, en ayant en outre la bonté de compléter cette citation.

    D'autre part, quand on vient sur FS, même si de temps à autre on a l' impression de perdre son temps , c' est bien pour aider (et être aidé), et non pas pour se tournebouler les neurones et le sang si les questions sont déroutantes.
    Ici, tout le monde n' a pas le même niveau, n' a pas les mêmes facilités d' expression. Et c' est bien d' oser poser des questions, même si pour certains pisse-vinaigre elle ne sont pas à leur hauteur.

    Pour terminer, c'est à plusieurs qu' on optimise les solutions; Qui ne s' est pas enferré dans une voie, sans se rendre compte qu' il pratiquait la philosophie SHADOCK,
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 30/08/2009 à 21h06.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Ce qui se conçoit clairement............. les mots arrivent aisément (disait ???? Montaigne? Bossuet? Fénelon? un vieux quoi! Rappelez-moi qui, en ayant en outre la bonté de compléter cette citation ...
    Surprise! Aucun de ceux là. Pourtant, je croyais au premier ...

    Je crois que c'est là:

    http://www.dicocitations.com/citatio...tion-58059.php

    Merci google, notre ami!

  21. #20
    invite8f05fdce

    Re : Tester la continuité entre deux points

    Bonjour,
    Citation Envoyé par abracadabra75
    Je pense que gsxr.... ne sait pas très bien ce qu'il veut faire...
    Qu'il pose des question vasouillardes sur un projet qu' il a du mal à définir.
    Ce qui se conçoit clairement............. les mots arrivent aisément (disait ???? Montaigne? Bossuet? Fénelon? un vieux quoi! Rappelez-moi qui, en ayant en outre la bonté de compléter cette citation.
    Mais pourtant c'est dit dès le départ, pourquoi tant de haine dans ce monde si cruel?

    Citation Envoyé par gsxr100087 Voir le message
    Je cherche un montage ou un composant spécifique pour tester la continuité entre deux points (c'est n'est pas très clair pour moi non plus, mais c'est une donnée il faut que je la respecte). Concernant le montage je bidouille...). Je ne sais pas très bien non plus mais le but est de vérifier le contact entre deux points.
    Merci à gienas, la solution me parait clean. Je vais plutôt m’orienter vers les 'microswitches/palpeurs'.

    Merci à tout les participants.

Discussions similaires

  1. Distance entre deux points
    Par invite21a23dbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 17h09
  2. Position entre deux points
    Par invite48026301 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h58
  3. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  4. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...