puissance lumineuse d'une matrice à leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

puissance lumineuse d'une matrice à leds



  1. #31
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds


    ------

    Rebonjour TROPIQUE

    j'ai reetudié la solution du BSH205 avec le 138 et si je combien bien le faite d'avoir un mosfet type P il faut inverser du coup on prend un 138 a la plce du 238 ..........???
    pour le uln je vois pas pourquoi tu veux que je le change?
    merci d'avance pour ta reponse

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    L'étage d'origine est non-inverseur en collecteur commun, avec le BSH, c'est en source commune et c'est inverseur. L'un perd 0.8V, l'autre ~~.
    Le ULN est un darlington, il perd un volt. Il faut un NMOS qui perd ~~.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    invite5d5dfac0

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Bonjour, une petite idée:
    pourquoi ne pas utiliser montage RC au niveau de chaque DEL pour permetre de les alimenter plus longtemp? le condensateur se charge rapidement (ou non) lorsque le balayage est arrivé à sa colone, puis il continue d'alimenter la diode légèrement plus longtemp.

    ---R1--------R2--
    | |
    C D
    | |
    -------------------
    avec R1 très faible (juste pour limiter le courant de charge du condensateur) et R2 à calculer suivant la tension max aux borne de C et de la tension max de la diode.

    Sinon une autre méthode est evidemment de prendre des del qui éclairent plus fort...

    salutations
    Olivier

  4. #34
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    merci tropique pour ton aide vraiment merci.
    par contre ça existe pas un reseau de trasistor NMOS j'ai cherche et jai meme pas appeler farnell il m'a dit que ça existe pas.
    je me demandes si je laisse que le uln et je monte la tension de source du BSH?


    NB: je viens de faire un test simple qu'un collegue m'a propose c'est de mettre un BC557 (emetteur commun) à la place du 817 et de l'alimente en 9V
    ça marche plus au moins mais la diode est tjrs alume et elle s'eteint a la place de salume ce qui est normal du coup j'ai inverse mon code et j'ai retesté et celle fois ceci la diode reste tjrs alume car il y'a un offset qui laisse pas la diode se remttre à zero..........?

    donc je me demande si c'est le faite de changer le BC par BSH et de mettre une alim de 9v ça va debloquer la situation.

    cordialement

  5. #35
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    merci olivier pour ta proposition malheureusment j'essaie de trouver une solution plus facile à mettre en place car jai deja mon PCB et tout du coup c'est facile à mettre en place la solution de TROPIQUE.

    merci en tout cas

  6. #36
    Tropique

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Citation Envoyé par adjee Voir le message
    merci tropique pour ton aide vraiment merci.
    par contre ça existe pas un reseau de trasistor NMOS j'ai cherche et jai meme pas appeler farnell il m'a dit que ça existe pas.
    je me demandes si je laisse que le uln et je monte la tension de source du BSH?


    NB: je viens de faire un test simple qu'un collegue m'a propose c'est de mettre un BC557 (emetteur commun) à la place du 817 et de l'alimente en 9V
    ça marche plus au moins mais la diode est tjrs alume et elle s'eteint a la place de salume ce qui est normal du coup j'ai inverse mon code et j'ai retesté et celle fois ceci la diode reste tjrs alume car il y'a un offset qui laisse pas la diode se remttre à zero..........?

    donc je me demande si c'est le faite de changer le BC par BSH et de mettre une alim de 9v ça va debloquer la situation.

    cordialement
    Pour la nième fois, un PMOS + 74HC138, ça marche jusqu'à 6V.

    Si tu ne trouves pas d'équivalent NMOS du 2803, tu peux les faire toi même sur un circuit enfichable: 8 NMOS avec la source à la masse, le gate en entrée et la source en sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    bonjour tout le monde.

    après une journée d'essais de mal de proposition.....toujours le mémé problème (manque de puissance lumineuse)

    donc tropique j'ai testé la solution du BSH205 (voir le schéma ci-joint) , BSH205 en source commune limente en 9V .mais malheureusement ça donne pas grand chose la meme puissance lumineuse qu'avec le BC817.
    pourquoi j'ai teste sans le 74hc138 parsque j'ai teste juste sur un proto et du coup j'ai branché direct avec le PIC et j'ai change le soft.

