Transformateur Ferroresonant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformateur Ferroresonant



  1. #1
    invitec4282762

    Exclamation Transformateur Ferroresonant


    ------

    salut à tous,
    Je fais à nouveau appel à vous concercnant les transformateurs ferroresonant.
    Voilà ce que je sais... :
    Ils permettent d'augmenter ou de diminuer une tension en utilisant le principe de la résonance du fer (le fer est sollicité dans sa zone de saturation). En mettant en paralèle un condensateur avec un enroulement effectué autour du circuit manétique, les distorsions crées par la résonance du fer sur la tension d'entrée sont supprimées.
    C'est un dispositif datant des années 70.

    Ce dont j'ai besoin... :
    Au vue de me recherches infructueuses sur le web, j'ai besoin de documents, sur les transformateurs ferroresonantss, décrivant le principe de fonctionnement, les avantages et inconvenients et des formules pour le construire.

    Merci d'avance de me donner des réponses constructives et qui me permettront d'avancer ainsi de votre aide.

    Cordialement,
    LPadept

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformateur Ferroresonant

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    hello ,

    c'est même un truc des années 60's, ou le "stabivolt" se tenait sous la TV noir et blanc (je vous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre )

    une explication rapide par un fabricant :

    http://www.mcbindustrie.com/images/f...oresonnant.pdf

    edit : grillé par Daudet...

  4. #4
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Merci pour vos réponses, seulement elles ne sont pas vraiment d'une grande aide...
    Si je met un post sur ce forum, c'est parce que j'ai fait le tour de ce qu'il y avait sur le web et dans les bibliothèques en tout genre et qu'il n'y a rien sur ce que je cherche.
    De plus la page web que vous proposez a déjà fait l'objet de ma visite. Elle était dans les premières à être visitée.
    Je reformule ma question..
    Est-ce qu'il y a des documents faisant un peu office de recette de cuisine sur les transformateurs ferroresonant?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    LPadept

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    une des bibles qui traite du sujet , j'ai utilisé :

    http://www.amazon.fr/Transformer-Ind...6075849&sr=1-3

  7. #6
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une des bibles qui traite du sujet , j'ai utilisé :

    http://www.amazon.fr/Transformer-Ind...6075849&sr=1-3
    Bon lien,
    Cependant, le schéma differe de ce que j'ai vu...
    Il y a trois circuits qui sont bobinés independament: le primaire, le secondaire et le résonant.
    Sur le lien, il y en a 2 : le primaire auquel est mis un condensateur et le seondaire.
    Je suis perdu. Je ne sais pas quel schéma est correct.
    Merci de m'aider à y voir plus clair.
    Cordialement,
    LPadept

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    le schéma n'a aucune importance , c'est selon que le concepteur recherche l'isolation galvanique du circuit résonnant ou non...

    sur les bousins domestiques , il n'y avait pas d'isolation , sur un truc industriel de forte puissance , on peut voir les choses différemment, afin de ne pas risquer d'arc entre les condos et le châssis de l'appareil si on y traite des tensions élevées.

    bref , question de cahier des charges , dont tu ne dis rien.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/06/2010 à 17h39.

  9. #8
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le schéma n'a aucune importance , c'est selon que le concepteur recherche l'isolation galvanique du circuit résonnant ou non...

    sur les bousins domestiques , il n'y avait pas d'isolation , sur un truc industriel de forte puissance , on peut voir les choses différemment, afin de ne pas risquer d'arc entre les condos et le châssis de l'appareil si on y traite des tensions élevées.

    bref , question de cahier des charges , dont tu ne dis rien.
    Je peux me tromper mais... j'ai l'impression que tu t'y connais bien dans le domaine du transformateur ferroresonant. Je me trompe?

    En ce qui concerne le sujet... Je cherche à en savoir plus sur le principe de fonctionnent des transformateurs ferroresonant.
    A propos du lien que tu as posté (le livre) je le trouve très interessant ; surtout la partie qui traite de comment on fait pour calculer le régulateur. As tu le livre à ta disposition? Parce que à 131$ le livre, juste pour une partie celui-ci, ça revient cher.

    Merci d'avance de me répondre.

