Pont en H MOSFET pour GROS moteurs ! - Page 2
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Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !



  1. #31
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !


    ------

    jeff123 tu me fais peur là !

    1/ Je m'en doute Ça va être immense :s

    2/ De quoi veux tu parler quand tu dis registre de timer ? Par exemple faire :
    TMR0 = 0xF7;

    3/ C'est une bonne idée

    4/ C'est noté

    5/ Sur le schéma, Eagle fait des siennes, elles sont bien cablées sur le typon (PJ)

    6/ Noté

    7/ Deux NON-OU comme en PJ

    -----
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  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    je ne connais pas la programmation Arduino mais si tu crée une autre discussion avec le titre "comment programmer la fréquence PWM de mon Arduino ?" tu devrais trouver des réponses... mais j'ai un doute, si tu ne connais pas ce registre, cela veut dire que tu ne connais pas non plus le registre pour modifier le rapport cyclique ?

    es-tu sûr de maitriser ton sujet ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Bonjour,
    pour de gros moteurs, avec une inductance élevée, 4kHz devrait suffire, non ? Les MOS s'en porterons mieux, peut-être juste une commande un peu bruyante, mais rien comparée à un moteur (quoique, c'est pas la même fréquence...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    tu ne l'a pas déja dit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    C'est à dire qu'on a plus personne pour radoter jusqu'au 4mai...

    et comme ma remarque -aussi perspicace qu'à propos- n'a suscité aucune réaction...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    C'est à dire qu'on a plus personne pour radoter jusqu'au 4mai...
    ce n'est pas trés gentil ça... mais on ne le rapportera pas

    Pour la fréquence de découpage, les pertes augmentent avec le carré de la fréquence, certe mais 4kHz ça fait vraiment trop de bruit...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Pour le PWM, je me base sur cette discussion
    Je peux faire 7812.5Hz maxi, après c'est 32kHz
    Les registres de configurations TCCRnB modifiés sont appelés dans la doc "Timer/Counter Control Register", je pense que c'est ce à quoi tu pensais.

    J'ai déjà fait du PWM software sur un PIC16f84, ça ne doit pas être trop différent mais il me faut 2 sorties PWM donc 2 timers (sur 3), et j'ai besoin du SPI qui doit utiliser un timer je suppose. Faut que je voie si ça peut faire :s
    Dernière modification par Montspy ; 22/04/2010 à 19h16.

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    sur beaucoup de Pics, il y a les modules ECCP (pour Enhanced Capture/Compare/PWM module) dédié entre autre à la fonction PWM. Il doit bien y avoir la même fonction sur un Arduino...sinon Boooooohhhh !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Oui c'est le cas, il y a 6 canaux PWM mais aucun ne peut être réglé "correctement" apparemment, je vais voir au niveau du prescaler d'horloge (principal), mais je pense que ça va tout faire foirer le reste :/.
    4kHz ça fait beaucoup de bruit et 7.8kHz aussi je pense....

    Le lien de jeff123, il nous dit d'avoir un signal PWM pour la branche de gauche et le complément pour la branche de droite. mais je comprends pas en quoi ça gène que le courant "recharge" la batterie, c'est pas un freinage par récupération basique ?
    Dernière modification par Montspy ; 22/04/2010 à 20h14.

  10. #40
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Pour faire suite au message du haut :
    Même avec le signal PWM complémentaire, le moteur "recharge" la batterie :s

    Bon le prescaler principal est protégé en écriture apparemment...
    C'est soit 32kHz, soit 7.8kHz soit un composant à part ...

  11. #41
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Je me suis orienté vers la Sign-Magnitude Modulation (SMM) car j'ai un probleme de couple sur mon moteur. Lorsque tu utilises des petits moteurs 12Vcc 100mA y pas de problemes mais quand tu commences a utiliser des moteurs 170 Vcc 2Amp tous les problemes sont amplifiés.

    je comprends pas en quoi ça gène que le courant "recharge" la batterie
    C'est pas ça qui est genant, ce qui est genant c'est de perdre du couple ou de la vitesse. On n'a pas choisi un moteur pour avoir la moitié de performance au resultat et c'est ce que j'obtiens.

    Voici une explication que m'a fourni Tropique, j'espere que ça ne le genera pas que je le cite :
    Ton montage fonctionne, mais la fcém du moteur qui va équilibrer ton PWM ne va pas suivre l'équation simple que tu donnes.
    En plus, comme je l'ai dit, ce mode de controle va augmenter les pertes fer (ce qui peut ne pas être un problème).
    Accessoirement, le controle sur le moteur va être moins "serré", il aura la possibilité de se mettre en roue libre dans certaines plages du controle, alors que s'il est tout le temps en basse impédance, avec le SMM, ce sera comme s'il était raccordé à une source de tension précise: il donnera du couple ou freinera pour rester à sa vitesse.
    Si le SMM est fait à fréquence suffisante, il n'y a pas de freinage (sauf si on l'entraîne plus vite que sa fcém), l'inductance propre va le faire travailler comme un convertisseur buck virtuel, un transformateur DC-DC à rapport variable.
    L'effet sera d'augmenter le courant moyen dans le moteur, donc de l'accélérer.
    Si tu adoptes cette technique, il faut commander les branches verticales du pont (avec dead time correct bien sur), une pour la direction, et l'autre pour la PWM.
    tu peux tres bien continuer comme tu le fais, moi ça m'arrangerai parce qu'au final je pourrai voir si tu as les memes problemes que moi.
    Mais si tu veux utiliser la SMM il faudra prendre des ir2110.

