Problème d'ampli
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème d'ampli



  1. #1
    boux

    Problème d'ampli


    ------

    Bonjour, j'ai repris mes bonnes petites vieilles enceinte que j'avais confectionné au collège et je les ai remis en état. Le problème c'est que les sons ne sortent pas bien, il y a bien la mélodie des chansons mais les voix des chanteurs ne sortent pas des hp.


    Autre problème : ce sont des enceintes portables alimentés par pile de 9v, j'ai donc essayer de l'alimenter avec une alim récupéré dun un ordinateur et cela fonctionne mal, le son grésille énormement.

    Enfin, les hp à l'origine font 0.5w et 8ohms, puis-je en mettre des plus puissant ? Si oui jusqu'à combien de W sans risque de détérioration ?

    Merci à vous une fois de plus

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Bonjour,
    ce sont des enceintes portables alimentés par pile de 9v,
    l'autonomie doit être ridicule
    j'ai donc essayer de l'alimenter avec une alim récupéré dun un ordinateur et cela fonctionne mal, le son grésille énormement.
    une alimentation à découpage pour alimenter un ampli ????!!? quel audiophile permettrait cela ? ceci dit, vue la qualité probable du circuit...
    Toujours est-il que l'alimentation est disproportionnée, mieux vaudrait un petit "bloc secteur 9V cc".
    Enfin, les hp à l'origine font 0.5w et 8ohms, puis-je en mettre des plus puissant ? Si oui jusqu'à combien de W sans risque de détérioration ?
    Tu peux mettre autant de Watt que tu veux, le son sera le même (et sa changera rien pour l'ampli non plus) : la puissance indiquée sur le HP, c'est la puissance max qu'il peut absorber sans dommage. Par ailleurs, la puissance, c'est p=u²/R, donc tu as le choix pour avoir plus de son :
    - augmenter U (pas sûr qu'augmenter la tension d'alim ne laisse l'ampli indemne, donc à éviter) ;
    - diminuer R (pas sûr que diminuer l'impédance en sortie ne laisse l'ampli indemne, donc à éviter).
    Bref, sans plus de détails (un schéma), rien à faire.

    Sans lui, on peut pas faire grand chose, mais pour répondre à la première question : c'est un circuit conçu pour être simple, solide et pas cher ; donc rien d'étonnant à ce qu'il ne sorte pas un son de très bonne qualité.
    Ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html des exemples d'ampli, peu dispendieux et simples (voir en particulier les amplis à TDA 200X)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super sympa de ta part !

    En effet l'autonomie est très faible, c'est pourquoi je voudras le brancher sur le secteur, or quand j'essaye sur une alimentation (PC, chargeur de portable) cela ne fonctionne vraiment pas, le son est extrêmement mauvais, on reconnait à peine la chanson, alors que sur pile ça va.

    quel audiophile permettrait cela ?
    c'est à dire ? Une alimentation prise sur un ordi est trop puissante ? Pourtant je met la bonne tension ou même une tension inférieur à 9V ! Peut être l'ampérage qui est trop important ?

    Ensuite voici le schéma utilisé : (pièce jointe)

    (tout ce montage est sur un circuit imprimé, les fils de la prise jack, des hauts parleurs, de l'alimentation étant connecté via des borniers).

    Une petite question : puis-je brancher des hp en parallèle ? Autant que je veux ?

    Pour ce qui est des autres montages qui figurent sur le lien que tu m'as envoyé, je l'ai avais déjà vu. Mais le problème c'est que je ne dispose pas du TDA200?... Ou puis je en récupérer un ?

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    En effet l'autonomie est très faible, c'est pourquoi je voudras le brancher sur le secteur, or quand j'essaye sur une alimentation (PC, chargeur de portable) cela ne fonctionne vraiment pas, le son est extrêmement mauvais, on reconnait à peine la chanson, alors que sur pile ça va.
    Étrange... aucune idée du pourquoi. Le facteur "alim à découpage" ne doit pas être si important, et un chargeur doit être plutôt bien filtré, non ?

