probleme d'arc electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invitebe362e68

------

je possède un canon a air chaud sur lequel j'ai installé un thermostat électronique(il était inexistant).
    le moteur électrique(220v) de la ventilation fait 500w.
    le relais du thermostat indique 8A 250v.
    Lien image externe supprimé
    aux tests j'ai un gros arc électrique bien bleu entre les contacts du relais et je crains qu'il soit détériore a plus ou moins court terme.
    j'ai donc entrepris d'ajouter un condo de recup entre les contacts.
    n'étant pas sur de la tension de service,je l'ai branché direct sur le 220v et il a tenu.
    au test,toujours ce maudit arc électrique.
    j'ai essayé un autre condo(toujours de recup) et toujours cet arc électrique.
    actuellement le premier condo qui n'était probablement pas adéquat a laché(en court circuit) c'était prévisible.
    je voudrais savoir si l'arc électrique peut être nocif pour le relais et si oui,comment y remédier?
    merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Tropique ; 02/07/2010 à 13h19. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

invitebe362e68

Re : probleme d'arc electrique

Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour,

Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    d'une,j'ai rien compris
    de deux,je suis actuellement pas chez moi et sur une connexion haut débit.
    une fois chez moi,étant équipe d'une connexion bas débit il est plus pratique pour moi d'afficher et héberger mes images chez casimages.

invitebe362e68

voila l'arc électrique en question:
    http://www.youtube.com/watch?v=W23rQn-bZ0g

invitebe362e68

les images dans l'ordre.
    je peux pas editer mon post.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par pôpa-frim Voir le message
    ...
    je voudrais savoir si l'arc électrique peut être nocif pour le relais et si oui,comment y remédier? ...
    Bonjour pôpa-frim et tout le groupe

Oui, les arcs sont destructeurs pour les contacts. Chaque étincelle arrache de la matière au contact, qui se dégrade de plus en plus vite.

Tu ne précises pas ce que le contact coupe. Si c'est une résistance pure, c'est "facile" à déparasiter. Si la charge est selfique, c'est parfois impossible.

Le gros (0,47microfarad/630V) est mieux que l'autre, mais il vaudrait mieux mettre en série, une résistance de 10 à 100ohms, de 1W.

Quelle est la fréquence des étincelles? Si c'est permanent, c'est dangereux et ça ne tiendra pas.

invitebe362e68

le contact coupe le moteur de 500w
    la fréquence c'est celle d'un thermostat.ca dépend du réglage et du local chauffé.
    visiblement j'ai raison de m'inquieter

invite855cd7fb

Mets les deux contacts de ton relais en série, il vivra un peu plus longtemps.

Ce type de relais c'est plus ou moins prévu pour être du consommable.
    Vu qu'il commande une charge inductive, il va forcément morfler. il en existes des modèles au facteur de forme identique, mais dont les pastilles des contacts sont plus résistants a l'usure.

Gérard

Si je peux me permettre :
    la mise en série ne sert à rien, tout le courant passerait pas tous les contacts en série. De plus, il y a toujours un contact qui se fermera (s'ouvrira) avant l'autre.

Antoane
    Responsable technique

A la rigueur, en parallèle : ça arrangera pas le problème de la destruction progressive des contacts, mais augmentera la durée entre deux interventions. En effet, à chaque ouverture, il y aura un arc, au niveau du contact s'ouvrant en premier, le grignotant. Lorsque le premier sera suffisamment abimé, l'étincelle apparaitra sur l'autre, le détruisant à son tour.
    Sauf erreur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitea3c675f3

Peux-tu ne couper que l’élément chauffant avec ton relais en faissant tourner tout le temps ton ventillo.

Ce sont les charges inductives, comme un moteur, qui faut des étincelles quand on ouvre un contact.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par pôpa-frim Voir le message
    le contact coupe le moteur de 500w
    la fréquence c'est celle d'un thermostat.ca dépend du réglage et du local chauffé.
    visiblement j'ai raison de m'inquieter ...
    Ce que tu dis n'est pas clair.

1- la fréquence est trop forte sur la vidéo. Les variations doivent être plus lentes.

2- c'est au collage que les étincelles arrivent. C'est la preuve que la commande du relais est mauvaise, et doit être revue, pour être franche, et, je pense, avec hystérésis.

3- moteur ne veut rien dire. Quel type?

Pas d'accord sur mise en série de contacts, comme déjà dit. Cela va empirer.

Parallèle serait mieux, mais ne résout pas le problème, qu'il faut traiter à la source.

Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Mets les deux contacts de ton relais en série, il vivra un peu plus longtemps.

Ce type de relais c'est plus ou moins prévu pour être du consommable.
    Vu qu'il commande une charge inductive, il va forcément morfler. il en existes des modèles au facteur de forme identique, mais dont les pastilles des contacts sont plus résistants a l'usure.

invite00e5225f

Salut!

Plutôt que d'utiliser un relai, ça serai pas possible de faire ça avec un triac?

invitebe362e68

bonjour et merci pour vos réponses.
    sur la vidéo c'est moi qui tourne le réglage pour le faire marcher.
    le moteur c'est un rotor sans cuivre donc asynchrone je pense...
    le relais est un 2RT parce qu'il y'a deux circuit a couper.a l'origine c'est un thermostat en kit que j'ai acheté chez co***d et qui avait un relais simple 6v.
    j'ai ajouté un petit transfo moulé qui indique 11,5v.
    j'ai essayé le thermostat non branché et en effet le contact n'est pas franc.on dirait que ca rebondit
    je peux faire un schéma du canon mais je sais pas comment représenter les organes.
    le premier contact coupe le moteur.il est branché en parallèle avec le bouton "marche/arrêt.service automatique"
    le deuxième contact prend en charge:
    une électrovanne en série avec un petit contacteur qui ferme avec la pression de fuel.
    une sonde de température est branchée en série avec le petit contacteur et parallèle a l'électrovanne.
    le contact du relais est en parallèle a un bouton poussoir.
    quand on met le canon en marche sans thermostat,on presse le bouton poussoir jusqu'à ce que la sonde fasse un "clak!" et la on peut lâcher le bouton.

Discussions similaires

1. Calcul d'arc de parabole
    Par invitea68b8deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 22h00
  2. Longueur d'arc de courbe
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 23h27
  3. Problème d'arc électrique et résistance
    Par invite8f888d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2008, 13h28
  4. Longueur d'arc
    Par invite93e0873f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 21h26
  5. Problème d'arc en ciel !
    Par invite82810874 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 08h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...