Diverses questions, PPE terminale SI !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diverses questions, PPE terminale SI !



  1. #1
    invitee4bc2868

    Question Diverses questions, PPE terminale SI !


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Jérôme, et avec mes camarades de TSSI, nous devons concevoir un système permettant : premièrement de gérer l'ouverture et la fermeture de la porte d'un poulailler le matin et le soir, son maintien hors gel (0<T°<5), ainsi que la distribution automatique de nourriture.

    je suis en charge de la partie "maintenir hors gel" et je pense utiliser un composant de type LM135 ou LM335. Je compte le "relier" à un comparateur de tension (AOP), cependant, pour éviter des changements d'états trop importants lors des T° critiques, le prof m'a dit d'aménager un hystérésis.

    Merci, mais comment ? Je sais ce que c'est, cependant, je n'ai aucune idée de comment faire matériellement, est-ce dans les caractéristiques de mon composant, un câblage, une prog quelconque (dans ce cas là, utilisation directe d'une ucontroleur ?) ?

    Et comment en déterminer la valeur ?

    PS: LM335 est un composant dont la tension de sortie est proportionnelle à la température, c'est à dire que sa caractéristique est modélisable par une droite. Plus simple qu'une CTN non ?

    De plus, les LM135/335 ont une sensibilité de 10mV/K°, c'est à dire 2.7315 V à 0 C°. Seulement, à 5 C°, la tension est de 2.7815 volts. La variation me parait beaucoup trop faible pour être traitée par un système tel qu'un comparateur de seuil. Dois-je envisager une amplification (toujours en AOP) ou existe t-il une autre solution ?

    Voilà c'est tout pour le moment

    ah non, je passerai mon MDP à mes camarades pour qu'ils vous posent leurs question sur ce topic, prière de ne pas le fermer même si j'ai une réponse

    Grazie a tutti

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diverses questions, PPE terminale SI !

    Pour détecter un seuil de température, on se moque de la linéarité. Donc une CTN est de beaucoup préférable ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee4bc2868

    Re : Diverses questions, PPE terminale SI !

    Bon j'ai bien avancé, mais j'ai un autre problème, j'ai voulu calculer la puissance necessaire pour chauffer mes 8 m3.

    J'ai utilisé Q=Cm(Tf-Ti)

    Je trouve 36 000 joules à peu près, et je veux que mon poulailler passe de 0 à 5°C en 10 min.

    Soit P=Q/t P=36000/600=60 W Mais cela me semble trop faible, en effet, cette formule est valable dans un espace parfaitement isolé, ce que n'est pas un poulailler
    Je dois prendre combien de W par m3 ? J'ai lu des trucs comme 55 W pour une maison très mal isolée dans le nord, notre poulailler devrait tourner autour des 60 W /m3 non ?
    Soit 8*60=480 W

    Là ça me semble beaucoup xD

  4. #4
    invite13962411

    Re : Diverses questions, PPE terminale SI !

    Salut G710 !

    2 ans après ta production, reste-t-il des "traces" ?

    Je suis actuellement sur le même projet que toi et j'effectue des recherches ici même. Il faut dire que le sujet m'intéresse vivement et je m'étonne moi même des travaux que j'ai entrepris...

    Cependant, je me demandais si tu n'avais pas de quelconques éléments à nous léguer. Des liens, des fichiers ou tout simplement des conseils à nous faire partager.

    Je ne cherche pas à "pomper" honteusement votre travail, mais plutôt à enrichir le notre ! Et je suis sur que cela ne vous posera aucun problème !

    Merci par avance pour ton oreille bienveillante,

    @bientôt,

    NeO'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Questions Diverses
    Par invite18a6df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 22h33
  2. PPE terminale SI
    Par invitea324bb8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 13h10
  3. Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008
    Par inviteed5f72f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 19h53
  4. PPe terminale si
    Par invitec0a9c8e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h06
  5. PPE de Terminale
    Par invite2519ff98 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.