    c'est à dire ? Une alimentation prise sur un ordi est trop puissante ? Pourtant je met la bonne tension ou même une tension inférieur à 9V ! Peut être l'ampérage qui est trop important ?
    Elle est plus puissante que nécessaire (donc trop, d'un certain point de vue), mais pas forcement "Trop puissante" du point de vue de l'ampli.
    L'ampérage n'est pas trop important : c'est la charge qui le fixe. Effectivement, l'alim de PC peut sortir plusieurs dizaines d'ampères (sur les 5 et 12V), mais si l'ampli ne demande que 100mA, alors l'alim sortira 100mA.
    Une petite question : puis-je brancher des hp en parallèle ? Autant que je veux ?
    Et non ! c'est l'histoire de l'impédance en sortie :
    ton ampli est prévu, conçu pour une charge (i.e. les HP) de 8ohm minimum. Moins serait un peu comme un court-circuit, il aime pas.
    Tu as déjà un HP de 8ohm. En mettre un autre de 8ohm en, parallèle revient à une impédance (~résistance) équivalente de 4ohm, soit beaucoup moins que ce qu'il tolère.
    Pour ce qui est des autres montages qui figurent sur le lien que tu m'as envoyé, je l'ai avais déjà vu. Mais le problème c'est que je ne dispose pas du TDA200?... Ou puis je en récupérer un ?
    C'est un circuit très courant, vielle TV, radio... tout ce qui sort du son avec un rien de puissance. Sinon, c'est pas un circuit très cher, un exemple : http://www.futurlec.com/ICLinearAmplifiers.shtml
    Apéro time.


    PS : on voit maintenant la PJ. Manquerait juste la référence du "gros composant" (sans doute un milles-pâtes noir)
    Dernière modification par Antoane ; 26/06/2010 à 19h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Paradoxalement le moins bon rendu est sur le chargeur justement

    Je vais ressayer avec l'alimentation du pc alors.

    Les hp il faut les mettre en série alors? Car j'arrive à en faire marcher qu'un seul, lorsque je branche l'autre sur un des borniers il ne fonctionne pas, je ne dois pas le brancher comme il faut.

    Si j'utilise un hp qui a une impédance (se note Z l'impédance il me semble non?) de 4ohms, cela ne va pas alors ? Les impédances s'ajoutent en série comme les résistances ? Donc deux même HP iraient ?

    Je vais essayer de trouver un TDA200X alors.

    En attendant je vais essayer d'améliorer ce montage avec le LM386.

    J'ai essayé un montage avec des transistors à partir de cette vidéo (très impressionnante!) http://www.youtube.com/watch?v=8zrbaLUqr4I mais le rendu n'est pas top, le son n'est pas très puissant (le transistor que j'ai doit être trop gros peut être) et j'ai le même problème qu'avec le montage précédent (LM386) : certains sons ne sortent pas (la voix du chanteur).

    Encore merci

  7. #6
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Je vais démonter des enceintes pour voir si je trouve ce circuit !

  8. #7
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Veuillez m'excusez de poster encore un message mais j'ai trouvé un composant : il s'agit du TDA 2822 !
    J'ai trouvé un schéma ci joint mais je ne comprend pas ce que sont VR1 et VR2. Merci de m'éclairer la dessus (ça va si je met deux résistances ajustables "B104" ?)

    Mon ampli devrait être de bonne qualité ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Bonjour,
    VR1 et VR2 sont des résistances variables, des potentiomètre.
    Le B104 signifie :
    B pour linéaire (ou log, ça dépend si c'est Japonnais ou Européen)
    104 pour 10*10^4 = 100kohm.
    C'est dix fois plus que conseillé, mais ça devrait faire l'affaire.
    D'où sort le schéma ? Il semble que les numéros de pin soient faux (ou correpondent à un autre boitier ? étrange...) En plus il y a quelques points qui sont pas géniaux. Mieux vaudrait prendre une "typical application circuit" de la datasheet - à mon avis.
    Pour la qualité.... aucune idée. Néanmoins, un circuit d'une douzaine de composants, à à peine 2USD.... Ne pas trop en espérer.

    le TDA2822 : http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1462.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    boux

    Re : Problème d'ampli

    J'ai trouvé le schéma sur un site, mais je n'arrive pas à le faire marcher... :s

    Par contre ce datasheet ne correspond pas au bon car mon TDA possède que 8 bornes or la il y en a 16 !

    Puis je ne comprend pas le "typical application" qui est dans le datasheet car le circuit n'est pas fermé, je ne sais pas où brancher la prise jack, la valeur de RL etc...

    Désolé pour toutes mes questions, et merci encore de m'éclairer !

    EDIT : j'ai trouvé ce datasheet : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1464.pdf
    Il ressemble plus à mon TDA que j'ai. Mais je ne comprend pas les montages proposé, merci de m'éclairer.
    Dernière modification par boux ; 27/06/2010 à 19h20.

