[Niveau TS] DM d'élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Niveau TS] DM d'élec



  1. #1
    inviteaa8d7514

    [Niveau TS] DM d'élec


    ------

    Mon scan est en panne j'ai refait le schéma :

    Lien vers ampliop-56b29d6140.jpg supprimé


    Les amplis sont supposés parfaits.
    +/-VCC = +/-15V
    u1 = U1max sin oméga.t (f = 1kHz)
    U1max = 12v

    1) Déterminez la tension Up1 en fonction de R1, R2, k, P1 et VCC.
    (k est la position de P1, d'un côté kP1 et de l'autre (1-k)P1 )

    2) Déterminez la position du point mobile de P1 (caractérisée par k) pour obtenir Vout = 0V si U1=0V

    3) Up1 doit pouvoir varier de +/- 250mV, si R1=R2=100k ; Choisissez la valeur de P1. Puis recalculez les extrémums réels de Up1. Globalement, quel est le rôle de ce montage ?

    4) Représentez graphiquement, en expliquant ce que vous faites et en établissant les calculs nécessaires, u1, uA, uB, en fonction du temps et sur trois axes de temps différents : u1, uA, uB = f(t)

    5) Établissez la relation liant u2 à uA et uB : u2=f(uA,uB).

    6) On donne R7=R8=R9=R10 : Calculez la valeur simplifiée liant u2 à uA et uB.

    7) Représentez sur le même graphe qu'au 4) mais sur un autre axe de temps u2 = f(t)

    8) Quelle(s) est(sont) la(les) propriété(s) de ce montage ?

    9) Déterminez et choisissez les valeurs de R1 et R2 pour une variation exacte de Up1 de +/- 25mV pour une valeur de P1 que vous aurez choisi.
    Peut-on se satisfaire d'une valeur dans la tolérance des composants et pourquoi ?
    Quelle solution, vous permettrait de n'utiliser que des composants à 5% ?





    => Voilà, je suis totalement paumé
    -Pour la première question, en utilisant Millman je trouve Up1 = VCC(R2-R1+(1-2k)P1) / (R1+R2+P1)
    Le résultat me parait un peu louche je suis pas trop sur de ce que j'ai fait
    -Pour la seconde question je suis pas trop sur de la démarche à cause des diodes, j'ai rien trouvé d'intéressant.
    - Pour les autres j'ai strictement aucune idée de la démarche à adopter, on a rien fait de semblable en cours. U1 et U2 je vois pas trop ce que ça représente, et j'ai aucune idée de ce que vient faire le temps dans ce schéma

    Aidez moi s'il vous plait

    Bonsoir Jzebest et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/11/2009 à 18h40. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers

  2. #2
    inviteaa8d7514

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    J'ai mis le schéma en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    Pardonne moi, j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur le forum.

    Ceci étant fait, je remarque que, contrairement à la demande explicite de la charte, tu t'invite, sans même dire bonjour ni merci. Ce n'est pas un encouragement à t'aider.

    Mais ce n'est pas tout.

    Citation Envoyé par Jzebest Voir le message
    ... Aidez moi s'il vous plait ...
    Ta demande exacte, avec un énoncé complet, et aucune des démarches indispensables pour tenter de commencer n'est exposée. Pire, tu nous annonces que

    1- tu n'as jamais vu cela en cours;

    2- tu es totalement paumé;

    3- tu ne vois même pas ce que t vient faire dans cette galère.

    Ceci n'est pas acceptable pour un étudiant de niveau TS. Ceci fait partie de la formation du bac.

    Sous aucun prétexte, le forum n'est une machine à faire les devoirs. Si un tel forum existait, ce serait le pire des services à rendre à un étudiant.

    Tu dois reprendre ton cours, celui que tu es supposé avoir suivi, concernant les amplis OP, et rechercher les montages fondamentaux. Tu dois, le premier, mettre le pied à l'étrier, faire ce que tu sais forcément faire, et demander, si tu bloques sur un détail, des tuyaux pour te faire débloquer.

    Sache, pour ton bien, que tu ne trouveras personne ici, pour faire ton travail à ta place. Mais, si tu montres ta bonne volonté, tu trouveras l'aide dont tu as besoin.

  4. #4
    inviteaa8d7514

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    Désolé, je me suis probablement mal exprimé.