    @+

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    j'ai travaillé ça, dans une autre vie...

    malheureusement j'ai prêté ce bouquin , et je ne sais plus à qui ! et "on" se garde bien de me le rappeler.

    si donc le projet est important pour toi , 135€ c'est pas le bout du monde , la maquette d'un éventuel régulateur te coutera bien plus cher en sous-traitance de bobinage. Il faut savoir investir

  11. #10
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai travaillé ça, dans une autre vie...

    malheureusement j'ai prêté ce bouquin , et je ne sais plus à qui ! et "on" se garde bien de me le rappeler.

    si donc le projet est important pour toi , 135€ c'est pas le bout du monde , la maquette d'un éventuel régulateur te coutera bien plus cher en sous-traitance de bobinage. Il faut savoir investir

    Bien, je te remercie car enfin j'avance.
    Je comprends ce que tu dis concernant l'investissement. Mais tu vois, comme je l'ai dis précédement, ça me fait un peu mal d'acheter un bouquin alors que je n'ai besoin que d'une seule partie (à compter de la partie 11-8) qui doit faire une 20aine de pages sur un total de 556. Au passage je ne remercierai pas Mr "on" qui a oublié ton bouquin. T'aurai pas un scan par le plus grand des hasards?
    Puis-je savoir ce qui t'as amené a travaillé sur ça stp?

    Sur le schéma du regul, il y a une inductance saturable. Tu m'arretes si je me trompe... Elle sert grace à l'asso de la capa de cellule résonante. Le but est donc d'accorder le circuit sur une fréquence. La cellule résonante permet de palier aux distorsions d'entrées. De plus, étant une inductance saturable, elle est par conséquent emmené dans région de saturation ceci pour permettre d'avoir une inductance avec une faible impedance. En outres, cette inductance, en cas de coupure de courant permet d'assurer l'alimentation du circuit aval.

    Merci d'avance de me répondre.

    @+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    j'ai travaillé sur le sujet à ma période "enseignant" l'étude des régulateurs ferrorésonnants étant un bon exercice, du temps où les étudiants se remuaient la neurone , époque hélas révolue pour une écrasante majorité.

    observation: il m'est arrivé d'acheter un bouquin pour deux pages.... il faut savoir donner une valeur au travail d'un autre , position obsolète à l'époque du plagiat sur internet , je le reconnais ! Mais je ne vais pas me refaire à 60 balais.

  13. #12
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai travaillé sur le sujet à ma période "enseignant" l'étude des régulateurs ferrorésonnants étant un bon exercice, du temps où les étudiants se remuaient la neurone , époque hélas révolue pour une écrasante majorité.

    observation: il m'est arrivé d'acheter un bouquin pour deux pages.... il faut savoir donner une valeur au travail d'un autre , position obsolète à l'époque du plagiat sur internet , je le reconnais ! Mais je ne vais pas me refaire à 60 balais.
    Ah oui quand même t'es un vieux briscard! lol
    Bref et concernant ce que j'ai dis sur la cellule resonante... est-ce correct?

    Encore une fois, merci d'avance de ton aide.
    @+!

  14. #13
    invitec4282762

    Re : Transformateur Ferroresonant

    S'il vous plait, ne me laisser pas sans réponse alors que je suis pas loin du but...

  15. #14
    yaka

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Hello,

    tu trouveras certainement tes pages sur https://books.google.fr/books?id=s_i...page&q&f=false
    si le sujet est tj d'actualité

  16. #15
    yaka

    Re : Transformateur Ferroresonant

    le livre complet est là aussi:


    http://coefs.uncc.edu/mnoras/files/2...Chapter_11.pdf
    Pour avoir les autres chapitres de 1 à 21 il suffit de modifier la fin du lien xxx_Chapter_11.pdf par un autre chapitre que le 11

  17. #16
    PIXEL

    Re : Transformateur Ferroresonant

    cinq ans de déterrage......

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur Ferroresonant

    Citation Envoyé par yaka Voir le message
    Hello,

    tu trouveras certainement tes pages sur https://books.google.fr/books?id=s_i...page&q&f=false
    si le sujet est tj d'actualité
    Bjr à toi

    Et Pixel "....Mais je ne vais pas me refaire à 60 balais. .." a pris 5 balais de plus !! (Âge 65)

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2015 à 18h34.

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par vtran dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 16h21
  2. Transformateur?
    Par Robhi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2008, 21h51
  3. transformateur
    Par invitee512fb20 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2008, 16h42
  4. transformateur AC-AC
    Par doctiti dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 18h41
  5. Transformateur
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.