  11. #10
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Si quelqu'un pouvait m'aider et m'expliquer ce que je demande dans le post précédent ce serait super !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Bonjour,
    RL représente le HP.
    Le TDA... est un ampli stéréo, c'est à dire qu'il contient 2 amplis, représentés par les triangles dans le rectangle qui représente l'ensemble du circuit. Il s'alimente entre la borne 2 et la 4 (entre 2 et 15V).
    Le jack a trois bornes : masse, droite et gauche. La masse va à... la masse de l'ampli, la "droite" sur à une extrémité du potentiomètre dont l'autre bout est à la masse et dont le curseur est à l'entrée "droite" de l'ampli (bref, on fait un pont diviseur).
    De même à "gauche".

    Je pense vraiment qu'il faudrait mieux utiliser un schéma d'application directement sortie de la datasheet : l'absence de réseau RC sur la sortie de l'ampli (R3&C6 , R4&C7 sur la figure 1 de la datasheet) de ton schéma, l'utilisation d'un unique condensateur, de 1µF, au niveau des entrées 5 et 8.... paraissent étranges.

    PS : si tu as récupéré ce CI, pourquoi ne pas utiliser toute la platine directement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Mais ma prise jack a que deux fils moi. Enfin quand je dénude il y a un fil rouge, un fil blanc et dans chacun de ses fils il y a à côté un fil de cuivre, c'est la masse ?

    Mais tu ne pourrais pas me trouver un schéma plus explicite car je débute et j'ai du mal ^^

    merci d'avance ^^

    PS : pour la platine elle est endommagée donc inutilisable ^^

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Mais ma prise jack a que deux fils moi. Enfin quand je dénude il y a un fil rouge, un fil blanc et dans chacun de ses fils il y a à côté un fil de cuivre, c'est la masse ?
    Pour moi, ça fait trois (voir quatre si tu compte les deux cuivrés).
    tout ce qu'il te faut savoir

    Les deux fils cuivrés sont reliés ensemble, c'est la masse. Le rouge c'est à droite, le vert c'est à gauche (ou l'inverse, peu importe).

    Mais tu ne pourrais pas me trouver un schéma plus explicite car je débute et j'ai du mal ^^
    Faut apprendre à décoder le schéma, la figure 1 par exemple :
    - comme je l'ai dit, le grand rectangle représente le circuit intégré TDA...., les chiffres autour correspondent au numéro des pattes ;
    - +Vs représente le plus de l'alimentation (donc de la batterie ou de l'alim secteur) ;
    - le trait gras horizontal (au niveau de la broche 4 du TDA2822) est la masse, càd le moins de l'alim ;
    - les IN sont les entrées de l'ampli R à droite (pour Right), et L à gauche (même si ça a pas grande importance). c'est donc sur ces broches qu'il faut cabler le curseur des potentiomètres, et virer R1&R2 ;
    - pour les condensateurs : le moins est repéré par la barre pleine (C1,C2,C3,C4&C5). les autres n'ont pas de distinction car ils sont non polarisés (C6 et C7).


    PS : les fils rouge et vert qui sortent du cordon jack sont émaillés, il faut donc enlever cet email avant de souder. Le plus simple est de poser la panne du fer dessus, d'apporter de l'étain et d'attendre en qq dizaines de secondes l'étain adhère au cuivre et c'est bon. Le fil couleur cuivre est probablement pas émaillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Ok.

    Donc chaque branche du circuit qui finit par un trait horizontal plein est relié à la masse.

    RL n'a pas eu de valeur, pourquoi ?

    Où brancher les hauts parleurs ?

    C6 et C7 je peux prendre des condos polarisés ça ne change rien si je les branche comme il faut ?

    Pour la masse des de la prise jack, je l'a relis à toutes les autres masse du circuit finalement ?

    Merci beaucoup! Dernier effort

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    RL n'a pas eu de valeur, pourquoi ?
    Où brancher les hauts parleurs ?
    RL représente les haut-parleurs.
    Quelle impédance ?
    La datasheet indique : maximum output current = 1A, donc, quelque soit la tension de sortie, il faut que le courant soit inférieur à 1A. Sachant que la tension de sortie ne dépassera jamais la tension d'alim, et connaissant la loi d'ohm, tu en déduits l'impédance minimum du HP.
    Ex : sous 10V : Zmini = 10V/1A = 10ohm. Tu pourras donc prendre un HP de 10ohm, ou un de 8ohm en série avec un de 4ohm, qui peut lui même être constitué de 2 HP de 8ohm en parallèle. Tu peut aussi te dire que la sortie ne vaudra jamais la tension d'alim -toujours un peu moins- et mettre 8ohm, mais c'est un peu dangereux.