    Si quelqu'un pouvait donner un avis supplementaire la-dessus ça m'aiderai aussi parce que je perds du temps a faire ma SMM alors si ça sert a rien...

    Qristoff m'a beaucoup aidé aussi, de tres bon conseil...

    PS: moi je travailles a 3Khz pour le moment apres je devrais augmenter mais ça fait beaucoup de bruit un gros sifflement.
    Si tu retrouves ton PWM software sur le16f84 tu peux me le donner je le comparerai comme ça s'il est mieux que le mien...
    Le mien contient une accélération et une SMM biensur a 3Khz.

  12. #42
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Euh... j'ai pas du tout comprendre alors : SMM c'est bien un côté du pont "fixe" et l'autre modulé avec du PWM ?

    Mon PWM software c'est pour controller des servo-moteur donc 50Hz xD

  13. #43
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    SMM c'est bien un côté du pont "fixe" et l'autre modulé avec du PWM
    Oui c'est ça.

    Mon PWM software c'est pour controller des servo-moteur donc 50Hz xD
    ok tant pis

  14. #44
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    Oui c'est ça.
    C'est bien ce sur quoi j'étais parti, la branche de gauche n PWM et la branche de droite pour le sens de rotation

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    ok tant pis
    Désolé

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Salut à tous,
    Mais si tu veux utiliser la SMM il faudra prendre des ir2110.
    le mode de fonctionnement (SMM ou LA) ne dépend pas du driver mais dans la maniére de piloter les branches du pont.
    C'est les quatres commandes de pont indépendantes de l'IR2110 qui te font penser ça ? Cela ne change rien aux possibilités de commande.

    En mode SMM: pour tourner dans un sens, on mettra le bras gauche à 0 et le PWM sera appliqué au bras droit. Pour l'autre sens, c'est le bras droit qui sera à 0 et le PWM sera appliqué au bras gauche.
    Ici on ne peut pas affecter un bras à la direction 0/1 comme la propose Montspy car la position statique à 1 n'est pas réalisable sur un driver à commande bootstrap (il a toujours besoin de "gigoter") par contre la position statique à 0 est possible avec le transistor HS off.

    En mode Locked antiphase, la méthode est la même où les entrées IN1 et IN2 sont modulées par deux signaux PWM en opposition de phase.

    Pour Montspy, cela ne change rien au niveau de son hardware, il pourra s'amuser en soft à passer d'un mode à l'autre pour comparer les performances.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Bonjour,
    Ici on ne peut pas affecter un bras à la direction 0/1 comme la propose Montspy car la position statique à 1 n'est pas réalisable sur un driver à commande bootstrap (il a toujours besoin de "gigoter")
    C'est exactement le probleme que je voulais soulever. Moi ce que je fais je mets le signe a 1 a gauche par exemple lorsque j'ai un etat haut dans ma branche de droite et le signe a 0 le peu de temps ou j'ai un etat 0 dans mon PWM. ça laisse le temps a mon driver de se recharger.

    En mode SMM: pour tourner dans un sens, on mettra le bras gauche à 0 et le PWM sera appliqué au bras droit. Pour l'autre sens, c'est le bras droit qui sera à 0 et le PWM sera appliqué au bras gauche
    Mais d'ou viens l'alimentation alors ...

    par contre la position statique à 0 est possible avec le transistor HS off
    Je suis perdu, tu peux nous expliquer un peu plus s'il te plait ça m'interresse.
    Merci.

  17. #47
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Ah en réfléchissant je crois que j'ai compris, c'est l'etage du bas qui fait le signe c'est ça ?
    Un 0 sur In1 et Ho1 = 0 Lo1 = 1; 1 sur in2 et Ho2 = 1 et Lo2 = 0 puis 0 sur in2 etc...
    J'ai bien compris ?

