Son distordu nad7240pe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Son distordu nad7240pe



  1. #1
    inviteb829a76f

    Son distordu nad7240pe


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réparer un ampli tuner NAD 7240 PE qui a beaucoup souffert. En effet son propriétaire avait mal branché les enceintes: Les deux enceintes (ou plutôt baffles devrais-je dire puisqu'il s'agit de MAGNEPAN MG-.5QR qui par définition ne sont pas incluses dans une enceinte puisque ce sont des panneaux acoustiques) étaient branchées sur le même canal (un baffle en A droit et une en B droit). Du coup l'ampli n'était sollicité que sur une moitié. Ces baffles sont magnifiques (quand on a écouté une fois on comprend) mais très exigeantes. Ils ont une impédance de 4 ohms. Les deux branchés sur un même canal représente 2 ohms. On se rapproche du court circuit dangereusement. (les bons amplis supportent du 4 ohms par canal, mais en dessous ça commence à chauffer) Comme ces baffles ont un très mauvais rendement il faut pousser le volume assez loin. Donc l'amplification droite a été mal traitée alors que la gauche se reposait. Mon amie qui ne se doutait de rien n'a pas chercherà comprendre pourquoi il fallait mettre le sélecteur des enceintes sur A+B pour avoir du son sur les deux enceintes. Résultat après un branchement normal des baffles: un son distordu à droite et normal à gauche. Ma question: Quels sont les composants qui ont souffert?

    Merci!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Son distordu nad7240pe

    Bonjour Saudade et tout le groupe

    Citation Envoyé par Saudade Voir le message
    ... Quels sont les composants qui ont souffert? ...
    Hum! Il faudrait être devin pour pouvoir répondre, surtout, sans aucun schéma.

    D'habitude, c'est la panne complète, ce qui est clair. Là,

    D'abord, as-tu vérifié si e défaut ne se déplace pas en inversant les baffles?

    Si c'est bien l'ampli le responsable, il n'y a qu'une méthode sûre: le générateur BF et l'oscilloscope, sur des charges fictives, des résistances.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Son distordu nad7240pe

    d'autant que les NAD (j'en vois presque tous les jours) sont assez particuliers , et le (trés bon) ampli-tuner 7240 avec ces sorties hybrides (abandonnées depuis), le summum dans le genre circuit à coucher dehors

  4. #4
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y avait des composants qui souffraient plus que d'autres dans cette situation. Je ne dispose pas de moyens de recherche aussi sophistiqués que l'oscillo. Grâce à des réponses sur des forums (et en particulier celui-ci) il y a quelques temps j'avais réussi à réparer un vieux NAD304 et qui fonctionne à présent parfaitement. La panne était relativement simple. Mais là c'est plus corsé.
    Je pense que vais commencer par voir si la partie préampli ou ampli est atteinte (ou les deux) en le branchant sur un autre ampli.
    Quant à l'identification du canal défectueux, aucun doute. De plus les Magnepan ont fonctionné parfaitement avec un son éclatant sur mon NAD304 et cela bien qu'elles aient 25ans . Il leur faudrait d'ailleurs un ampli de 2x60w au moins. Le 2x40W du NAD304 (comme le 7240PE d'ailleurs) est trop limite si on pousse un peu.

    Je précise que le son du canal droit fait penser à un son saturé plutôt que distordu...

    J'ai aussi trouvé le service manual de 7240PE (avec les schémas etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    Bonjour,

    Bien que n'étant qu'amateur débutant dans la "réparation" d'amplis, je pense devoir m'équiper un peu plus. Un oscilloscope et un générateur BF seraient donc des achats conseillés. Un HAMEG 203-7 fait-il l'affaire pour ce genre de travail?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Son distordu nad7240pe

    Citation Envoyé par Saudade Voir le message
    Bonjour,

    Un HAMEG 203-7 fait-il l'affaire pour ce genre de travail?
    c'est bien suffisant , et ça se trouve à pas cher.

  8. #7
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    Oui effectivement.
    Et est-ce que l'emploi d'un générateur BF logiciel+carte son sur PC comme décrit dans ce lien
    http://pagesperso-orange.fr/jmdefais...m/log_elec.htm
    est pure utopie?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Son distordu nad7240pe

    contrairement à l'oscilloscope , un GBF sur carte son donne des résultats acceptables.
    Perso je ne trouve pas ça pratique, mais c'est un avis personnel.

    Sois toutefois bien conscient que le GBF sur carte son est précis en fréquence, mais pas du tout en niveau, ce qui n'est pas trop gênant pour du dépannage basique.

  10. #9
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    Merci pour ces réponses fort instructives.

  11. #10
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    Bonjour...

    Après avoir branché un autre ampli sur les sorties pre-out du 7240 (le son est est parfait sur le canal droit) et ensuite branché les entrées ampli du 7240 sur les sorties pré-ampli de l'autre (son saturé sur le canal droit) la conclusion est évidente. La panne vient bien de la partie amplification de puissance droite du 7240PE.

    Sachant que le 7242PE est conçu parfaitement symétriquement et que la partie amplification du canal gauche fonctionne correctement, est-ce qu'une mesure de tension aux points équivalents sur le canal droit peut-m'aiguiller dans ma recherche de composants abîmés?

    Avec un oscilloscope et un générateur BF quelle est la méthodologie pour la détection de composants défectueux?

    Je précise que j'ai en ma possession le schéma du 7240PE.

  12. #11
    inviteb829a76f

    Re : Son distordu nad7240pe

    J'ajoute le schéma du NAD 7240PE. La section ampli droite est tout en bas.

    Si quelqu'un a des idées...Elles sont les bienvenues.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 16h13
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  4. recréer un courant distordu
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/08/2007, 11h07
  5. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.