    C6 et C7 je peux prendre des condos polarisés ça ne change rien si je les branche comme il faut ?
    ici, ça devrait le faire, le moins "en bas", à la masse.

    Pour la masse des de la prise jack, je l'a relis à toutes les autres masse du circuit finalement ?
    Oui.
    Et si tu as envie de faire joli & pro, tu relies toutes les masses du circuit en 1 seul point, ça s'appelle une masse en étoile....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    boux

    Re : Problème d'ampli

    J'ai quasi finis mes questions, dernier coup de pouce :

    si je prend l'alim d'un pc qui délivre sous 12v apparement 600mA :

    j'en déduis Zmini = 12/0.6 = 20ohms !C'est énorme !! Je dispose de deux gros hp de 4ohms, et plusieurs de 8ohms. Donc il faut que je mette déjà les deux hp de 4ohms en série, puis deux autres de 8ohms en série des deux autres ? (je pourrais mettre qu'un hp de 4ohms mais je voudrais mettre les deux )

    merci de me dire si mon calcul est bon (les impédances s'additionnent en série ? j'ai vu en cours que ce ne sont que les impédances complexes c'est pour ça que j'ai un doute).

    Encore merci à toi.

  18. #17
    boux

    Re : Problème d'ampli

    J'ai oublié de te demander si les deux potentiomètres à la place de R1 et R2 sont nécessaires. Car je ne comprend pas trop le branchement comme il y a trois bornes. De plus je ne trouve pas le datasheet des "B104" pour savoir quelle borne correspond à quoi. Donc si ce n'est pas nécessaire, je laisse R1 et R2 reliés à la masse comme sur le schéma ! (car ces deux potentiomètres serviraient à quoi ? réglage du son ?)

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    si je prend l'alim d'un pc qui délivre sous 12v apparemment 600mA
    Ca veut pas dire grand chose : l'alim de PC va délivrer une tension constante de 12V, et c'est la charge alimentée (ici l'ampli) qui va fixer le courant.
    Néanmoins, une alim peut être limitée en courant, disons 600mA : tant que la charge demande moins de 600mA, tout va bien : l'alim fournie 12V. Si elle demande plus, alors :
    - ou bien le fusible saute ;
    - ou bien ça détruit l'alim ;
    - ou bien l'alim est prévue pour : elle va sortir un courant de 600mA, et c'est la tension de sortie que va s'adapter à la charge (according to la loi d'ohm) ;
    - ou bien il se passe quelque chose auquel j'ai pas pensé.

    Une alim de PC est capable de sortir bien plus de 600mA sur le 12V.

    j'en déduis Zmini = 12/0.6 = 20ohms !C'est énorme !! Je dispose de deux gros hp de 4ohms, et plusieurs de 8ohms. Donc il faut que je mette déjà les deux hp de 4ohms en série, puis deux autres de 8ohms en série des deux autres ? (je pourrais mettre qu'un hp de 4ohms mais je voudrais mettre les deux )
    supposant un courant max de 600mA, c'est ok.
    Nota : tu pourrais aussi câbler un deux des HP 8ohm en parallèle pour donner un 4ohm )

    merci de me dire si mon calcul est bon (les impédances s'additionnent en série ? j'ai vu en cours que ce ne sont que les impédances complexes c'est pour ça que j'ai un doute).
    C'est bien vrai, l'utilisation "sans les complexes" peut être vue comme un cas particulier de "avec les complexes", où on ne s'interrese qu'à la partie réelle (bah oui : pour f=0,

    En fait, une modélisation d'un HP, c'est une résistance en série avec une inductance. Du coup, son impédance varie avec la fréquence, et elle est donc donnée à une fréquence normalisée (400Hz, de mémoire). Pourtant, le multimètre indique, en continu, une résistance de 8ohm environ, signe que l'inductance est faible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Les potentiomètres servent au réglage du son.
    Ils sont symétriques (à peu près ) la broche du milieu correspond au curseur, les deux autres, interchangeables, aux extrémités. Pour le câblage, cf post11
    un petit lien : http://www.sonelec-musique.com/elect...ot_volume.html (ce site est une mine d'or)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    boux

    Re : Problème d'ampli

    ok pour les potentiomètres


    Donc du coup avec l'alim de mon pc il faut que j'ai 20 ohms ! Je vais voir ça, mais 20ohms en tout sur les deux RL ou sur chaque RL ?

  22. #21
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Pour l'instant je ne vais pas me casser la tête avec les potentiomètres, l'importance étant l'ampli.

