charge condensateur - calculer courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

charge condensateur - calculer courant



  1. #1
    invite74b5b8f7

    charge condensateur - calculer courant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je bloque sur un calcul, je voudrais calculer le courant maximum qui peut traverser les diodes dans le montage de la figure 24 page 18 de cette doc: http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/lt1054.pdf

    Ma tension d´alimentation est de 9V et tous les condos sont des 10µF... Le courant de sortie est de 10mA sur -Vo et de 30 mA sur +Vo.

    Comment déterminer de dV/dt pour calculer le courant ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite2bf27e12

    Re : charge condensateur - calculer courant

    salut,
    j'ai pas très bien compris tu veux calculer Imax ds chacune des diodes ou dans une seul. +

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Salut,

    Je veux calculer le courant max que peu traverser chaque diode pour pouvoir les dimensionner correctement (pour ne pas prendre des 1N4001 mais des scottky).

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Dans ce genre de cas, c'est un calcul aux limites: en régime établi, le dt est très faible (le temps de commutation des switches), quelques dizaines de ns, mais en même temps, le dV est très faible aussi, puisqu'il est représentatif de la charge perdue au cours d'un seul cycle d'horloge.
    Une valeur ~=0 divisée par une valeur ~=0, c'est plus ou moins une indétermination.
    Mais pour des composants comme des diodes, le paramètre important est le courant moyen, qui sera forcément égal au courant de sortie ou a une fraction entière, p.ex. 1/2.
    Si tu veux vérifier que le courant de crête en "surge" ne dépasse pas les capacités des diodes, il faut se baser sur le démarrage, quand les condensateurs sont totalement déchargés.
    Le courant maximal sera défini par la tension et les différentes chutes ohmiques, dans les switches, diodes, alim, condensateurs, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Salut,

    Merci de ta réponse.

    Si tu veux vérifier que le courant de crête en "surge" ne dépasse pas les capacités des diodes, il faut se baser sur le démarrage, quand les condensateurs sont totalement déchargés.
    Le courant maximal sera défini par la tension et les différentes chutes ohmiques, dans les switches, diodes, alim, condensateurs, etc.
    C´est justement ça mon problème, ça devient un peu trop compliqué à calculer... Mais je demandais au cas oú si je n´avait pas râté quelque chose qui aurait permis de faire le calcul sans y passer la journée.

    Du coup j´ai fait une simulation sous LTspice (normalemment je préfère les calculs et les tests mais des fois c´est vrai que c´est utile) et j´ai trouvé un courant crête de 7A sur l´une des diodes au démarrage (puis diminution du courant crête en exponentielle jusqu´á un courant de 100mA crête).

    Par contre je n´ai que l´ESR des condos pour 100kHz et la résistance de sortie du régulateur 9V pour 1kHz...

    Et surtout, mon régulateur (MC7809) a une limitation de courant crête à 2,2A, est ce que cette limitation à le temps de "s´enclencher" ou est ce qu´elle n´aura pas d´effet? (j´aurais tendance à dire que de toute façon il ne pourra pas délivrer 7A (?))

    Sinon, les diodes que je voulais utiliser ont un courant crête non répétitif de 6A ( t = 8ms signal carré), est ce que vous pensez qu´elles supporteront un pic courant de 7A qui dure (montée/descente comprise) 40us à chaque démarrage? (dans le cas oú le MC7809 puisse fournir ces 7A)

    Merci

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Petit up,

    Est ce que quelqu´un peu juste me confirmer (ou infirmer) que le MC7809 qui aliment le montage et qui a un courant de sortie max de 2,2A ne pourra pas fournir plus (par exemple 7A ) sur une impulsion d´une dizaine de micro-secondes?

    Merci

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Selon le schéma donné par Mototola (troisième référence ici : http://www.datasheetcatalog.com/data...8/MC7809.shtml), en page 2, il semblerait qu’il y ait un limiteur de courant avec R23/Q10 qui vitement calculé limite autour de 3A, ce qui confirmerait le Peak current de 2,2A donné par tous les constructeurs.

    Mais dans ton cas, ça devrait aider à démarrer en douceur mais curieuse idée de partir d’un régulateur 9V pour alimenter un élévateur. As-tu envisagé un régulateur switching direct, quand on n’a pas besoin d’isolation galvanique, ça se bidouille très bien avec une seule inductance.