    D'abord, je m'excuse de ne pas être venu me présenter, je n'ai pas vraiment trouvé ça utile étant donné que je ne compte pas vraiment devenir un utilisateur régulier de ce forum. Je vais généralement sur un autre forum d'aide aux devoirs (d'ailleurs je réponds plus aux questions des autres que je n'en pose, mais là c'est une exception). Et là vu que je n'ai plus beaucoup de temps avant de faire ce DM, j'ai décidé de venir demander ici pour optimiser mes chances d'obtenir une réponse...


    Bref, ce que je demande, ce n'est pas du tout qu'on me rédige tout l'exercice détaillé.
    J'ai compris mon cours, tous les exercices d'application que l'on a fait, mais là je n'ai strictement aucune idée de la façon dont je dois aborder le problème.

    J'ai donné tout ce qui est sur ma feuille, il n'y a aucune explication en plus. Ce qui me dérange le plus, c'est le "u1 = U1max sin omega.t (f=1 kHz)" Il n'est écrit nulle part à quoi correspond omega et je ne sais pas de quelle fréquence il s'agit. Je suppose qu'il faut utiliser ça pour exprimer les différentes tensions ne fonction du temps mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.

    J'ai tenté de faire les premières questions, mais mes résultats me paraissent bizarres, je demande surtout une vérification.
    A la question 1, j'ai Up1 = VCC(R2-R1+(1-2k)P1) / (R1+R2+P1) (j'ai utilisé le théorème de millman)
    A la question 2, j'ai k = (R2-R1+P1)/(2P1), mais je ne sais pas trop comment procéder pour expliquer ce résultat j'ai juste résolu e+=0

    Pour la suite, je suis paumé : je ne sais pas de quelle relation partir pour la question 3, je vois pas trop comment faire varier Up1 de +/- 250mV.
    Et ensuite, il faut exprimer des tensions en fonction du temps et là je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il faut faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    Citation Envoyé par Jzebest Voir le message
    ... J'ai donné tout ce qui est sur ma feuille, il n'y a aucune explication en plus. Ce qui me dérange le plus, c'est le "u1 = U1max sin omega.t (f=1 kHz)" Il n'est écrit nulle part à quoi correspond omega et je ne sais pas de quelle fréquence il s'agit. Je suppose qu'il faut utiliser ça pour exprimer les différentes tensions ne fonction du temps mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ...
    Tu n'es sûrement pas plus dérangé que moi.

    Pour ne pas être venu pour rien, je vais te donner de quoi débloquer le problème de "u1 = U1max sin omega.t (f=1 kHz)"

    1- u1 = tension instantanée. Le u est minuscule.

    2- U1 = U1 est une valeur efficace.

    3- U1max est la valeur crête du signal. En sinusoïdal, U1max=U1*racine de 2=U1*1,414.

    4- sin est le symbole mathématique de la fonction sinus.

    5- omega, c'est la pulsation , exprimée en radians par secondes. [TEX]\omega[TEX]=2f, avec f la fréquence du signal en Hz.

    6- t, c'est la valeur instantanée du temps t, exprimé en secondes.

    7- l'expression est celle d'un signal sinusoïdal de 1000Hz, de valeur efficace U1.

  7. #6
    inviteaa8d7514

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    Merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair.

    donc u1 est une tension sinusoïdale de fréquence 1 kHz. Sa valeur maximale est U1max=12V, mais la valeur minimale, c'est 0 ou -12V ? (Et surtout, comment le sait-on ? )
    Quant à omega, c'est la première vois que j'entends parler de ça Est-ce que ça a une grande importance dans cet exo ?

    Je pense que je devrais arriver à me débrouiller à partir de la question 5 (Sauf peut être le u2=f(t) mais j'ai pas encore fait le calcul, ça dépendra de l'expression de u2...)

    Mais là j'ai encore un peu de mal pour les questions 3 et 4... =/

    J'aimerais qu'on vérifie mes résultats aux deux premières questions, je ne suis pas sur de moi et je voudrais pas partir sur de mauvais résultats.
    Pour la 3ème question, Up1 doit varier de +/- 250mV mais je sais pas comment m'y prendre vu que je n'ai pas de valeur pour Up1, je ne peux pas en donner pour P1
    Et enfin la 4ème question, je peux (presque) tracer u1. Je vois bien l'allure qu'auront uA et uB mais je ne sais pas trop comment exprimer Vout en fonction de u1

Discussions similaires

  1. [Niveau TS] DM d'élec
    Par inviteaa8d7514 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 19h43
  2. devoir d'éléc
    Par invite34aae840 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2009, 15h46
  3. Exo d'elec
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 19h46
  4. Exercice d'élec'
    Par invite1af2a110 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/10/2006, 21h25
  5. problem avec un DM d'elec
    Par inviteae196a7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.