Transformateur Tri bruyant
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Transformateur Tri bruyant



  1. #1
    invite950c8acf

    Transformateur Tri bruyant


    ------

    Bonjour,

    Un de mes transformateurs tri présente un défaut de vibration.
    Après avoir retiré la résiné j’ai constaté un décalage traversal d’environ 2 mm entre les I et E.
    Est-ce que cela peut etre la cause de bruit ? si oui pourquoi ?

    Merci pour vos réponses

    Lien image supprimé

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 08/06/2010 à 10h18. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite950c8acf

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Désolé pour la mauvaise manip.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jiherve

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Bonsoir,
    si les pièces ont pu se déplacer c'est qu'elles ne sont pas fixées correctement, donc elles peuvent vibrer, il faut donc les replacer et effectuer un bridage solide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... si les pièces ont pu se déplacer c'est qu'elles ne sont pas fixées correctement, donc elles peuvent vibrer, il faut donc les replacer et effectuer un bridage solide ...
    Bonsoir à tous

    Je ne comprends pas "tout" dans cette question.

    Si la solution jiherve est la bonne, il peut aussi y avoir un entrefer imprévu. Quoi qu'il en soit, le décalage diminue la surface de fer qui pourrait bien se rapprocher de la saturation.

    Je suis surpris du montage. Les tôles ne devraient-elles pas être croisées pour éviter le risque rencontré? Les autres transfos sont-ils construits à l'identique?

    S'ils ont été imprégnés, comment as-tu pu le démonter?

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Re
    avec un bon état de surface c'est jouable (voir noyaux en C), mais peut être y a t il un entrefer voulu pour éviter la saturation.
    Comme on ne sait pas à quoi sont destinés ces transfo on ne peut qu'imaginer.
    Il a "retiré la résine" ???!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite950c8acf

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour l'intérêt porté au problème.
    Pour répondre à vos interrogations :

    Les I n'étaient pas centrés au moment du moulage donc ils ne se sont pas déplacés par la suite.

    Les tôles ne sont pas croisées pour un gain de temps de fabrication

    Pour démonter le transfo, je l'ai passé au four puis j'ai arraché la résine.

    Je ne saisi pas trop la remarque
    "le décalage diminue la surface de fer qui pourrait bien se rapprocher de la saturation."

    Je vous joint une photo du transfo que j'ai coupé latéralement.

    Il ne me semble pas y avoir d'entrefer

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite950c8acf

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Bonjour,

    je reviens vers vous car j'ai de nouvelles infos.
    J'ai plusieurs transfo de ce type.
    Ceux bruyants ont un courant primaire / secondaire plus faible que ceux qui ne font pas de bruits.

    En moyenne :
    Transfo bruyant : 0,27A Primaire 0,26A secondaire
    Transfo sans bruit : 0,32A P et 0,31A seocndaire

    Bonne journée

  10. #9
    invite950c8acf

    Re : Transformateur Tri bruyant

    J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un contrôle à vide, avec réglage de la tension primaire à 230v et secondaire 400V
    Le transfo est un 300 VA

  11. #10
    invite197b6c62

    Re : Transformateur Tri bruyant

    Bonjour.
    Pour éviter tout bruit et vibration d'un transformateur,les toles en "E" et en "I" sont croisées et tassées au maximum bien à l'équerre afin qu'il y ai le moins d'espace possible entre celles-ci,afin de donner le meilleur rendement.En principe,il n'y a que les selfs qui sont montées tous les "E" ensembles et les "I" pressés sur ce que l'on appèle l'entrefer.
    Dans le cas cité par radiobamba,il faudrai rechauffer les tranfos,les retassés correctement,bien les bridés et retremper dans le vernis.
    A+

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