    Pour ce qui est de ta question existentielle sur le courant dans les diodes, ton LT1054 est donné pour 100mA max, donc à priori des diodes 1A devraient fournir. Sinon, pour une fois, les simulateurs peuvent enfin servir faire mieux que le scope : tu place un 0,001 Ω en série avec chaque diode et tu demande à la machine de mettre ça dans son fourneau.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Selon le schéma donné par Mototola (troisième référence ici : http://www.datasheetcatalog.com/data...8/MC7809.shtml), en page 2, il semblerait qu’il y ait un limiteur de courant avec R23/Q10 qui vitement calculé limite autour de 3A, ce qui confirmerait le Peak current de 2,2A donné par tous les constructeurs.
    Effectivement, je ne doute pas qu´il y ait un limiteur de courant intégré, mais est-ce assez rapide pour limiter le courant sur une impulsion de 30 µs?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    mais curieuse idée de partir d’un régulateur 9V pour alimenter un élévateur. As-tu envisagé un régulateur switching direct, quand on n’a pas besoin d’isolation galvanique, ça se bidouille très bien avec une seule inductance.
    C´est ce que j´ai trouvé de plus simple/économique pour mon http://forums.futura-sciences.com/el...de-12-24v.html
    Je n´ai pas d´expérience dans les alims à découpage (choix de l´inductance) et donc avec le risque de perdre du temps + le risque de rayonnement + le prix pas forcément avantageux, mon choix c´est porté la dessus...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour ce qui est de ta question existentielle sur le courant dans les diodes, ton LT1054 est donné pour 100mA max, donc à priori des diodes 1A devraient fournir. Sinon, pour une fois, les simulateurs peuvent enfin servir faire mieux que le scope : tu place un 0,001 Ω en série avec chaque diode et tu demande à la machine de mettre ça dans son fourneau.
    C´est ce que j´ai fait, et justement je trouve un courant crête de 7A au démarrage (qui est au dessus de 2A pendant seulement 30µs), mais une seule fois, ensuite les pics ne dépassent pas les 1A.

    D´oú ma question de savoir si le régulateur limite vraiment le courant en 30µs ?

  10. #9
    Tropique

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Le régulateur va certainement limiter, peut-être pas rigoureusement à 2.2A, mais vers 3A max, dans ces eaux là.
    Pas vraiment de souci; en plus l'Ifsm des diodes est sûrement plus élevé que 7A.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Ben si tu simules, mets toi un régulateur avec un géné de courant en série, c’t’affaire! Je pense même que le simulateur doit connaitre le 7809 incluant son limiteur de courant, là aussi tu peux vérifier si ton simulateur le sait en chargeant le 7809 à 3Ω et moins.

    Je pense bien que le limiteur de courant du vrai 7809 va réagir en quelques microsecondes, mais ça ne devrait pas t’handicaper.

    Pour ce qui est du switching, selon moi des machins comme ça :
    http://cache.national.com/ds/LM/LM34930.pdf
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX774-MAX776.pdf
    ne sont pas l’amer à boire à mettre en œuvre, si c’est ton premier contact avec la régulation switching, tu va être conquis!
    Au passage, si je ne me trompe (bientôt trois plombes icitte), pour charger de 0 à 9V un condo de 10μF sous trois Ampères, il faut 30μs. Si on ne devait pas mettre plus de 10μF de capa en sortie régulée d’un 78XX, ça se saurait.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : charge condensateur - calculer courant

    Merci encore de vos réponses,

    @Tropique: justement j´ai des diodes que j´aurais voulu mettres qui ont un Ifsm de 3A (pour un signal carré de 8ms), d´oú mes questions...

    Ben si tu simules, mets toi un régulateur avec un géné de courant en série, c’t’affaire!
    Je n´ai pas compris l´idée. Mon simulateur (LTspice) ne connait apparemment pas le MC7809...

    Pour ce qui est du switching, selon moi des machins comme ça :
    http://cache.national.com/ds/LM/LM34930.pdf
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX774-MAX776.pdf
    Merci des références, j´en avait trouvé aussi beaucoup (y´a le choix) mais mon problème se situait plutôt dans le choix de la bobine, je n´ai aucune idée de ce qu´il faut regarder comme type et les caractéristiques à respecter (http://forums.futura-sciences.com/el...eur-dc-dc.html).
    De plus comme je l´ai dit, c´était un tout, pour le prix (avec les DC/DC il fallait en mettre 2 (+ éventuellement 2 transistors) + 2 bobines + condos/diodes, etc... alors que lá, j´ai un LT1054 à 1,5€ + 3 régus à 0,1€ (9V en entrée et +15V et -15V en sortie) + 7 condos + 5 diodes),pour la simplicité/temps de développement (je vois souvent des personnes dire que les DC-DC demandent des "ajustements" et/ou des règles précisent à suivre), pour le rayonnement EMG qu´il aurait fallut mesuré (ou calculer mais sans se tromper), et aussi pour peut-être plus de risque de perturbation de la partie analogique qui fait de la conversion A/D de 17/18 bits effectifs ...

    Par contre gros inconvénient: le rendement...

    Bon, je pense que c´est alors bon pour des diodes avec un Ifsm de 3A (square wave t= 8ms)...
    (et tant qu´á faire, que pensez vous de mon choix du LT1054?)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 09h20
  2. Charge d'un condensateur à courant constant
    Par invitec1238ffd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 15h57
  3. Limitateur de courant pour charge condensateur
    Par invite8c7f6fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2008, 21h50
  4. charge condensateur
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 05h43
  5. Courant charge condensateur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.