Voltmètre fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Voltmètre fait maison



  1. #1
    invite335d994e

    Voltmètre fait maison


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai réaliser un voltmètre avec des composants simples sur ce principe :

    Lien image supprimé

    avec un bon choix des 3 résistances, la del devrait s'allumer ou pas si E est supérieur à une certaine tension, dépendant de la tension minimale à appliquer à la del. Mais j'ai un peu de mal avec les calculs là, je ne sais pas si je peux appliquer directement la loi des mailles par exemple à la maille constituée de la pile, Led + bout du transistor (justement à cause du transistor...), et pour les calculs ce qui compte c'est l'intensité ou la tension pour la del ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos explications !

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 02/05/2010 à 16h48. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    gcortex

    Re : Voltmètre fait maison

    R2 serait mieux au collecteur
    là tu aurais 3V sur R3

    connaissant I_r3, tu déduis E

    sinon LM358 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/A...on_de_leds.pdf

    ou encore mieux LM3914


  3. #3
    invite335d994e

    Re : Voltmètre fait maison

    merci , mais je ne comprends pas trop, mettre R2 sur le collecteur, c'est à dire enlever la résistance sur la base ?
    Car avec U_R3 = 3V, on aurait E = 3 + R1*I_R1, mais il manque toujours I_R1... J'utilisait un transistor (peut-être abusivement) pour pouvoir avoir une relation supplémentaire sur les intensités et ainsi obtenir une condition sur E qui ne dépende que des résistances en présence dans le circuit.

  4. #4
    Tropique

    Re : Voltmètre fait maison

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RTH fait maison
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2009, 21h34
  2. Un avion fait maison
    Par nicoslash dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 12h39
  3. Batterie fait maison ...
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 21h06
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  5. tableau fait maison
    Par invite19921cbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...