    NB: j'ai testé avec 4---->20 Mhz

    que pensez vous?
    merci

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Tropique

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Si le BSH205 est alimenté en 9V et le PIC en 5V, il va tout le temps être conducteur, et les LEDs devraient briller fort la plupart du temps, et très fort quand elles sont sélectionnées. Le maximum est 6V, et encore (pour le BSH, avec d'autres transistors ça peut être différent).
    Si on fait un bilan approximatif, 1V pour l'ULN, 0.2V pour le BSH et 3.5V pour la LED ça fait 4.7V, il reste 1.3V sur la 8.2, ça fait ~160mA dans la LED, càd 20mA moyen, si le multiplexage est bien géré.

    20mA dans ces LEDs là, ça doit bien cracher, normalement ça doit illuminer la pièce.

    Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose n'est pas conforme, mais on ne sait pas deviner quoi à distance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Bonjour Tropique,
    avant tout merci pour ta reponse, j'ai bien compris pourquoi 6v à la place de 9V.
    donc j'ai refait le meme montage avec 6v cette fois si mais malheureusement rien du tout.
    je me demandes si c'est un probleme de temps.
    car pour avoir un panneau qui clignote à 60fps
    donc le calcule est le suivant : 60fps * 48 diodes =2880
    et pour avoir le temps d'eclairement necessaire pour chaque diodes il faut faire l'inverse 1/2880 = 347µs
    je me dis a 347µs la diode elle a pas le temps de bien eclairer.

    que ce que vous en penser?
    merci

  10. #40
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    j'avais oublier de preciser que quand je regard avec l'oscillo la sortie du pic je suis à 60hz impecable et j'eclaire durant ~500µs
    mais la puissance lumineuse est trop faible par rapport à ce que les leds peuvent fournir.

  11. #41
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Rebonjour,
    je viens de faire un autre montage c'est de faire clignoter la leds à 1hz par exemple.
    avec le montage du BSH205 j'ai une luminosite qui est pas mal mais le probleme c'est que j'eclaire pendant longtemps ...........donc je me dis que c'est sure que c'est un probleme d'eclairage du coup je sais pas comment je peux faire pour piloter la matrice corectement et avoir une luminosite raisonable ( c a d augementer le temps ou les leds sont allumées)

    merci

  12. #42
    Tropique

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Citation Envoyé par adjee Voir le message
    j'avais oublier de preciser que quand je regard avec l'oscillo la sortie du pic je suis à 60hz impecable et j'eclaire durant ~500µs
    mais la puissance lumineuse est trop faible par rapport à ce que les leds peuvent fournir.
    C'est évident que le problème est là: à 60Hz, les LEDs devraient éclairer 2080µs; si tu n'en utilises que 500, elles sont éteintes plus de 3/4 du temps ==> elles n'éclairent que 1/4 du temps et la luminosité est 4x trop faible.

    J'ai déjà répété un certain nombre de fois que le soft ne devait perdre qu'un temps négligeable pour les transferts de registres, le enable du décodeur devrait être actif ~100% du temps (minimum 90%).
    C'est de l'arithmétique élémentaire, comme pour la tension des LEDs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    je susi tout a fait d'accord avec toi, le probleme c'est que quand j'augmente le temps d'eclairage j'ai le rafraichissement qui commence a deconner.
    donc je vais revoir mon soft dans ce cas la meme si je l'ai revu et revu mille fois.

  14. #44
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    Bonjour,
    je reviens encore avec tjrs des questions non résolu... hier soir j'ai pu faire quelque testes et j'ai réalisé le montage comme sur la pièce jointe.
    le programme qui est dans le pic fait clignoter une led à 60fps---> un temps d'éclairage de 347µs( si apres je veux un panneau de 48diodes qui clignote à 60fps).

    malheureusement la diode éclaire pas assez?????????????
    je sais pas si vous avez des explications?

    je reviens à ce que TROPIQUE m'a dit dans le Message #42, si on eclaire chaque diodes durant 2080µs j'aurai jamais un panneau qui clignote à 60fps.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    adjee

    Re : puissance lumineuse d'une matrice à leds

    bonjour,
    enfin de compte j'ai opte pour la solution du BSH205 avec un 138 meme si ça eclaire pas bcp mais au moins c'est mieux que ce que j'avais.
    merci pour tout ceux qui m'ont repondu
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 08h20
  2. Puissance lumineuse d'une DEL
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2009, 12h19
  3. Partie puissance d'une matrice de leds
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2009, 20h43
  4. Calcul de puissance d'une matrice !
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 09h34
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.