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Ah en réfléchissant je crois que j'ai compris, c'est l'etage du bas qui fait le signe c'est ça ?
    Oui mais je ne comprends pas ton détail...
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    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Je suis perdu, tu peux nous expliquer un peu plus s'il te plait ça m'interresse.
    Ici de l'excellente litérature pour le WE....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ici on ne peut pas affecter un bras à la direction 0/1 comme la propose Montspy car la position statique à 1 n'est pas réalisable sur un driver à commande bootstrap (il a toujours besoin de "gigoter") par contre la position statique à 0 est possible avec le transistor HS off.
    Zut... C'est la pompe a charge ?
    Je pense que je vais m'orienter vers un composant qui sait générer une fréquence PWM a la bonne fréquence. Je peux espérer en trouver un avec une entrée analogique (PWM a 4kHz lissé avec un RC ?)
    car j'ai que 2 pattes qui peuvent sortir du PWM à 7.8kHz...
    Pour les dissipateurs j'ai récupéré des dissipateurs dans des alims de PC, avec vis de fixation et tout, j'esperais les réutiliser mais faut il des "gros" machins (ça va chauffer sec ?)

  21. #51
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Sincerement l'avantage du PWM c'est que ça ne chauffe pas beaucoup moi je pars d'une tension de 400 Volts que je hache a 3Khz pour une intensité d'1 Ampere environ, j'ai vissé un U en alu. de 10 cm de long sur 3cm de large a peu pres du 2mm en epaisseur et ça ne chauffe pas du tout, des fois je me demande si j'en ai vraiment besoin. les Mos sont froid. Attention a bien isoler les mos du dissipateur comme conseillé plus haut.

    Merci pour la note IR qristoff mais je commence a bien la connaitre dejà.
    Ton shema reflete ce que je pensais. C'est vrai que ça aurait été plus simple de faire ça pour moi aussi. Si ça marche je vois pas pourquoi on s'ennuie a piloter le signe par le haut. je crois que je vais essayer ça fera moins de perturbations sur mon circuit.

  22. #52
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Montspy, il suffit que tu pilotes ton PWM avec un 16f87x et tu peux monter a 40Khz.
    http://jmandon.free.fr/PWM/pwm.htm

  23. #53
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Ici une petite calculatrice pour PIC et qui permet entre autres de cacluler les valeurs à programmer.
    Pratique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #54
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    Montspy, il suffit que tu pilotes ton PWM avec un 16f87x et tu peux monter a 40Khz.
    http://jmandon.free.fr/PWM/pwm.htm
    Je peux m'en sortir si je commande mes ponts en H en Locked antiphase (avec un inverseur), les 16f87x ont 2 modules PWM, c'est cool, 5 ADC 10 bits, il m'en faut 2. Mais ils sont un peu gros pour l'usage que je veux en faire :/
    (28 à 40 pattes).

    Je vais un peu farfouiller les docs des PICs.

    C'est dommage car 32kHz c'est la fréquence utilisée par pas mal de contrôleurs "pros" pour que la fréquence de commutation soit au dessus du niveau audible

    Merci Qristoff
    Dernière modification par Montspy ; 23/04/2010 à 11h01.

  25. #55
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Je peux m'en sortir si je commande mes ponts en H en Locked antiphase (avec un inverseur),
    attention, en plaçant un inverseur en dur entre IN1 et IN2, et en n'utilisant qu'un seul signal du micro, tu te condannes à ne pouvoir utiliser que du LA sans pouvoir revenir à l'autre méthode SMM sans modification CI.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #56
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    C'est un problème le LA ?
    Car SMM, il faudrait un PIC avec 4 modules PWM (ou alors une sorte de relais mais assez rapide).
    Le lien de jeff123 nous dit que LA c'est pour les moteurs qui accélèrent, ralentissent et changent de sens souvent, pour un skate segway-like c'est plutôt le cas mais apparement tu préfererais que j'utilise du SMM ?

    Et 32kHz ça chauffe plus mais dans quelle mesure ?

  27. #57
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Avec un peu de circuiterie comme ça, cela devrait le faire (à vérifier quand même, nul est infaillible !)

    edit: la preuve ! pour le sens de S, c'est le contraire !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #58
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Et 32kHz ça chauffe plus mais dans quelle mesure ?
    les pages 12 et 13 de la datasheet du IR2111 donne la température de jonction du driver en fonction de la fréquence pour différents modéles de mos. Tu peux donc t'imaginer l'effet sur le mos....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #59
    Montspy

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    les pages 12 et 13 de la datasheet du IR2111 donne la température de jonction du driver en fonction de la fréquence pour différents modéles de mos. Tu peux donc t'imaginer l'effet sur le mos....
    Je ne dois pas savoir lire une échelle logarithmique car pour moi la différence de température entre 20kHz et 30 kHz est de l'ordre de 2-3°C...

    J'attends la validation de la pièce jointe

  30. #60
    jeff123

    Re : Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !

    Car SMM, il faudrait un PIC avec 4 modules PWM
    Non je crois pas ou je me trompe quelque part mais deux sorties te suffisent une pour IN1 et une pour IN2. Quand tu pilotes dans un sens tu as in1 a 0 Le LO passe donc a 1. Et la PWM envoyé sur in2 fait ta magnitude automatiquement avec ton ir2111. inversement pour l'utre sens.

    ensuite si tu dois utiliser une SMM ou LA ça je sais pas mais c'est sur qu'une SMM c'est plus simple je pense.

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