    Réponds moi juste pour la question des hauts parleurs, l'impédance de 20ohms doit être sur la totalité des deux "RL" ou non?

    merci encore et encore !!

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Pourquoi 20 ohm :
    Citation Envoyé par moi
    Une alim de PC est capable de sortir bien plus de 600mA sur le 12V.
    Je pense que le 1A est indiqué pour un seul channel, donc sous 12V : Zmin~=12ohm
    Sauf erreur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Ok je vais mettre environ 12ohms.

    Et par contre tu ne m'as pas dit si les 12 ohms étaient sur la totalité des deux "RL" (6ohms sur chaque RL) ou 12ohms sur chaque RL ?

    J'ai fais rapidement au brouillon le schéma de montage, c'est bon ?

    Merci pour tout
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Petite autre question :

    avec un schéma aussi simple, penses-tu que j'aurai un ampli de bonne qualité ?


  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Le schéma me parait ok.
    Citation Envoyé par Ant'
    Pour la qualité.... aucune idée. Néanmoins, un circuit d'une douzaine de composants, à à peine 2USD.... Ne pas trop en espérer.
    Il ne faut pas en attendre beaucoup plus que le circuit d'origine, celui où tu as récupéré le TDA2822 qui était déjà optimisé.
    Quelques conseils :
    - des pistes courtes et larges et un câblage bien propre ;
    - tu peux, si tu as ça en stock, ajouter un condensateur de 100nF en parallèle avec celui de 10µF, c'est à dire en parallèle de l'alim. Tous deux doivent être soudés au plus près des broches d'alim (2 et 4) du TDA2822, quasiment sur les broches elles-même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    boux

    Re : Problème d'ampli

    Si je me souvient bien de mes cours, les capacités en parallèle s'ajoutent, donc si j'ai et si ça existe je peux ajouter un condensateur de 110µF à la place d'un de 100µF et un de 10µF !
    Mais je devrais pouvoir récupérer tout ces condensateurs et résistances, j'ai pas mal de circuit imprimés récupérés !

    Encore merci à toi, je vais occuper mon mercredi après-midi, je te tiens au courant

    Merci BEAUCOUP !!

  28. #27
    boux

    Re : Problème d'ampli

    J'ai pas mal avancé.

    Par contre je n'ai pas de condensateur de 0.1µF, j'en ai mit un de 1µF, ça fait une énorme différence, merci de me dire si c'est grave

    Ensuite pour faire mon premier test, pas besoin de câbler la borne 3 ? Si je veux juste tester sur un seul groupement d'hp ?

    merci d'avance

  29. #28
    boux

    Re : Problème d'ampli

    J'ai tout câblé finalement et rien n'y fait, les hp ne vibrent même pas !

    Donc comparé au schéma ce qui change c'est que je n'ai pas de condo de 0.1µF. Ensuite j'ai mit pour chaque RL deux hauts parleurs (8 et 4 ohms).
    Peut être le tda qui est mort ? Comment le tester ?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    Le 1µF en parallèle du 10µF en parallèlede l'alim est inutil. En effet, je proposais d'ajouter un 100nF comme condensateur de découplage, qui devait donc être de type céramique, ou plastique (pour une bonne réponse aux HF). Le 10µF (de type électrolitique) devait contrer le bruit BF. Le 1µF est -très probablement- électrolitique, et donc incapable de lutter contre la HF.
    Le 100nF qui va avec R3.... je sais pas vraiment à quoi il sert, tu dois pouvoir mettre 1µ sans trop de problème, augmenter alors peut-être R3.



    Ici, pas de problème pour ne mettre qu'un groupe de HP.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'ampli

    T'as quoi comme instruments (multimètre, oscillo...) ?
    Alim de PC ? t'es sûr que les 12V sont bien présents ?
    Pas de court-circuit ?
    Pas de micro-coupure dans les pistes ?
    T'as bien appliqué : "quand on a vérifié deux fois que le circuit est bon, on revérifie une troisième" ?
    Si tu retire R1 et R2 (http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1464.pdf) et que tu touches l'entrée (broches 6 et 7), y se passe qqch ?
    Quel est le courant consommé par le montage ?
    T'es sûr des HP ?
    ...


    PS : ce circuit est théoriquement suffisamment simple pour te permettre de voir si le TDA2822 est encore bon
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème d'ampli
    Par inviteabf9ed77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 11h51
  2. probleme d'ampli
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2006, 13h39
  3. Problème d'ampli
    Par invite636b408c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32
  4. problème d'ampli
    Par invite4526ff9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2005, 19h17
  5. problème d'ampli
    Par invite5dacab03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2004, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.